Page 1 sur 1

Effet Larsen

Posté : 30 sept. 2011, 18:21
par patchy
Bonsoir à tous,

J'ai un problème de larsen, pouvez-vous m'aider ?

Je voudrais enregistrer une chorale de 10 personnes avec un fonds musical mp3. La configuration de la scène m'oblige à positionner les enceintes en direction de la chorale. Le micro est situé entre les enceintes et la chorale.

J'utilise le matériel suivant : un micro apex 435 (cardioid à condensation), une table behringer H1204 et des enceintes actives warfedale. je pars de l'ordi -> carte audio -> table et retour table -> carte -> ordi. Ca fonctionne très bien avec musique + SM58 mais pb avec l'apex.

Pour capter l'ensemble de la chorale, je suis obligé de monter le gain ou le curseur de voie, ce qui provoque systématiquement un larsen. Je bloque à un certain niveau de réglage mais celui-ci est insuffisant pour capter normalement la chorale.

Quel réglage faut il faire, dans quel ordre, ou quel matériel coince ou manque ?

Merci d'avance !

Posté : 30 sept. 2011, 19:00
par whynot
un micro apex 435 (cardioid à condensation), ???

de la condensation dans un micro !!! tu veux dire un micro à condensateur ou statique je suppose ....

déjà, baisse le volume de tes enceintes et éloigne les au maximum, car tu veux qu'elles te servent de retour, et tu auras moins de repisse dans ton Apex, en prenant bien soin d'utiliser le bon côté de la membrane ; c'est tout bête, mais ça m'est arrivé .....

Posté : 30 sept. 2011, 19:13
par patchy
oui à condensateur... remarque ce serait original qu'il condense !

Coté membrane, oui, ça arrive. T'as raison, faut tt contrôler. Mais ok.

J'ai essayé de mettre les enceintes devant derrière, sur les côtés : rien ne change. En même temps, j'ai essayé de régler le gain du canal micro et le canal Main. Je coince et n'arrive pas à dépasser un niveau qui hélàs est insuffisant pour l'écoute. Et dès que je pousse un peu, soit le canal micro, soit le canal main, ca part joliment en larsen.

Donc, je suis bloqué.

Et comme je le disais, il faut que je mette les enceintes devant la chorale. Pas simple !

Posté : 30 sept. 2011, 19:29
par comakepi
Salut, je sais que tu est assez limité sur les EQ de ta table, mais tu as essayé de reperer la/les frequences qui partent en premier? Est-ce qu'un 2eme micro ne resoudrait pas ton probleme? Tu profiterais ainsi d'une jolie image stereo.. As-tu lu les fiche de ziggy?

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Larsen

Et ça: http://sft.sourceforge.net/

Posté : 1 oct. 2011, 19:08
par alcools
J'ai peut-être loupé un truc, mais si le but est d'enregistrer la chorale (et pas de la sonoriser), pourquoi utiliser la sono pour amplifier les choeurs (sans laquelle il n'y aurait pas de larsen) ?

Posté : 2 oct. 2011, 11:35
par patchy
Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai vu les fiches de ziggy, super bien faites.

Oui, je cherche à enregistrer une chorale qui chante à partir d'une musique venant de ma "sono".

Je prends la zique de mon ordi, la fait passer par carte son puis table. Là la musique sort des enceintes et la chorale chante par le micro apex éventuellement en + avec le SM58. Ensuite, j'enregistre le tout sur l'ordi.

Dans mon cas, les enceintes se trouvent face à la chorale et le micro (APEX cardoïde à condensateur) . D'où larsen. Et j'essaie de trouver une solution pour que ça fonctionne. En évitant de donner un micocasque à tout le monde avec les HP off ou de donner un micro dynamique à chacun avec les HP (car là ça fonctionne).

Posté : 2 oct. 2011, 11:49
par ziggy
alcools a écrit :J'ai peut-être loupé un truc, mais si le but est d'enregistrer la chorale (et pas de la sonoriser), pourquoi utiliser la sono pour amplifier les choeurs (sans laquelle il n'y aurait pas de larsen) ?
alcools te l'a déjà dit !!!
la solution est simple : ne pas faire passer ton micro pour prise de son dans la sono => plus de larsen !!
aussi simple que ça !! (les auxiliaires sont là pour ça)

Posté : 2 oct. 2011, 17:34
par patchy
CQFD donc.

Que préconises-tu comme auxilliaire(s) pour mes 2 à 3 micros (1 SM58 et 2 APEX) ? et quels branchements ?

Et que penses-tu de ces 2 micros ? adaptés ? ou que préconiserais-tu ?

N'oublies-pas que je suis un nioubie débutant !

Posté : 2 oct. 2011, 18:29
par alcools
La solution simple, si tu n'as pas besoin d'utiliser les EQ de la table pour ton fond sonore MP3 : Tu branche le lecteur MP3 directement dans la sono sans passer par la table, et tu enregistres les voix avec tes micros branchés dans la table -> carte son. Tu enregistreras ainsi uniquement les voix et pas le fond sonore, qu'il sera très simple de rajouter ensuite dans un séquenceur par dessus les voix enregistrées.

Il y aussi la solution des auxiliaires mais je laisse un habitué du forum pour ça (moi, je règle une fois pour toutes ma console de mixage, et je n'y touche plus pendant 3 ans, alors j'oublie tout ! ).

Posté : 2 oct. 2011, 19:41
par alcools
Ma methode te permettra en plus de retoucher l enregistrement des voix (eq etc...) avant de mettre la piste mp3 dans le mix, et de pouvoir retoucher les volumes.

Posté : 2 oct. 2011, 20:05
par serge
Moi je me servirai des sorties L et R pour enregistrer.
Et d’un aux pour mon mp3 relier aux enceintes pour que ta chorale
entende le play-back sans mettre tes micros dedans et en essayant de pas trop les repiquer

Posté : 2 oct. 2011, 20:57
par Philippe 34
Hello,

Le SM58 est un micro de proximité, il n'est pas du tout adapté à la prise de son d'ambiance. Tu peux donc le laisser de coté, sauf à vouloir enregistrer une voix en particulier.

Pour ton problème de larsen, pour enregistrer une chorale, pas besoin de faire passer le son des micro d'ambiance dans la diff, d'où l'utilité de passer par un AUX de la console.
En procédant comme ça, seul le fond musical passera dans les HP, les enceintes amplifiées doivent alors se brancher sur la sortie AUX.
Tu gèreras le niveau musical envoyé dans la sono par le bouton AUX de la tranche du MP3 et par le bouton AUX SEND de la console.

Posté : 3 oct. 2011, 10:18
par patchy
Bonjour,

Ca fonctionne. Merci à tous.

Je suis passé par l'AUX de la table. J'utilise également les conseils des uns et des autres, tout est nickel comme je le souhaitais.

A bientôt !