Renseignement sub 4PRO 8003AS

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 20 août 2013, 18:31

Avec un peu de retard, mais merci pour ton(vos) opinion(s).

Mais voilà maintenant que je commence un peu à douter car, avec les infos que j'ai pu glaner ici ou là, tantôt les 18" seront mieux car plus adaptés pour mon utilisation en groupe de Rock-Blues, (grosse caisse, basse...), tantôt les 15" seront bien suffisants...

J'ai lu aussi que les 15", pour qu'ils soit efficaces devrait être des caissons en double 15", ce qui implique, théoriquement, plus d'encombrement et de poids que des caisson en simple 18", mais je peux me tromper.
Or je suis obligé de me fixer une "certaine" limite pour des raisons de transport.

Donc, d'après vos avis, si je prend du 18" (simple), il faudrait un minimum de 1250W à 1500W RMS pour coller avec mes tops, ok, mais il faudrait que je revoit le budget à la hausse !
C'est pas simple pour des musiciens "amateurs" (mais chevronnés car expérience depuis de nombreuses années) car on veut du bon mais sans taper dans le matos pro, au sens noble du terme, car ce n'est pas non plus notre métier... :-k
Barbe Grise a écrit :Un 15 descendra à 45Hz un 18 à 35/40, cela peut paraitre peu de différence mais c'est beaucoup. Pour du rock classique 45Hz suffira largement
Ok, mais qu'en est t'il de la corde de Mi grave d'une basse qui est vers les 41Hz (41,2) ?
Barbe Grise a écrit :Bien sûr si tu as la chance de pouvoir faire une écoute comparative, fonce! Des fois que le barbu raconte des carabistouille...
:D Des carabistouilles... carambar ! :mrgreen:
Malheureusement dans le fond de mon Jura c'est pas évident...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 21 août 2013, 1:41

:??tri
Eh oui, c'est pour cela que je me suis excusé de mettre la panique dans tes réflexions. Plus tu consultera, plus tu auras tout et son contraire comme conseils. Par contre, et pour te rassurer, tout marche! Les 15 les 18 les 1kw les 2kw... C'est presque plus une question de j'aime ou j'aime pas, tant que l'on reste dans des limites techniques raisonnables et dans une gamme minimale. Tu as dis toi-même que les samson étaient bof-bof, or, il n'y a aucun problème pour trouver des quantités de mecs qui te diront : "c'est de la balle"... Question d'exigence, de base comparative, de gouts... Bref!

Ta corde de MI elle passera très bien dans un bon sub en 15! Quand on dit que ça coupe à 45, ce n'est pas du son au dessus de 45 et le vide sidéral en dessous! c'est juste que l'atténuation sera plus forte, et de plus en plus forte en descendant encore. En cas, un petit coup d'Eq là ou ça fait du bien aux esgourdes, et roule. Mais je persiste et signe : avec le 15 cela sera plus percutant et précis! Arf!

Nan, sérieusement, en tapant dans une gamme comme RCF, tu ne peux pas faire un mauvais choix, tout au plus pas tout à fait adapté... Et encore! Les gouts et les...

Quand je passe du rock avec deux têtes coax 500w en 15 plus deux subs 1.1kw en simple 15 aussi, je peux te garantir que le kick en régie à 15m tu le prends déjà bien dans la poitrine, et que la basse ronronne bien sur la grosse corde! :D Bon d'accord je ne tourne pas en Samson et quand je dis 500w cela doit déjà faire les 1kw tranquille chez certains autres.

Et puis ce qui me rassure et me conforte dans mes propos, c'est que sur ce forum il y a une belle bande de moustachus question sono qui savent de quoi ils causent depuis un petit moment déjà :-P Or jusqu'à présent je ne me suis pas fait rembarer, donc il doit y avoir quelques vérités dans mes propos. Arf! :D

Prends ton temps pour digérer ce que tu glane à droite et à gauche, et tiens nous au courant de tes choix et de tes impressions d'après... Ca m'intéresse...

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 21 août 2013, 18:15

Et puis ce qui me rassure et me conforte dans mes propos, c'est que sur ce forum il y a une belle bande de moustachus question sono qui savent de quoi ils causent depuis un petit moment déjà. Or jusqu'à présent je ne me suis pas fait rembarer, donc il doit y avoir quelques vérités dans mes propos.
Oui, pas de soucis Barbe Grise, c'est bien pour çà que je me suis inscrit sur cet excellent site qu'est Ziggysono justement pour "dialoguer" avec des gens qui savent de quoi ils parlent, comme toi. ;-)

Sinon, il y a une chose dont je voulais aussi vous parler.
J'ai acheté il y a peu un caisson de basses actif Cerwin Vega P1800SX (18"), je ne sais pas si çà vous parle car ce modèle est assez récent, mais sur le papier çà semblait pas mal, 650W RMS en continu / 136dB SPL max !!
Sur un CD çà envoyait bien, un beau son bien rond, j'ai essayé ensuite en concert avec mon groupe et là catastrophe çà ne suivait pas, mais alors pas du tout les tops ART500A ! Le limiteur s'enclenchait très tôt sans qu'il y ait vraiment de "jus" !
Il faut dire aussi que je l'avais mis sur la scène, donc par terre on aurais gagné 3dB si j'ai bien compris les sujets qui parlent de çà sur le forum.
Pourtant quand Cerwin annonce 136dB SPL max on devrais avoir dans les 130dB continus, toujours si j'ai bien compris ce qui se dit sur le forum.
Je pense donc que les 136dB annoncés sont clairement fantaisistes ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 21 août 2013, 21:54

Arf!! :-)
Alors ça on en a déjà parlé maintes et maintes fois un peu partout sur ce forum.
Pour résumer : Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. Toutes les caractéristiques sont des mesures et tout réside dans la façon dont on mesure.
Un simple exemple : Mes tops font 500w AES mais les 15" qui sont montés peuvent absorber jusqu'à 1500w en peak! Si je fabrique du matos pro je marque 500w, si je destine la boite au marché consumer sur la brochure je marque 1500w... Pareil pour tout le reste, ampli compris, surtout les amplis. Capito! :P
Je pousse mes têtes avec 700w 20-20000hz à 0.03% THD dans 8ohm les deux channel en charge. Et bah les non habitués ne me croient pas quand je dis que je n'ai que 500w par coté. C'est pourtant tout à fait normal dans le monde pro.
Simplement les échelles de mesure ne sont pas les mêmes, et il est impératif de ne comparer que les mesures issues d'un même segment, bas-moyen-haut. Je dis cela sans aucune notion péjorative ou élitiste.

Là je vais peut-être dire des conneries, mais, il me semble que, à une époque que les moins de 20ans n'ont pas pu connaitre, Cervin Vega fabriquait du haut de gamme et que maintenant ils donnent plus dans l'entrée de gamme.
Le terme RMS est une mesure très galvaudée qui peut dire tout et n'importe quoi! 650w? mouais! 400/500 AES à tout casser. Alors 500w pour pousser un 18"!?! Et qui donne 136dB? Arf! A 10cm et 10% de disto? ouais pourquoi pas....

Je te l'ai dit, avec tes tops il te faut du sub 1000w (selon l'échelle RCF), confortable en 15, mini en 18. Avec ton 18 "650w" sur de la musique hyper compressée à dynamique restreinte, cela peut faire illusion, mais en live avec une vraie dynamique, une vraie salle, un vrai public, point de salut! Tu l'as constaté toi même...

RCF se positionne sur le créneau moyenne gamme, et on peut raisonnablement croire leurs mesures, qui semblent ne pas être trop optimistes, tant qu'on ne les compares pas à du matos pro (haut de gamme). C'est à mon avis une valeur sûre et tu à fait un bon choix. Reste à décider pour le modèle de sub. :!p)) :??pros

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 22 août 2013, 3:14

Juste pour compléter Barbe Grise; on pourrai traduire le terme RMS par niveau "moyen". Chez les fabriquants d'entrée de gamme on affiche la puissance "crête" dans les caractéristiques techniques, par exemple le terme "program" ou "music" ou plus judicieusement "peak", pour gonfler les stats.
Un ampli est généralement testé avec un signal ayant un facteur crête de 3db; un ampli de 1000 watts RMS peut tenir 2000 watts pendant un très court instant (les crêtes, ou transitoires) avant le clip.
Tout haut-parleur un peu sérieux est testé suivant une norme dites AES (il en existe d'autres) on envoi un signal pendant 2 heures et il faut que le HP tienne (je simplifie) mais lui ce signal possède un facteur crête d'au moins 6db voir plus (le SB28 de chez L-acoustics est testé avec un signal ayant un FC de 9db!)
C'est pour cela qu'on recommande un ampli d'au moins du double de la tenue en puissance du HP, pour qu'il puisse reproduire les transitoires du signal musical sans clipper (notamment sur du live ou les crêtes sont encore plus importantes)
Pour reprendre mon exemple mon ampli de 1000 watts RMS en réalité ne sortira souvent que 500 (pour un cd) voir 250 watts (pour du live) moyenne (ou RMS) avant de clipper. C'est pour ça que l'on peut mettre un FP10000Q sortant théoriquement 10000 watts (sous 2,7 ohms) sur une prise de courant de seulement 16 ampères.

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 27 août 2013, 16:36

Euuuh RCF dans le moyen de gamme oui mais pas seulement ! Ils ont quand même un sub amplifié en double 21" à 9500 € et d'autres modèles à 4000 €, on n'est plus dans le moyen de gamme du tout et je ne parle pas de leur line array qui à bonne presse.

Moi aussi "barbiche", je reviens un peu sur les 38cm qui restent meilleurs en précision que des 46 (excepté aux très basses fréquences ou il faut rester sur des grands diamètres). Question de goût comme tu dis.

Variax, avec une version pass-band de ce sub, tu aurais eu un peu plus d'énergie qu'en radiation directe mais il est vrai qu'ils sont tous sous alimentés ces sub en dessous de 1500€.
Un 46cm RCF, c'est pas 1000w qui lui font peur mais les constructeurs sur-protègent leurs produits pour éviter la casse.

Pour te donner une comparaison, j'utilise du 18G50 Beyma en pass-band donné pour 800w aes et ils sont alimentés par du K8 powersoft soit 2x 3000w/4....Aucune casse depuis qu'ils tournent avec ces amplis donc tu vois, y'a de la marge avec des HP sérieux !

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 28 août 2013, 9:48

Bonjour les amis,
sinclar a écrit :avec une version pass-band de ce sub, tu aurais eu un peu plus d'énergie qu'en radiation directe
Mais une chose me chiffonne, j'ai trouvé une vidéo où un gars filme son 4PRO8003AS avec la grille de protection enlevée, et au vu de la taille de l'évent, qui me parait plus grand que sur un BR "standard",
je me demande si c'est pas un genre de charge pavillonnaire arrière...?

La vidéo:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oAeaMmdCKA

Z'en pensez quoi ?

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 29 août 2013, 10:50

Non c'est un simple bass reflex mais avec une grande surface d'évent et je ne pense pas qu'il y ait de "labyrinthe" derrière le hp ...Il aurait pû être optimisé autrement mais RCF a voulu faire ainsi. Le double 8006AS est pareille avec une grande surface d'évent, c'est un choix pour avoir un type de son particulier mais l'accord bass reflex est un vaste sujet et chacun y va de son oreille !

Le 700HP de meyer sound équipé en RCF à une petite surface d'évent et pourtant, quel son !

Quoiqu'il en soit, la 500A offre un niveau considérable avec sa 2" et ce sont vraiment tes sub qui feront le boulot dans le bas, les 15" de la 500A étant bridés par le faible volume interne de l'enceinte, ils ne feront pas de miracle si ce n'est à 80hz !

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 29 août 2013, 21:00

Merci pour ton intervention.

Et toi sinclar, tu en penses quoi de cette grosse bosse à 70-80Hz sur le 8003AS ?
Et-ce que çà peut être perçu comme une "résonnance" trop importante à ce niveau ?

Je remet le lien sur les spécifications, çà serait sympa d'avoir ton avis:
http://www.rcf.it/fr_FR/c/document_libr ... E-6501.pdf

Parce que je suis quand même dubitatif sur le rendu, et si en plus il faut corriger systématiquement cette bosse pour la rendre plus "plate" je me demande si çà vaut le coup de prendre ce genre de sub !

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 29 août 2013, 21:54

Effectivement, c'est une grosse bosse bien étrange pour un 46 !

Je connais le son de ce sub et je le trouve proche d'un esw 1018 avec cette caractéristique du 80hz pour donner de l'impact mais je ne trouve pas cela judicieux en terme de son, ça fait son de tonneau.

Sur mes sub en pass band, je fais avec mes processeurs (dsp 600 dynacord) une bosse de 3db à 60hz ce qui leur donne du punch, du gras, et pour avoir essayé mainte fois, je préfère à 60 qu'à 80hz MAIS on n'a pas le même hp ni la même conception de sub.
Toutefois, tu peux corriger cette bosse facilement avec un paramétrique ou un processeur et affiner ton sub pour le faire sonner comme tu le veux......mais je pense que tu cherches un sub qui n'aie pas besoin qu'on lui applique une correction et donc un appareil supplémentaire, je me trompe ?

Je pense que cette bosse va faire doublon avec celui du 15' de la 500A alors qu'il te faudrait du gras dans le grave vers 50-60hz.

Mais tu les as déjà ces sub ou tu te renseignes ?

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 29 août 2013, 23:24

mais je pense que tu cherches un sub qui n'aie pas besoin qu'on lui applique une correction et donc un appareil supplémentaire, je me trompe ?
Dans l'idéal çà serait çà oui, en tous les cas pour le moment, car je comprends bien qu'un processeur est toujours bon à posséder.
Je pense que cette bosse va faire doublon avec celui du 15' de la 500A alors qu'il te faudrait du gras dans le grave vers 50-60hz.
Même en réglant la coupure à 120Hz sur le caisson ? Donc théoriquement le 15" des 500A ne reproduirais pas les fréquences en dessous de 120Hz ou à peu près ?
Mais tu les as déjà ces sub ou tu te renseignes ?
Non, je ne les ai pas encore, je me renseigne car j'ai pas envie d'être déçu une nouvelle fois, car je sais pas si tu a lu tous mes messages, mais j'ai acheté un Cerwin vega P1800SX, bon son mais manque de puissance pour l'utilisation avec mon groupe. Alors j'ai négocié avec le shop où je l'ai acheté, il me le reprendrais (un peu à contre cœur apparemment), si je reprends autre chose derrière bien sûr.

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 30 août 2013, 11:04

Un 46 se coupe à 80-100hz et il serait stupide d'utiliser ta 500 avec un 38 à partir de 120hz, tu vas perdre tout bénéfice du grave - bas médium qui justement va te donner de la frappe à 80 hz ! Le 8003 propose une coupure à 80hz, utilise-là et oublie le 120hz avec tes 500.

Si tu avais des satellites avec du 25 cm, ce serait ok pour 120hz mais pas avec des 38, il faut que tu les exploites sinon tu te casses le dos pour rien car je sais qu'elle ne sont pas légères !

Tu sais, je pense que tu n'auras pas mieux en terme de qualité-efficacité-prix avec du RCF. Je me souviens de 8002AS qui était en pass-band, tu peux en trouver d'occasion.

Sinon, il y a un modèle amplifié chez DAS qui est une tuerie c'est le AVANT 118 A...55kg, ne descend peut-être pas aussi bas que le 8003 mais + de niveau. Celui-là tiendra tête à tes têtes (j'm l'humour) tu peux en être sûr !
:oo?)

http://www.dasaudio.com/en/p/avant-118a-2/

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 30 août 2013, 12:28

sinon tu te casses le dos pour rien car je sais qu'elle ne sont pas légères !
Le poid d'un petit sub, 38Kg !! :oo?)

Sinon, oui je connais mais jamais écouté les modèles DAS Avant118A et 18A.
On m'a déconseillé le 18A car pas beaucoup de pêche (750W), mais ce ne sont que des avis trouvés sur le net...
Par contre on m'a conseillé le 118A qui lui est très pêchu ce qui confirme bien ce que tu pense de ce sub. Malheureusement c'est trop encombrant pour mon véhicule.

Faut que je réfléchisse encore avant de trancher...
Si vous avez d'autres modèles en tête que vous puissiez me conseiller çà m'aiderais aussi, disons sans dépasser 1500 Euros le sub.

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 30 août 2013, 12:42

La seule alternative alors est le FBT himaxx 100SA équipé en B&c. qui marche très bien....donc reste chez RCF si tu gardes tes 500A !

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 30 août 2013, 14:07

OK, merci encore pour ton opinion.

Répondre