retarder le signal

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
chibani
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 10 mai 2006, 14:09

retarder le signal

Message par chibani » 21 nov. 2007, 14:54

Si j'utilise 2 HP façade prés de la scène plus deux autres à moitié de la salle à partir de quelle distance faut-il utiliser un retardateur de signal.
Ch

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 nov. 2007, 15:37

Un p'tit bonjour n'aurait pas été de trop! ;)

Pour ce qui est de ta question, la partie théorique concerne l'effet Haas. Fais une recherche sur google et tu trouveras pas mal d'infos.

En pratique, on insère un délai dès qu' un décalage entre deux plans d'enceintes se fait entendre. Et je dirais même avant...

Mais un point très important est qu'il faut que tu aies un point de référence pour ton délai!
Par exemple, si tu souhaites sonoriser une salle carrée en installant des enceintes aux quatre coins dirigées vers le centre, insérer un délai sera inutile.

Si par contre tu sonorises une conférence, les enceintes placées à 10 ou 15 de la scène devrant être retardées par rapport au premier plan.

Donc, en règle général, un délai est souvent utile à partir de 10 ou 15 mètres (parfois même moins) mais c'est surtout à l'écoute que tu le verras.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 nov. 2007, 15:59

en complément de ce qui dit Globe:
en gros, le son met environ 3 msec pour faire un mètre...
un delay de 20 à 30 msec devient audible
mais même en dessous de cette valeur, le delay n'est pas audible mais le son fera un drôle de flanging (forte coloration)

en clair : en dessous de 7 mètres de distance entre tes enceintes tu n'entendra pas vraiment l'écho mais plutôt une coloration plus ou moins forte selon où on se trouve

entre 5 et 12 mètres de distance entre deux sources on commence à entendre un écho si l'enceinte dans la salle n'est pas délayé

à partir de 12 mètres l'écho devient réellement audible comme tel avec un vrai décalage entre les deux sources

mais comme l'a précisé Globe; ces calculs et valeurs ne sont valable que quand les sources pointent dans la même direction et quand elles sont aligné sur un même axe !!

chibani
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 10 mai 2006, 14:09

Message par chibani » 21 nov. 2007, 17:10

désolé d'avoir oublié un minimum de politesse, étant plus que novice j'étais polarisé par la façon de rédiger ma question clairement. Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 nov. 2007, 17:13

chibani a écrit :désolé d'avoir oublié un minimum de politesse, étant plus que novice j'étais polarisé par la façon de rédiger ma question clairement. Merci pour vos réponses
Pas de saucisse! Tu es pardonné! :))°^

Répondre