Matériel asymétrique vers patch symétrique: quels cables???

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Matériel asymétrique vers patch symétrique: quels cables???

Message par solo1984 » 1 août 2009, 19:57

Salut tout le monde!!! :mrgreen:

J'ai un patch symétrique. Pour y brancher 1 synthé ainsi qu'un vieux DBX 119, machines en asymétriques, je me propose d'utiliser des cables symétriques, tout simplement parce que j'en ai ! :lol:

Cela a t'il une conséquence? Est-ce qu'il vaut mieux relier en asymétrique?

Merci!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2009, 22:07

ça dépend en fait de l'embase jack de l'appareil asymétrique
en utilisant un câble symétriques sur un appareil asymétrique, si l'embase Jack capte le ring.... tout va bien (la ligne sera simplement asymétrisé...

si l'embase jack ne prend pas en compte le contact du ring, tu risques de perdre 6dB.....

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 2 août 2009, 2:38

Hello..

la DI sera ton amie.. c'est d'ailleurs principalement pour ne pas dire que quaisi qu'à ça que cela sert...

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 4 août 2009, 15:26

Merci Ziggy! Et si j'utilise un cable asymétrique?

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 4 août 2009, 18:54

Il faudrait tout de même savoir ce qu'il y a comme connecteurs sur ces engins... Je suppose que le patch symétrique est en XLR, mais les autres ?

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 4 août 2009, 19:07

Le patch est en jack TRS (Neutrik NYS-SPP-L). J'ai un Nord Lead 1 et un Plugiator, tous deux en jack asymétrique (sorties ligne d'un synthé, quoi).
Je compte me dégotter pas cher un compresseur DBX 119, ou 118, et là je me demande si c'est pas du RCA...

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 4 août 2009, 19:10

Au fait, j'y pense! J'ai un testeur de clable Behringer CT-100
http://www.behringer.com/EN/Products/CT100.aspx

Je ne peux pas l'utiliser pour savoir si l'embase jack "capte le ring", comme dit Ziggy?

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 4 août 2009, 19:17

Si c'est tout en jack 6,35, ça va être plus simple : des câbles jacks monos suffiront (si les sorties des synthés sont monos...).
Dans le patch symétrique, les jacks ont 3 pôles. Un jack mono relie le point froid de la liaison symétrique à la masse, ce qu'il faut faire (en entrée, pas en sortie!) !

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 4 août 2009, 19:45

Okay Jakoe, merci!
Et donc en sortie, maintenant? C'est à dire pour aller du patch au compresseur asymétrique? ^bof

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 août 2009, 19:48

hello Solo
au plus simple , réellement : tu utilises des câbles asymétriques avec des Jack TS et tout va bien

si tu utilises un câble symétrique sur une liaison asymétrique (sortie asymétrique vers entrée symétrique) sans que le point "ring" soit relevé (ou mis à la référence 0V = ponté avec le sleeve), l'appareil (receveur) croit avoir du symétrique en réception et tu perdras -6dB de gain

ce "risque" n'a pas lieu avec les nouvelles embases (les petits bloc noir) - mais avec les anciens (genre embase-jack guitare) où il y a juste une bague pour le tip et l'espèce de contact en forme de S pour le tip

en résumé: pour des liaison asymétrique utilise des câble asymétrique (jack TS) et tout va bien


si par contre tous tes appareils sont asymétrique et seul le patch-bay est en symétrique, il n'y a absolument aucune différence à utiliser des câbles symétrique ou asymétrique
(le problème peut seulement se poser en allant d'un appareil avec étage de sortie en asymétrique vers un appareil avec étage et préamplification en symétrique !!
un patch-bay n'a pas détages actives mais seulement des connectiques.........
Modifié en dernier par ziggy le 4 août 2009, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 4 août 2009, 19:57

OK Ziggy! C'est clair
Et merci grand maitre (:zen

Jess
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 31 juil. 2016, 23:43

sortie asym, entrée sym, besoin de symétriser ?

Message par Jess » 31 juil. 2016, 23:51

Bonjour

Je suis à peu près dans la même situation, mais je reste un peu confus par les réponses données dans le cas précédent.

Je m''explique : je cherche à relier un module de batterie electro à des moniteurs actifs ( donc amplifiés, et c'est là que je pense que mon cas diffère un peu ).

le module a une sortie Master composée de sorties jack 6,35, une R et l'autre L/Mono, je suppose deux sorties, distinctivement, right et left mono en asymétrique.

Or mes moniteurs ont des entrées TRS ! Chacun a XLR et jack 6,35

Quels câbles utiliser ? ai-je besoin d'une boite DI pour symétriser et envoyer vers mes moniteurs actifs ?

merci pour votre aide

Jess

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 août 2016, 13:42

C'est du niveau ligne. Si les câbles sont relativement courts (quelques mètres, voir même 10 ou 20 mètres), tu peux utiliser des câbles asymétriques sans soucis.

Jess
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 31 juil. 2016, 23:43

Message par Jess » 1 août 2016, 15:14

ok ! merci ! :grin:

Et donc, pour comprendre : quand y a t il une perte de db ?

je me disais que peut-être les moniteurs étant en symétrique, et ma source asymétrique, les moniteurs s'attendraient à recevoir un troisième signal, donc que c'est là qu' il y aurait ce fameux phénomène de -6db... et que je perdrais en dynamique et volume.
( à moins que ce soit le cas seulement si j'utilisais des câbles symétriques...? [-o< j'essaie de comprendre ) Comment j'aurais ce phénomène de -6db dans ma situation ? est-ce qu'elle serait possible ?

En tous cas, tu me confirmes qu'avec des câbles asym je ne peux pas avoir de perte en db ou en qualité du signal ?

je vais aller acheter des câbles asym.

---

D'ailleurs, question purement par curiosité, si j'utilisais des câbles symétriques dans cette situation, est-ce que ça endommagerait l'appareil source, qui est ici mon module ? ( je pensais au point chaud dans la prise sortie mono... ça crée de la chauffe ? un court-circuit ? )

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 août 2016, 9:50

Tu t'inquiètes à mauvais escient pour cette histoire de perte de 6dB. Le but de la liaison symétrique n'est pas de gagner 6dB mais d'éviter les parasites. Sur quelques mètres et vu la robustesse des signaux lignes, ce n'est pas un soucis.

Si tu as une sortie symétrique ET une entrée symétrique ET que tu utilises quand même un câble asymétrique, le niveau - toutes choses égales par ailleurs - chute effectivement de 6dB. Mais il n'y a aucune perte de dynamique, et il suffit de monter le gain au dos de l’enceinte pour récupérer ces 6dB. Cela ne change absolument rien à la qualité du son ni au volume sonore maximal que peut délivrer l'enceinte.

Mais si l'un des deux appareils est asymétrique, alors de toutes façons le liaison sera asymétrique et il n'y a pas le choix.

Tu peux utiliser des câbles symétriques dans des appareils asymétriques, aucun soucis avec ça. Le seul problème survient quand on envoi un signal symétrique dans une entrée jack stéréo (prévue pour recevoir gauche et droite). On ne casse rien mais on n'a quasiment pas de son.

Répondre