Renseignement sub 4PRO 8003AS

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Renseignement sub 4PRO 8003AS

Message par Variaxocaster » 14 août 2013, 18:18

Je suis nouveau sur le forum alors bonjours à tous !

Je m'appelle Fernando Gaspar, je suis guitariste et chanteur, j'ai commencé dans les années 85, j'ai fait du baloche dans un groupe de variétés pendant deux décennies (çà mettais du beurre dans les épinards comme on dit), et depuis dans un groupe de Rock-Blues.
Je fais aussi pas mal d'électronique, je construit mes propres pédales d'effets pour guitare et autres réparations et customisation d'amplis etc...
Vous pouvez me croiser sur un forum dédié à l'électronique "musicale" qui aborde tout ce qui tourne autour de la guitare (amplis, effets, préamp, EQ etc..).
S'il y a ici des guitaristes ou bassistes (en tous cas j'en connais au moins un, que je remercie chaleureusement pour ses conseils, s'il me lit il se reconnaitra) qui "touchent" un peu à l'électronique peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de visiter ce site qui, pour ne pas le nommer, s'appelle Techniguitare.

Voilà pour ma petite présentation.

Pour mon groupe j'envisage d'acheter deux caisson de basses plus puissants et de meilleur qualité que ceux dont nous disposons actuellement, à savoir deux Samson EX500.

Nos prestas vont du café concert aux petites salles ou petit extérieurs de grand maxi 250/300 personnes, pour les plus gros concerts, en général il y a sono et ingénieur du son.
En têtes nous avons 2 RCF ART 500A.

J'aurais voulu savoir si les RCF 4PRO 8003AS seraient un bon choix, en sachant que le groupe se compose de Batterie, Basse et 2 guitares/chant.

Merci à tous.

EDIT le 15/08:
Je vous met le lien pour les spécifications techniques (PDF):
http://www.rcf.it/fr_FR/c/document_libr ... E-6501.pdf

C'est pour savoir si d'après les spécifications ces subs iraient pour du live (Grosse caisse, Basse...).

Merci d'avance. :smile:
Modifié en dernier par Variaxocaster le 17 août 2013, 14:28, modifié 2 fois.

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 16 août 2013, 20:59

J'en ai quelques uns, c'est un bon sub pour la taille et le prix.

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 16 août 2013, 23:47

Merci pour ta réponse luciolis ! :)

Une chose encore, d'après la courbe de réponse en fréquence publiée pas RCF on voit une bosse très marquée autour des 65~90 Hz, avec un beau "pic" à 80Hz !
Cela peut t'il être gênant pour le son de la grosse caisse et/ou de la basse, dans le sens où d'après mes très très maigres connaissances en sonorisation, çà risque de taper dur à cette (ces) fréquence(s)... mais peut -être que je suis totalement à côté de la plaque ?

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 17 août 2013, 14:37

Bonjour à tous,

J'ai pensé qu'une petite présentation était certainement utile, faut dire que j'ai débarqué ici comme un cheveu dans la soupe :oops: alors n'ayant pas trouvé de sujet dédié je l'ai fait dans mon premier message en l'éditant.
Voilà, si vous avez envie de la lire...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2013, 15:36

Variaxocaster a écrit :Bonjour à tous,

J'ai pensé qu'une petite présentation était certainement utile, faut dire que j'ai débarqué ici comme un cheveu dans la soupe :oops: alors n'ayant pas trouvé de sujet dédié je l'ai fait dans mon premier message en l'éditant.
Voilà, si vous avez envie de la lire...
...merci et bienvenu sur le Forum.....

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 17 août 2013, 16:15

Merci à toi grand maitre ! ;-)

Cela fait déjà quelques temps que je pioche des infos sur tes excellentes fiches au gré de mes besoins, ton travail là dessus est remarquable, je doit être la n'ème personne qui te dit çà mais çà mérite vraiment d'être souligné à nouveau.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 18 août 2013, 10:45

Salut à toi jeune newbie, arf! :??bi

Bah tu sais, aucune boite n'est linéaire, il y a toujours un "plus" et/ou un "moins" quelque part dans la courbe de réponse. il faut égaliser, et il faut le faire en fonction du lieu ou ça joue.
Alors si il y a une bosse ou un trou il suffit de le savoir et de corriger, l'oreille peut suffire.
D'autre part ne pas confondre courbe de réponse et qualité de restitution. La courbe ne présage en rien de la qualité, le prix lui est, malheureusement, un bon indicateur, et l'oreille bien sûr...

La cohabitation de la basse et de la grosse caisse est parfois difficile, même avec un bon système, cela dépend beaucoup du jeu du bassiste, si il ne traine pas trop ses cordes dans les 55/80, ça le fait, sinon pour les cas extrêmes d’incompatibilités il y a le truc de la la basse "gatée" sur le coup de grosse caisse, si on désire avoir absolument tous les coups de GC clairs et forts.

Et tu fait bien de remercier le chef, c'est un bon d'jeun, il le mérite. :mrgreen:

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 18 août 2013, 21:42

Bien le bonjour à toi aussi et merci pour ta réponse Barbe Grise.

Pour l'EQ ok je suis d'accord, c'est incontournable.
Comme c'est un sub amplifié, il n'y aura donc pas possibilité de l'insérer entre le IN du sub et l'ampli intégré pour traiter seulement celui-ci, donc la seule solution est de mettre l'EQ en sortie de console.

Si je veux modifier la réponse du sub, par exemple à 80Hz, avec la fréquence de coupure sélectionnée à 80Hz sur le sub, est-ce que çà va aussi modifier un peu ce
qui est autour de 80Hz sur les tops ?

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 19 août 2013, 9:50

Ah bah oui forcement, 80 étant la fréquence charnière entre sub et tops, la correction de cette fréquence va agir pour moitié sur le sub et pour moitié sur le top.

J'avoue n'avoir regardé les caractéristiques que maintenant, vu la courbe, moi je choisirais la coupure à 120Hz justement pour garder le bénéfice de ce pic ou si une correction à 80 est nécessaire quelle n'agisse que sur le sub justement.
Mais bon il faudra essayer de toutes façons rien ne remplace l'oreille.

D'autre part, ne t'inquiète pas outre mesure de cette grosse bosse, dans le 63/80Hz il y a la GC justement et pour ton style de zique et bah il en faut de la GC, et pour bouger de l'air dans cette bande il faut des watts, alors cette bosse elle tombe plutôt bien en fin de compte, même si personnellement j'aurais préféré qu'elle soit 10/15Hz plus bas (jamais content le barbu).

Avec tes têtes RCF et un (ou des) sub RCF, donc même marque même game, tu devrais avoir du mieux, à peu près surement, ça doit être très très juste avec tes Samson. Je dis cela sans avoir entendu ni les uns ni les autres, soyons d'accord...
Mais faudra nous dire le résultat des courses...

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 19 août 2013, 14:02

Merci beaucoup pour ces réponses pertinentes et précises qui m'éclairent bien sur le sujet.
Quand j'aurais le sub (et un peu plus tard un deuxième cause finances) je vous ferais bien évidemment un petit compte rendu.
ça doit être très très juste avec tes Samson. Je dis cela sans avoir entendu ni les uns ni les autres, soyons d'accord...
Bah oui, les Samson c'est du 15", et bien que certains 15" de qualité soit assez efficaces dans le bas, les Samson pas vraiment, le son est assez "percutant" et avec pas beaucoup de pression sonore !
En même temps Samson ne donne pas beaucoup de renseignements sur les spécifications de leurs produits, seulement la puissance RMS (500W), la sensibilité (94dB @ 1W/1m, c'est très peu) et une réponse en fréquence qui me parait totalement farfelue pour un 15" (30Hz-300Hz à +/- 3dB) !
De mon avis au vu du rendu on doit être bien en dessous des 500W RMS et bien loin des 30Hz à +/- 3dB !
En comparaison j'ai un vieux caisson Energy 400W RMS qui envoie bien plus fort que les deux Samson réunis !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 19 août 2013, 16:26

Excuse moi si je te met un peu le bronx dans tes cogitations, mais jette un coup d’œil sur le ART905AS, même marque même gamme de prix, mais en 15".
Les caractéristiques de RCF baignent dans un brouillard certain mais ne semblent pas trop fantaisistes. Et personnellement j'aurais tendance à préférer ce 15" au 18", sur le papier bien évidement...

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 19 août 2013, 17:37

Oui c'est vrais que sur le papier il a l'air de taper fort, mais mes tops étant en 15" ne vaut t'il mieux pas avoir du 18" en sub ?

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 19 août 2013, 18:11

Bonjour

Je ne suis qu'un modeste amateur mais je sais que plus la surface de membrane est grande plus elle déplace d'air avec pour conséquence un grave plus présent et qui descend généralement plus bas.
La règle voulant aussi que pour une meilleure cohérence le HP de basse soit de diamètre supérieur à celui des têtes mais il peut y avoir des exceptions ?

Ce qui est sûr c'est qu'un 15'' de marque monté dans une enceinte de qualité sonnera toujours mieux qu' un 15'' de merd* dans 4 planches en agglo
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 19 août 2013, 19:39

:°;)

Pas que:
L'excursion est aussi un facteur important, c'est le volume d'air déplacé qui compte donc surface*course...
un 12pc avec 5 cm d'excursion fera plus qu'un 18pc avec 5mm de course
(voir les canons d'infras basses qui en plus accélèrent le passage d'air).
(spécial feux d'artifices). c'est des gamelles de petit diamètre mais .....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 19 août 2013, 21:47

Alors... Il n'y a aucune contre indication d'avoir et des têtes et des subs en 15". Le sub est un caisson un peu particulier, il est conçu pour faire travailler le hp, qu'il soit en 12, 15, 18 ou 21", aux fréquences les plus basses qu'il puisse reproduire, c'est une question d'accord et de charge acoustique. Par contre du coup il ne pourra plus reproduire l'autre extrémité de son spectre.
C'est tout le contraire pour la tête, on favorise le haut au détriment du bas.
Le même 15" dans une tête sera coincé dès 60Hz, mais descendra tranquillement à 45 dans un sub bien conçu.

Pour le choix du hp sub en 15-18-21, c'est avant tout la fréquence limite basse désirée qui fait le choix. Un 15 descendra à 45Hz un 18 à 35/40, cela peut paraitre peu de différence mais c'est beaucoup. Pour du rock classique 45Hz suffira largement, pour de la musique techno/boum-boum un 18", et pour que le pantalon bouge beaucoup un 21".

Autre critère : Plus tu descend plus il faut d'énergie. Avec deux têtes 500w qui coupent à 80/100, soit 1kw en tout, compte 2kw de sub 15" qui descend à 45, et 2.5kw pour des 18 qui descendront à 35 (ordre de grandeur totalement approximatif juste pour fixer les idées).
Plus tu veux descendre bas plus il faut de volume de caisse pour accorder le tout. Compare le poids et le volume des deux sub 15 et 18...

Dans le cas qui nous intéresse les 2 subs font 1kw, je parie ma chemise que la grosse caisse paraitra molle 18" en comparaison avec le 15. Avec le 15 la GC sera plus percutante et précise, à puissance d'alim identique comme c'est le cas ici.
Bien sûr si tu as la chance de pouvoir faire une écoute comparative, fonce! Des fois que le barbu raconte des carabistouille...

Enfin tu l'aura compris, non pas que je dénigre le 18, mais j'ai un faible pour le 15, pour une application pop/rock (pour du jazz même pas besoin de sub). Et puis j'ai un peu peur que le 1kw du 18" soit un peu sous dimensionné (par rapport à tes têtes), 1.5kw m'aurait plus rassuré. C'est qu'un 46cm il faut lui envoyer des électrons pour le bouger le pépère... :-D

Voilà pour moi...

Répondre