Dur de se décider pour une console

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Dur de se décider pour une console

Message par ymac26 » 4 avr. 2013, 21:31

Bonjour,
je me lance, au risque de me faire taper sur les doigts, car le sujet a été traité plusieurs fois.
Malgré plusieurs recherches je n'arrive pas à me décider.
Notre behringer XL2400 nous a laché, et j'aimerais prendre un peu mieux.
Notre budget est de 1000 à 1300 euros, nous sommes des amateurs (nous gérons nous même le son) et nous devons sonoriser 2 voix lead, 2 chœurs, un clavier, un saxo, 2 guitares, une basse et une batterie; tout ça pour une dizaine de concert par an pour 200/500 personnes, dans des salles des fêtes.
J'ai regarder une A&H zed 420, ou une LX7.Prendre une occase est-il risqué?
SVP j'aimerais une petite aide pour prendre une décision.

Merci d'avance
Yohann

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 4 avr. 2013, 22:51

Studio live d'occasion ?

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 4 avr. 2013, 23:05

je ne m'y connais pas trop en console numérique est-ce mieux ou non qu'une bonne analogique?
Par contre je viens de m'apercevoir que j'avais poster ma question au mauvais endroit je vais essayé de le déplacer chez les débutants

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 avr. 2013, 9:30

Le choix dépend du nombre de micro par instrument.
Avec un clavier en stéréo et 4 micros sur la batterie (2 OH, 1GC, 1CC) tu as besoin de 14 entrées.

Si tu passes le clavier en mono, et/ou si tu supprimes un ou deux choeurs, et/ou te contentes de trois micros sur la batterie (2OH, 1 GC), tu peux tenir en 12 voies et tu as pas mal de choix de petites consoles neuves. La Studiolive 16.0.2 tient dans ton budget. Une 01V96 d'occasion aussi en cherchant bien.

Il y a quand même un certain intérêt à avoir du numérique:
- effets intégrés, compresseurs, égaliseurs sur les sorties...
- mémortisation
- minitaturisation

Si tu veux absolument toutes tes voix, si tu veux plus que 4 micros sur la batterie, il faudra passer à une console 16 voies ou plus et là il n'y a plus rien qui rentre dans ton budget en numérique et en neuf. Une SL 16.4.2 ou 24.4.2 d'occasion est une option, sinon il fausdra passer sur de l'analogique et la série Zed d'A&H est réputée pour son bon rapport qualité/prix.

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 5 avr. 2013, 10:56

Merci pour ta réponse
en fait je n'avais jamais envisagé de prendre une numérique, je ne connais absolument pas ces tables.
Sont-elles supérieures aux analogiques?
J'ai vu une SL 16.4 dans mes prix d'occasion, est-ce valable face à une A&H zed 420?
Jusqu'à présent je pensais que les numériques étaient faite pour les studios et non pour les lives ...

Je reste sur les 16 voies car la batterie est généralement reprise par 4 micros.

Du coup je suis maintenant très intrigué par ces consoles numériques, si vous pouvez m'en dire plus, je vous en remercie

Yohann

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 5 avr. 2013, 11:18

O:)

Bien le bonjour,


Tout dépend aussi si tu places la console sur scène ou si qq te gère le son dans la salle, si tu possèdes un multipaires etc..
Si tu gères sur la scène une numérique sera plus commode grâce aux gestions dynamiques et aux mémorisation des réglages retours par exemple...et à la facilité de mise en oeuvre.
et puis l'occasion fait le laron...
dans ces prix là tu peux trouver de la numérique d'occase...
mais essaye de prendre un matériel suivi car si tu dois changer une pièce... les Yam num c'est toujours maintenu (c'est un exemple...).

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 5 avr. 2013, 13:16

En effet la table est sur scène, nous "gérons" nous même le son (et c'est pas évident).
Quand tu dis que les Yamaha sont suivi, sous-entends-tu que ce n'est pas le cas des presonus?

Sinon il y a quelques années nous avions fait l'acquisition d'un enregistreur numérique fostex VF60 : si nous nous orientons vers une console numérique, du coup le fostex n'est plus utile (ou je me trompe)?

Yohann

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 5 avr. 2013, 13:19

Oups c'est Fostex vf 160

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 avr. 2013, 13:23

Ca dépend des consoles. Les StudioLive ont l'avantage de permettre un enregistrement multipiste grâce aux prises FireWire. Avec un PC raccordé et un petit soft d'édition sympa, ça sera bien meilleur et bien plus souple que le Fostex.

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 5 avr. 2013, 14:14

Autre question, nous avons récemment fait l'acquisition, d'un voicelive play de TC hélicon. Les effets sont très bien mais nous utilisons essentiellement des reverb et delay pour des sons type "skyfall". Est-ce-que les effets de la preconus sont au niveau du voicelive.
En fait je me dis : "en revendant ma fostex et mon voicelive (s'ils ne sont plus utile) je peux monter mon budget pour la presonus" O:)
Yohann

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 5 avr. 2013, 15:42

Pour ton budget tu n'auras pas de mal à trouver mieux que ta Behringer...

Rien qu'en occaz sur le boncoin il y en a à la pelle des consoles qui pourraient te convenir. Et en analogique la marge de négociation est grande.
Quelques exemples: parmis tant d'autres:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/telephonie/4528 ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/451227333.htm?ca=13_s

Si tu es de la Drôme comme le laisse supposer le 26 de ton pseudo, ça vaut le coup de faire quelques 100-taines de km pour se déplacer et se faire une idée sur place de la qualité .
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 5 avr. 2013, 18:15

Bonjour Philippe,
en effet je suis bien de la drôme, et faire une centaine de kilomètres ne me dérange pas.
Par contre je suis supris que tu dises qu'avec mon budget (1000-1300€)je ne trouverais pas mieux que ma behringer: il me semblait qu'une A&H zed420 ou une LX7 serait mieux(d'où mon post initial).
Maintenant les différents messages ont éveillé ma curiosité sur les numériques type studiolive et si elle vaut plus le coup que les analogique citée plus haut, peut-être devrais-je attendre une petite rentrée d'argent pour en faire l'acquisition...
Que faire????
Yohann

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 5 avr. 2013, 18:33

ymac26 a écrit :Par contre je suis supris que tu dises qu'avec mon budget (1000-1300€)je ne trouverais pas mieux que ma behringer
Euuuuh, je pense que tu as mal lu ou mal compris le sens de ma phrase :oo?)

Le numérique est effectivement une piste à explorer, bien qu'on puisse encore faire pleins de belles choses avec une analogique.
Maintenant on ne peut pas choisir à ta place...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 5 avr. 2013, 20:42

Désolé j'avais en effet très mal lu. :oops:

Concernant ma décision, elle devient difficile car je ne connaissait pas les numériques et cela m'ouvre d'autres perspectives.
Du coup c'est parti pour un w-e de recherche sur le net pour se décider.
Mais si vous voulez choisir à ma place je suis OK :)
Yohann

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 5 avr. 2013, 21:07

Perso, en analogique, j'ai un petit faible pour la LX7 http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

et un gros faible pour la Allen & Health http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

A 600/650€ avec le fly, si fonctionnement ok, tu en auras pour ton argent :PP))

Attends d'autres avis...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre