Rajouter un caisson à mon système...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 mai 2008, 21:06

Un caisson permet de gagner de l'assise dans le grave, mais pas en "définition". C'est même plutôt le contraire, le grave ayant tendance à éclipser les autres fréquences.

Dans ton cas l'utilisation d'un caisson actif me semble la meilleure solution. Il vaut mieux choisir un caisson qui possède de sorties filtrées (ça existe mais ce n'est pas systématique).

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2008, 10:49

Il y a plusieurs manières de faire.

Je n'arrive pas à trouver de doc sur la Powerhouse 8, mais je pense qu'elle possède deux types de sorties:
- les sorties amplifiées
- des sorties lignes non amplifiées (à confirmer).

Ces deux sorties sont gérées par les faders master, donc elles "montent" et "baissent" en même temps. tu peux donc brancher tes satellites sur les sorties amplifiées, et relier les sorties ligne au caisson de grave actif. Avec cette méthode tu ne filtres pas les satellites. C'est probablement la solution la moins chère.
Des caissons de ce type conviennent (un seul suffit):
http://www.thomann.de/fr/the_box_cl_115_sub.htm
http://www.thomann.de/fr/db_technologie ... woofer.htm

Je ne connais aucun de ces caissons donc je ne peux pas parler de leurs performances.

Seconde solution, prendre un caisson passif avec filtre intégré. Le Behringer E1800X par exemple possède un filtre. Par contre il ne possède qu'une entrée, il faut donc en acheter deux (un par canal) et la puissance de ta table risque d'être très juste, a moins de te contenter de niveau faible. Il existe peut être des caissons qui possèdent deux entrées / deux sorties filtrées et font la sommation pour le grave, mais je ne connais pas de référence. Cette solution est plus chère que la précédente et pas forcément meilleure, car si cette fois les satellites sont filtrés, tu perds le bénéfice de l'ampli additionnel du caisson actif.

Apparemment et contrairement à ce que je pensais, il n'existe pas de caisson actif avec des entrées speakon (pour ampli) et des sorties speakon filtrées. Ca se fait beaucoup en home-cinéma (pour s'adapter à un système hi-fi existant) mais je n'en trouve pas en sono.

Au final, c'est probablement la première solution qu'il faut adopter dans ton cas même si les satellites seront utilisés en large bande.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2008, 14:22

C'est là que ça serait utile d'avoir la doc de la table. Des inserts sont très souvent une prise jack qui contient à la fois une sortie et une entrée (souvent dénomé ins). Quand rien n'est connecté, l'entrée est raccordée directement à la sortie. Mais si nécessaire, on peut insérer un jack raccordé à un appareil (par exemple, un égaliseur ou un compresseur) qui va se retrouver sur le trajet du signal "en série" et modifier le son.
Si tu as bel et bien des inserts sur la sortie master, tu peux effectivement faire ce que dit Wharfedale.
- la sortie de l'insert va vers l'entrée ligne du caisson
- le caisson filtre ce signal et l'envoie vers sa sortie filtrée (toujours au niveau ligne)
- la sortie filtrée du caisson va vers l'entrée de l'insert
- dans la table de mix, l'entrée de l'insert (filtrée désormais) va vers l'ampli
- la sortie de l'ampli va vers les satellites.

Ainsi tu as seulement la partie médium aigue qui est amplifiée par ta table et envoyé aux satellites. L'inconvénient c'est que ça t'oblige à tirer deux longues lignes pour les inserts entre ta table et le caisson. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Toute la question est de savoir si tu as bel et bien des inserts sur le master.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2008, 17:20

Yeeeeeessss! Donc c'est tout bon.
Dans une très grande majorité des cas, l'entrée et la sortie sont sur la même prise jack. Il s'agit d'une prise jack "stéréo", sauf qu'au lieu d'être gauche + droite, c'est entrée + sortie. C'est pour ça qu'il y en a deux: une E+S gauche, une E+S droite.

Pour pouvoir exploiter cette prise, il te faut un câble de ce type:
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypx2030.htm

Tu peux ajouter derrière des câbles XLR de longueur suffisante pour aller jusqu'à ton sub. Plus les câbles seront long, plus ils risquent de chopper des parasites (car en fait c'est une ligne asymétrique, les XLR n'y changent rien dans ce cas). Ceci dit sur du niveau ligne et sur 10-15m, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Les câbles "snake" on assez mauvaise réputation, tu peux peut-être trouver le même type en mieux. Si ton (futur) sub possède des entrées sorties jack, tu peux utiliser à la place un câble Y jack stéréo -> 2 jack monos.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2008, 19:33

Avec le câble que je t'ai indiqué, il n'y a qu'une manière de le brancher. Tu ne peux pas te tromper... sauf que tous les constructeurs ne respectent pas les mêmes conventions entrées/sorties pour les inserts (ça aurait été trop simple). Ceci dit la grande majorité utilisent la même convention. Dans le pire des cas, ça ne marche pas mais tu ne vas rien casser. Il faut alors inverser les deux fiches du câble (ça demande de savoir souder).

Le grave est très peu directif, ce qui veut dire qu'à moins de faire un mixage très spécial, le registre grave est souvent très similaire sur les voies gauches et droites (on met en général la grosse caisse parfaitement au centre par exemple). Mettre le caisson sur une seule voie pourrait convenir "à la limite". Mais c'est mieux d'avoir un caisson qui possède deux entrées et fait la sommation en interne. Par exemple tu pourrais sonoriser une contrebasse légèrement décentrée (parce que le registre médium et aigu sont eux directifs), et dans ce cas le grave ne sera pas le même sur les deux voies -> avec un seul caisson, l'équilibre tonal ne serait pas bon. Pour être plus clair: si tu avais déjà un caisson avec une seule entrée, le mettre sur un seul canal serait acceptable pour dépanner. Mais puisque tu prévoies de l'acheter, prends tout de suite un caisson à deux entrées.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2008, 20:14

C'est exact.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mai 2008, 22:17

Tu n'es absolument pas obligé de reprendre un caisson HK. Il y a pas mal de gens qui trouvent que HK, ça marche pas trop mal mais c'est quand même cher pour ce que c'est (en clair: y'a mieux pour le même prix chez les concurrents). De plus, le sub que tu montres intègre trois amplis, un pour le sub et deux pour les satellites. Ça te serait utile si tu avais une table non amplifiée, mais dans ton cas tu paies deux amplis pour rien.

Je ne connais pas trop les caissons, mais j'ai eu de bons échos des caissons dB technologie. Pour moins cher que le HK, tu as ça:
http://www.thomann.de/fr/db_technologie ... woofer.htm

Et ça intègre bien deux entrées, deux sorties non filtrées, deux sorties filtrées.

Répondre