Choix d'un ampli

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Amnesia
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:32

Choix d'un ampli

Message par Amnesia » 30 déc. 2007, 16:47

Salut :°;) ,
je suis entrain de me fabriquer une paire d'enceintes hifi tout équipées Monacor (qu'on retrouve également sous les noms de Number One ou IMG Stage Line). J'ai 3 Hp 8Ohms sur un filtre passif 3 voies 200W. J'ai utilisé:
1 boomer 12" de 100W RMS, 92dB/W/m (réf SPH-315)
1 médium de 100W RMS, 94dB/W/m (réf SP6/100PA)
1 tweeter à dome de 50W RMS, 93dB/W/m (réf DT-300).

J'ai essayé la première enceinte déja terminée sur un ampli emprunté et ça marche cérrément bien: tout le spectre sonore est reproduit même à faible volume, des basses bien rondes et profondes (j'écoute de la trance). Seulement voilà, j'aimerais pouvoir estimer la puissance d'une enceinte, comme il ne suffit pas de faire la somme des puissances des HP... quelqu'un a une idée?
Le vendeur d'un magasin de sono m'a conseillé le STA-700 de IMG Stage Line: 2x200W sous 8Ohms, d'après lui un très bon rapport qualité/prix. Qu'en pensez vous? Comment connaitre le niveau de volume à ne pas dépasser? Merci pour vos conseils ;-)

PS: j'ai l'intention de les utiliser chez moi pour l'écoute ou pour le DJing en privé, donc toujours à volume modéré. Mais j'aimerais quand même connaitre leurs limites, au cas où....

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 déc. 2007, 19:56

Hello Amnesia et bienvenue sur le forum,

Point de vue puissance, pas plus de 100 watts par enceinte.

Pour l'ampli, ça fonctionne sans être de la grande qualité. J'ai eu il y a bien longtemps un STA-300 et jamais eu de soucis avec.

Mais dans l'ensemble et par rapport au style musical que tu écoutes (ce n'est pas du classique), tu ne dois pas t'attendre à de la haute fidélité.

Amnesia
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:32

Message par Amnesia » 30 déc. 2007, 21:13

oui bien sur on ne pourra pas vraiment parler de hifi pour ce style musical, mais on peut quand même essayer de reproduire le son le plus fidèlement possible (sachant que la trance est très mélodique et occupe toutes les fréquences).
Pour la puissance j'aurais dit plutôt 150W non? histoire de connaitre les limites même si je ne prévois pas de les cotoyer. Quand on dit que le boomer concomme en moyenne 65% de la puissance d'une enceinte 3 voies, sachant qu'il peut encaisser au max 100W RMS, on pourrait dire (d'après la toute bête règle de trois ) :razz: que la puissance admissible par l'enceinte, est, en restant prudent, d'environ 150W RMS..... raisonnement complètement idiot ou pas? lol. ça me semble un peu trop simple pour etre vrai surtout que j'ai parlé avec des pros de la sono et eux même ne savent pas estimer la puissance d'une enceinte.

Pour ce qui est de savoir ou en est niveau puissance pendant l'écoute, si les enceintes supportaient effectivement 100W, que l'ampli peut débiter 200W et que son potard est à fond, que le niveau de sortie de la table correspond au niveau d'entrée de l'ampli.... est-ce que je peux dire que je suis en dessous de la puissance admissible si le potard de volume de ma table reste à moins de la moitié de sa course? Cela imposerait que la puissance débitée par la table soit proportionnelle au déplacement du potard de gain de la table....

Je sais c'est un sacré roman seulement voila mes enceintes me coutent cher et j'ai pas envie de fumer les HP parce que je ne connaissais pas les limites à ne pas dépasser lol ;-)

Merci pour ton aide Globe

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 déc. 2007, 21:43

La puissance de ton enceinte reste de 100 watts je dirais.

La puissance générale est bien sûr répartie sur l'ensemble des composants mais pas de façon égale. La règle de trois ne peut donc pas s'appliquer.

Ton woofer consommera le plus de puissance alors que le médium et le tweeter auront besoin de moins de puissance.

Si on prend comme repère ton woofer qui accepte 100 watts, celui- ci commencera à saturer au delà de 100 watts (Environ). Le médium et le tweeter encaisserons moins de puissance suite à la présence du filtre.

Tu peux donc te dire que ton enceinte fait environ 100, 150 watts (sans effectuer de mesures précises).

Point de vue de ton ampli, sa puissance me semble adaptée à tes enceintes. Il sera capable d'amener à l'enceinte toute sa puissance sans saturer.

Amnesia
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:32

Message par Amnesia » 30 déc. 2007, 22:16

ok merci pour ta réponse ;) . Il ne me restera plus qu'a faire attention à ne pas dépasser la puissance et donc le volume admissible lol.

Juste une question: tu dis que le boomer va saturer a partir de 100W, je suis d'accord. Mais si je donne 150W à l'enceinte, le boomer ne prendra pas tout ça quand même je pense ou bien? Le tweeter et le médium continueront toujours à utiliser leur part de puissance non (les 35%)?

Répondre