réduire niveau sonore au pied d'un micro

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
clindoeil
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2007, 19:35
Localisation : sud-ouest

réduire niveau sonore au pied d'un micro

Message par clindoeil » 17 nov. 2007, 21:07

Bonjour,

J'ai un problème un peu compliqué (pour moi ) à résoudre.
Sur une console mackie, sur la voie d'un micro, j'ai un insert dans lequel est branché un effet TC m350.
Comme nous avons un accordéoniste qui a du mal à faire des nuances de forté ( son problème, c'est lorsque je chante, l'accompagnement qu'il fait est trop fort, puisqu'il ne pense pas à s'éloigner du micro ).
je pense avoir trouvé une partie du système qui nous permettrait de moduler ce forté continuel, en baissant le niveau de quelques décibels pendant le chant.

De la bretelle branchée sur l'insert de la voie de son micro, j'ai un jack mono vers le IN de l'effet .De la sortie OUT de l'effet vers le 2ème jack mono de la bretelle, je pense qu'il faudrait brancher en intermédiaire un inter avec une résistance, afin de faire chuter la puissance des décibels.

Cette commande aurait 2 positions : normal et moins 2,3, ou 4 décibels
Quelqu'un aurait-il une idée ou un schéma sur la puissance de la résistance, et du branchement de l'ensemble
OU une autre idée pour mon problème

merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 nov. 2007, 14:24

hello clindoeil et bienvenu sur le Forum...:-)

ne te complique pas la vie avec des montages sophistiqué et compliqué....

le compresseur est ton ami, mon ami.... :P

il te faut un compresseur qui accepte une entrée side-chain (en pas cher t'as le DBX266 ou plein plein d'autres)
ce compresseur est alors inséré sur la voix du micro accordéon
ta voix de chant est alors Y-gréqué (si j'ose dire); tu utilise soit une sortie direct-out ou aussi la prise insert avec un câble spéciale; donc ta voix rentre dans le side-chain du comp accordéon...
dès lors : dès que tu chante, l'accordéon va être compressé et quand tu ne chante pas l'accordéon passe sans traitement....

elle n'est pas belle la vie ??
si tu as du mal à comprendre, relis ma fiche sur la compression (dans les Tricks)

clindoeil
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2007, 19:35
Localisation : sud-ouest

Message par clindoeil » 20 nov. 2007, 18:08

Merci pour ta réponse ziggy, seul petit problème, c'est que je ne peux pas rentrer dans cette configuration, et voilà pourquoi.

je suis batteur, et en tant que chanteur, j'ai déjà le système suivant perso, que je branche sur la table mackie cfx 16 voies :

> mon micro un shure 87A est branché sur un compresseur TLAudio ivory série 2 type 5051, le compresseur raccordé à un effet TC électroniques M350,
puis le tout raccordé sur 2 voies de la table mackie.

donc impossibilité d'appliquer la solution que tu me proposes

aurais-tu une autre solution, merci pour ton aide

clindoeil

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 nov. 2007, 21:29

...j'insiste un peu !!
ma proposition est parfaitement valable pour toi .... :roll: 8)

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 20 nov. 2007, 21:31

de ton TL Ivory tu fais un Y en sortie, un coté pour ta config et l'autre va dans l'entree sidechain du compresseur de l'accordeon.
lorsque tu vas moduler dans ton micro c'est ta voix qui va compressé l'accordeon.

ziggy t'as donné la soluce, tu ne comprends pas quelque chose?

clindoeil
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2007, 19:35
Localisation : sud-ouest

Message par clindoeil » 21 nov. 2007, 15:05

tu as bien raison d'insister :-D

si je te comprends bien, voilà ton idée :

ma config : de l'ivory, output balanced 1 et 2 vers input L et R du TC M350;
et output L et R du TC M350 vers la mackie voie 1 et voie 2 avec panoramique gauche pour voie 1 et droite pour voie 2.

ton idée :

de l'output balanced 1 de l'ivory, je mets un Y, avec sur un côté de l'Y à nouveau le départ vers l'input du TC, et de l'autre côté de l'Y, un câble qui rentre dans le sidechain de l'accordéon ?

si cela fonctionne, de combien de décibels penses-tu que l'on puisse abaisser le niveau de l'accordéon lorsque je module ma voix ? 2-3-4-5 décibels sans que cela ne soit trop choquant en façade, et peut-on régler ce niveau sur le compresseur de l'accordéon ?

d'autre part, peux-tu me donner le nom de quelques compresseurs avec sidechain d'un prix raisonnable

j'avais oublié de te dire, qu'avant d'acheter mon compresseur, j'avais lu tes tricks, que je trouve clairs, pas trop compliqués, enfin au top pour moi

clindoeil

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 nov. 2007, 15:26

hello Clindoeil du Sud-Ouest... :-)
comme tu décris le branchement, c'est bien possible - no souçaï :°;)

tu as d'autres possibilités : si ta console à des direct-out, tu peux t'en servir; sinon, elle a certainement des prises insert, que tu peux utiliser également (comme sortie direct !); il te faut un câble adaptateur : côté console un jack TRS avec le tip et le ring ponté; côté sidechain-compresseur un Jack TS simple
dernière possibilité : s'il te reste des aux-send inutilisé tu peux en prendre un pour envoyer le signal pilote au compresseur...

pourquoi ces alternatives ?? : toutes ces alternatives évitent le "Y" et évitent donc que la sortie de ta chaîne tratiement chant "voit" l'entrée du sidechain compresseur (adaptation d'impédance; ça peut légèrement affecter le son...)
et cela t'évite aussi d'asymétriser ton signal inutilement....

pour le compresseur à acheter:
le DBX 266 est une bonne référence sinon Samson ou autre... toutes ces références premier prix sont fabriqué en >Chine de toute façon !! il serait donc préférable de prendre une marque fiable avec bon SAV et bonne réputation assuré comme DBX par exemple (mais il existe du moins cher encore....)

pour savoir combien il faut compresser/réduire le signal accordéon.... faut faire des essais
pour commencer mets le ratio sur 2,5:1 avec une réduction de disons 3 à 5 dB
selon tes besoins, tu joueras ensuite sur le Threshold pour atténuer plus ou moins
attack et release peuvent être en "auto" et puis tu mets également le softknee (overeasy)

à noter : l'entrée sidechain de ses compresseurs est généralement en asymétrique (jack TS)

clindoeil
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2007, 19:35
Localisation : sud-ouest

Message par clindoeil » 21 nov. 2007, 16:37

eh bien dis donc, on va t'appeler lucky lucke, tu va bientôt répondre plus vite que la question !!!!!!!!!!!!!!!!!!

> la console n'a pas de direct-out
> pas d'aux-send de libres

par contre, sur la tranche de voie de la mackie, sur laquelle est connecté le micro de l'accordéoniste, la prise insert est déjà occupée par une réverbe identique à la mienne, une TC M350.

en fait, si on achète le DBX ou une autre marque : output DBX sur input du tc M350 de l'accordéoniste, output du TC m350 sur insert de la voie de son micro, et pour avoir l'effet sidechain, un côté de l'Y de mon compresseur ivory sur le input sidechain du compresseur DBX ?

mon exposé est-il bon ??????????????

d'autre part, je viens de me balader sur le net et j'ai découvert plusieurs compresseurs sidechain

behringer >MDX1600 autocom pro
> MDX2600 composer pro-XL

DBX 266 XL

lequel tu me conseillerais puisqu'ils sont tous dans une fourchette comprise entre 90 et 140 €

merci
clindoeil

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 nov. 2007, 16:55

clindoeil a écrit :mon exposé est-il bon ??????????????
==>> ton exposé est bon, pas de Pb.. :-)
pour l'utilisation de la ou des reverbes... généralement ça se gère plutôt par un aux (mais je comprends qu'apparrement vous utilisez les insert car vous n'avez plus de Aux-send de dispo...

concernant le choix du comp; j'ai déjà répondu; la balle est dans ton camp....

dernière note: si tu veux être "sûr et pro" pour les branchements utilise un boîtier splitter au lieu d'un simple "Y" (ça coûte 30 ou 40 euos chez Thoto)
de cette manière, tu ne désymétrise pas ton signal et puis sortie et entrée seront séparé galvaniquement (pas de souci de buzz etc)
ceci dit : un simple "Y" fera l'affaire aussi et probablement (?!) tu n'auras aucun souci ni d'altération audible du signal

Ps : si tu vois Lucky Luke, envois-le moi... chuyis souvent bein débordé par mon fichtre site... :shock: :roll: :°;)

clindoeil
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2007, 19:35
Localisation : sud-ouest

Message par clindoeil » 21 nov. 2007, 23:06

merci ziggy pour tous ces bons conseils

à bientôt sur le forum et sur ton site en général,

bravo à toi pour tout ce temps passé au services de tes amis les musiciens et bonne continuation

clindoeil

Répondre