Page 1 sur 1

Son pincé sur guitare (électro)acoustique; comment l'éviter?

Posté : 15 nov. 2010, 20:17
par sam0kc
Bonjour à toutes et à tous ;

Après avoir sondé le forum à travers les techniques d'enregistrement & de mixage de guitare acoustique, je n'arrive pas à trouver ce que je veux, à savoir éviter un certain phénomène.

Ce phénomène, c'est un son "pincé" lorsque l'on joue sur une guitare acoustique reliée à un ampli, un peu comme si l'amplificateur décidait d'amplifier beaucoup plus les pincements de la corde avec le médiator plutôt que le son de la corde lui-même. Et bon, l'impression demeure que l'on entende beaucoup plus à chaque fois le médiator lui-même que les cordes >_<

Deux petites vidéos pour montrer ce que je veux dire :
http://www.youtube.com/watch?v=ahAQxFrEK3Y
http://www.youtube.com/watch?v=SmKpUrKQkiM

Évidemment, je pensais à une petite égalisation du son, mais c'est tellement présent que je me demande si ça va résoudre le problème intégralement. Il m'est avis qu'il faut retoucher aux fréquences aigües de la guitare, certes, mais juste assez pour éviter d'avoir un son mou et pâteux à l'arrivée…

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur o/ (et merci d'avance ^^ )

Posté : 15 nov. 2010, 20:52
par ziggy
je pense que tu veux parler du phénomène "capteur piezzo" je te rassure toute de suite c'est inégalisable...
mets y un bon C535 ou un KM184 (ou autre bon micro, DPA etc)... :??hap

(l'effet est comparable à la guérison après un gros rhume....)

Posté : 15 nov. 2010, 21:30
par jackoe
A priori, une guitare électroacoustique produit un son très différent d'une guitare acoustique captée par un ou des micros extérieurs. C'est normal. Certains aiment, d'autres pas... (:zen

Posté : 17 nov. 2010, 8:39
par sam0kc
Merci, je ne connaissais pas le nom de ce phénomène, je vais tâcher de m'y intéresser dès les jours à venir (et bien sûr, le contrer avec un des micros cités).

Posté : 17 nov. 2010, 9:54
par ziggy
hello quand je disais "inégalisable" c'était pour dire qu'un capteur piezzo (qui fonctionne par la pression des cordes exercées sur le chevalet) ne donnera jamais jamais le son naturel d'une guitare acoustique prise par un micro (comme l'a dit Jackoe : c'est foncièrement différent !!)

ceci dit dit : quand on utilise un bon préampli (à lampe?) ou un ampli spécialisé (AER etc) et quelques traitements bien réglé (compresseur, égaliseur, exciter etc etc etc) on peut arriver à des résultats assez intéressants aussi avec un capteur piezzo

et dernier point; il y a d'énormes différences de capteur et de préamplis; quand tu as une Tayler électroacoustique, ça sonne autrement qu'une gratte coréenne premier prix !