Renseignement sub 4PRO 8003AS

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 28 avr. 2016, 14:54

Bonjour à tous,

Je déterre mon sujet car honte à moi :oops:, je ne vous ai pas donné de retours concernant les 4pro8003 !

J'ai donc acquis deux de ces subs peu après mon dernier message dans ce sujet, c'est à dire fin 2013, j'ai donc maintenant un peu de recul pour vous faire part de mes impressions.

Finalement d'après la courbe de réponse publiée par RCF, cette "fameuse bosse" dans les 70/80 Hz, en tous les cas avec nos instruments perso (plus précisément avec GC, tom floor, basse, notes graves des claviers) et notre style de zic (Rock et Blues), n'est pas si en avant que çà, le son est quand même assez homogène !
Quand à la puissance, ou devrais-je plutôt dire la pression acoustique, dans les salles petites et moyennes cela suffit amplement pour une jauge de on va dire jusqu'à 300 personnes.

Maintenant on a fait aussi pas mal de petits extérieurs, ben çà passe mais c'est beaucoup plus juste en comparaison des "intérieurs", on est obligé de les exploiter au maxi de leurs capacités pour qu'ils suivent à peu près les ART500A, car ces 500A ont vraiment une sacrée "patate" même en plein air !
Ils portent aussi moins loin par rapport à un "intérieur", mais c'est je pense normal pour toute diffusion en plein air, et je dirais donc que pour la jauge ben cela diminue un peu, on va dire 200 personnes maxi au lieu des 300 en salle.

Donc en conclusion, pour des petits extérieurs, des subs un peu plus puissant, genre 1,5Kw aurait été mieux pour suivre les ART 500A, en tous les cas au moins pour avoir un peu plus de marge afin de ne pas avoir à les exploiter au taquet ! Et cela rejoint bien le conseil que m'avais donné Barbe grise (le barbu, c'est comme çà qu'on l'appelle ici je crois ? :!p)))
Après, les quelques plus grandes scènes/jauges qu'il nous arrive de faire il y a en général sono et ingé-son...

Ceci m'amène à vous poser une question concernant le placement de mes 2 subs, je sais que le sujet a déjà été traité maintes fois mais c'est souvent pour plus de subs, et je profite de ce sujet pour ne pas en créer un autre inutilement. ;)

Alors, je prends le cas d'un petit extérieur ou d'une petite salle avec une scène de 6 mètres de large et en ne possédant que 2 subs.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours mis un sub + un top de chaque côté.

Pensez-vous qu'un placement des deux subs au centre permettrais de gagner un peu en pression acoustique ?

Les placer côte à côte ou bien les espacer d'une demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure haute (environ 2,15 m pour 80Hz si mes calculs sont bons) ?

Qu'en serait t'il de la diffusion "sub de chaque côté" versus "subs au centre" ?

Merci pour vos précieux conseils ! ;)

Edd.
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2010, 14:43
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par Edd. » 28 avr. 2016, 15:41

Hello,

De retour sur le forum, que je fréquence régulièrement mais ou celà faisait longtemps que je n'avais pas posté.

Pour ma part, et même si je ne suis pas équipé du même matériel que toi (j'ai, en facade, 2 têtes Alto Truesonic TS112A et 2 sub Line6 L3S drivés par un proc. TC Electronic XO24), j'ai testé diverses config. au niveau du placement de mes sub.

N'en possédant au départ qu'un seul pour 2 têtes, et n'ayant à l'époque pas encore le XO24, je ne me posait pas la question et posait toujours le sub (qui assurait la fonction de filtrage pour les têtes, à 100Hz via son crossover intégré) au sol au centre de l'ouverture de scène.
En achetant le 2ème sub, j'ai testé les config. 2 sub collés au centre, et 2 sub placés aussi au centre espacés d'1m70 (pour 100Hz).

Avec les 2 sub au centre, j'avais un (trop) gros boulet, et une différence de pression trop importante quand on se plaçait hors axe (dès lors que la scène dépassait les 6m d'ouverture). Quand je les espaçait d'une 1/2 longueur d'onde, la pression s’atténuait un peu au centre mais restait franchement directive. De plus, s'agissant de subs amplifiés, ça commençait à faire un peu trop de câbles à mon goût devant la scène.

Finalement, avec le XO24 j'ai revu mon filtrage et ne fait plus travailler mon (ou mes) sub que sur une octave 1/2, soit de 36 à 90Hz, avec un raccord avec les têtes à 90Hz. Et je ne bosse plus qu'avec 2 configurations : En café-concert, un seul sub au sol, couché au centre. Dans des salles plus grandes ou en extérieur, 1 sub debout sous chaque tête, de chaque côté du plateau, mais posés directement sur scène ou sur des pratos à mini 80cm, et, dans un cas comme dans l'autre, c'est comme ça que ça me convient le mieux (à l'oreille, je n'ai pas le matos à demeure pour faire des mesures, et peu de temps pour ça).

Et, même si je dois avoir un sacré filtrage en peigne dans le cas de la 2ème config, je trouve en tout le son plus homogène que si je plantais mes sub au centre, espacés ou non.

Voilà pour mon retour d'expérience, qui vaut ce qu'il vaut vu qu'on a pas le même matos. Si tu en as l'occasion, prends le temps de tester différents placements et différentes fréquences de coupure, les résultats obtenus différent vraiment, ce sera à toi de voir quel(les) config(s) te convient le mieux.

En espérant t'avoir donné quelques pistes, ++

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 29 avr. 2016, 18:06

Salut Edd,

Merci pour les avis sur tes différents test.
Finalement, avec le XO24 j'ai revu mon filtrage et ne fait plus travailler mon (ou mes) sub que sur une octave 1/2, soit de 36 à 90Hz, avec un raccord avec les têtes à 90Hz.
Je pensais que de chainer un processeur avec un autre déjà intégré dans une enceinte amplifiée n'était pas top, mais peut-être ai-je tort ?
mais posés directement sur scène ou sur des pratos à mini 80cm
Et sur scène, çà ne pose pas trop de problèmes, genre des graves qui "tournent" à cause du plancher ?
Sinon, en les montant sur des pratos tu perd l'effet de sol, tu gagnerais un peu en les posant à même le sol, non ?
Et, même si je dois avoir un sacré filtrage en peigne dans le cas de la 2ème config, je trouve en tout le son plus homogène que si je plantais mes sub au centre, espacés ou non.
OK, le plus important c'est toujours ce qui sonne le mieux à nos oreilles.
Autrement, avec des subs placés au centre, le filtrage en peigne serait t'il moins important ?

Edd.
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2010, 14:43
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par Edd. » 4 mai 2016, 16:14

Hello Variocaster
Je pensais que de chainer un processeur avec un autre déjà intégré dans une enceinte amplifiée n'était pas top, mais peut-être ai-je tort ?
En effet, ce n'est pas conseillé, je pense me souvenir avoir vu un post de ziggy avec plusieurs graphiques montrant le comportement réel de 2 filtres en cascade, et le résultat n'était pas joli joli. Seulement, quand je sors de mon XO24 (2IN/4OUT), je sors sur une patte les subs (sommation mono - de 36 à 90Hz) mais je désactive au préalable le crossover intégré aux L3s, comme ça pas de problèmes. Pour les têtes, je fais un raccord à 90Hz en L/R via 2 autres sorties du XO24 (elles ne sont pas équipées de crossover intégré, juste un DSP sommaire).
Et sur scène, çà ne pose pas trop de problèmes, genre des graves qui "tournent" à cause du plancher ?
Sinon, en les montant sur des pratos tu perd l'effet de sol, tu gagnerais un peu en les posant à même le sol, non ?
Je perd en effet de sol, c'est exact. Mais vu que mes subs sont déjà sur-dimensionnés par rapport aux têtes, gagner encore 3db dans le bas ne m'arrange pas, au contraire. Je pense par contre gagner un peu en projection, comme je le disais déjà dans mon précédent message, et bien que je n'ai fait aucune mesure, je trouve réellement le son + homogène comme cela.
Pour ce qui est du rumble sur scène, effectivement ça dégueule un peu dans le bas au plateau, mais c'est toujours moins pire que si je mettais les subs au centre juste devant le point lead. Et vu qu'en + mes retours sont tout petits et ne rendent quasi rien dans le bas (4x audiophony M8 et 1 Db Technologies F10) ça ramène un peu de grave sur le plateau...Les zicos avec qui je bosse ne s'en sont jamais plein jusqu'aujourd'hui.
Autrement, avec des subs placés au centre, le filtrage en peigne serait t'il moins important ?
En théorie oui, et en pratique ça se vérifie, mais je ne suis pas adepte du "gros boulet au centre" et "grosse atténuation sur les côtés", donc je compose avec les forces et les faiblesses de chaque configuration, en fonction des lieux dans lesquels on joue...

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 9 mai 2016, 9:35

Merci encore pour ces éléments de réponse. ;)

Répondre