Matériel asymétrique vers patch symétrique: quels cables???

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Jess
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 31 juil. 2016, 23:43

Message par Jess » 2 août 2016, 18:04

En fait après être parti de mon cas, maintenant j'essaie surtout d'apprendre quelques notions C'est plutôt le but de mon post plus que le fait de m'inquiéter ! :wink: Je ne connaissais pas toutes ces subtilités auparavant et après quelques lectures, je trouve ça intéressant et important à savoir pour la suite.

je fais un peu de home studio moi-même.

Allez une petite dernière question à propos de ton post. Tu as dis : " Le seul problème survient quand on envoi un signal symétrique dans une entrée jack stéréo (prévue pour recevoir gauche et droite). On ne casse rien mais on n'a quasiment pas de son. "

:-k Hum.. mais je croyais que un jack stéréo était fait pour recevoir un signal symétrique justement. deux signaux + masse. Pourquoi on aurait pas de son ?

Tu dis : " Mais si l'un des deux appareils est asymétrique, alors de toutes façons le liaison sera asymétrique et il n'y a pas le choix. "

Sauf si on va faire une grosse scène, je suppose que là pour éviter les parasites on va symétriser avec un DI justement.(?)

Encore une fois je te remercie pour ce petit tutorat (:zen

Jess

serge
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 20 déc. 2007, 15:04
Localisation : 13

Message par serge » 2 août 2016, 22:25

Allez une petite dernière question à propos de ton post. Tu as dis : " Le seul problème survient quand on envoi un signal symétrique dans une entrée jack stéréo (prévue pour recevoir gauche et droite). On ne casse rien mais on n'a quasiment pas de son. "
-dans ce cas c'est comme si tu avais deux entées .
-souvent dans le cas d'un signal symétrisé électroniquement les points chaud(+)
et froid(-) sont en oppositions de phase.
-la somme des deux est proche de zéro.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 août 2016, 10:40

Sur le plan "hardware", un jack stéréo et un jack symétrique, c'est la même chose. C'est le jack à trois pôles avec la bague intermédiaire. Les termes "symétriques" et "stéréo" ne se réfèrent pas à la prise mais au signal qu'on fait transiter. Stéréo, c'est deux signaux distincts: gauche et droit. Symétrique, c'est un signal monophonique accompagné de son exact opposé.
Pour désigner les fiches jack on devrait parler de "TS" et "TRS", ou de jack à 2 pôles et de jack à 3 pôles. Mais on n'a pas toujours de bonnes habitudes et on désigne par "stéréo" tout jack TRS même lorsque c'est pour une utilisation en symétrique. C'est maaal.

Sur une grosse scène, j’imagine que les retours seront de toute façon fournis par l'organisation. Pas besoin de s'enquiquiner avec les DI.

Jess
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 31 juil. 2016, 23:43

Message par Jess » 3 août 2016, 16:39

salut

A serge : humm.. oK. :-$

J'ai un module avec une prise casque et une sortie, mais un seul potard ! le niveau sonore du casque est très fort, pour un niveau de sortie normal... Du coup là je me demandais si j'allais pas simplement doubler ma sortie casque. C'est à dire sortie de ma prise casque vers mes moniteurs actifs ( qui sont en TRS )

Ma prise casque étant en stéréo symétrique , et mes moniteurs symétriques également, est-ce que je me retrouverais dans le cas mentionné avec annulation du son ? : / ( est-ce que je risque d'endommager mon module ou mes moniteurs actifs avec un tel raccordement ? )

A Fish : " on devrait parler de "TS" et "TRS", ou de jack à 2 pôles et de jack à 3 pôles. "

Yes ! :-o je fais ça maintenant, je trouve ça plus correct de parler de transport par cables asym (à 1 conducteur ), ou symétrique (à deux conducteurs), au lieu de dire mono ou stéréo.

Et étymologiquement quel est le lien à parler de " point chaud " et "point froid "? Y a t il une raison ? Ils ne sont ni chaud ni froid a priori ^^

Moi je toruve ça confus, je préfère parler de signal en phase et ou déphase... c'est plus concret, non ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 août 2016, 16:41

Jess a écrit :Ma prise casque étant en stéréo symétrique
...ça n'est point possible car ton jack devrait dans ce cas avoir 5 points de contacts... 8-)
or, il n'en a que trois, soit de quoi faire une liaison asymétrique pour L et R

pour les questions de "point chaud" et "point froid", c'est réellement comme ça qu'il faut les nommer...
la plupart des liaisons symétriques étant en faite des pseudo-symétrique (à symétrisation électronique) la conséquence est la suivante :
tu relies le point froid à la masse (blindage ou potentiel 0V) et tu obtiens une liaison asymétrique => le signal y circule
tu relies le point chaud à la masse (blindage) et tu n'as plus de signal du tout....

la référence du potentiel (tension) pour le signal étant dans tous les cas le point chaud !!
dans le temps il existait bon nombre de matériel qui avait le "point chaud" sur le pin3 du XLR; mais de nos jours on s'accorde généralement sur une sorte de "norme" qui dit que le point chaud doit être sur le pin2 du XLR (et bien entendu sur le tip du Jack)

Jess
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 31 juil. 2016, 23:43

Message par Jess » 4 août 2016, 12:42

bonjour
ziggy a écrit : ..ça n'est point possible car ton jack devrait dans ce cas avoir 5 points de contacts... Cool
or, il n'en a que trois, soit de quoi faire une liaison asymétrique pour L et R
donc... si de mon casque j'ai une liaison asymétrique pour L et R... ça veut dire que je peux quand même la relier à mes moniteurs actifs ...? si oui, de quels câbles aurais-je besoin ?


:-k Bon par contre, pour revenir sur la manière d'identifier la nature des prises audio, là je commence à m'y perdre : si ma prise casque n'est pas en symétrique pour transporter un signal stéréo, mais qu'elle est en liaison Asympétrique ! tout en ayant 3!! points de contact... j'en perds mes repères :-&

Je pensais que asym : 1 conducteurs + masse
et symétrique = 2 conducteurs + masse ( 3!! points de contacts )
ziggy a écrit : or, il n'en a que trois, soit de quoi faire une liaison asymétrique pour L et R
donc 3 points de contacts ... = liaison asymétrique ?

Je vais y arriver
:oje: =P~

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 août 2016, 20:15

Jess a écrit :Je pensais que asym : 1 conducteurs + masse
et symétrique = 2 conducteurs + masse ( 3!! points de contacts )
........
donc 3 points de contacts ... = liaison asymétrique ?
mono = 1 signal
stéréo = 2 signaux
quadriphonie = 4 signaux
surround 5.1 = 6 signaux
prise de son d'une batterie = environ 10 signaux/sources/micros
prise de son d'un groupe ou orchestre = entre 12 et 60 sources ou plus
etc etc etc

exemple :
pour passer du Surround 5.1 en symétrique il faut 12 conducteurs plus le blindage (et au mieux un blindage par paire de conducteur)
pour passer une prise de son de batterie en 10 micros en symétrique il faut 20 conducteurs plus le blindage (et au mieux un blindage par paire de conducteur) - soit 30 point de contact ou au stricte minimum 21 si on passe par une "masse commune"

alors la question à deux balles est :
combien de conducteurs (et combien de point de contacts) faut-il pour passer un signal stéréo en symétrique ????????? :PP))
(et combien en faut-il pour passer ce même signal en asymétrique ?????)

conclusion : ne jamais confondre "stéréo" avec "symétrique" !! ça n'a absolument rien à voir (RIEN !!!) mais Nico (Fish) l'a déjà expliqué un peu plus haut !! :;))
............. :??end

serge
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 20 déc. 2007, 15:04
Localisation : 13

Message par serge » 4 août 2016, 21:52

-cables asym (à 1 conducteur ), ou symétrique (à deux conducteurs), au lieu de dire mono ou stéréo. ??????
-câble asymétrique 2 conducteur (1 signal)
-câble symétrique au moins 3conducteur (1 signal)
-câble mono (1 signal) peut être symétrique ou asymétrique donc 2 ou 3 conducteur
-câble stéréo (2 signaux) entre3 et 6 conducteur si masse séparée
Pour Ziggy et plus pour Jess au moins 5 !

Répondre