Boite D.I. pour guitare

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
NELS
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2007, 17:05

Boite D.I. pour guitare

Message par NELS » 17 nov. 2007, 17:38

Bonjour à tous,
tout d'abord ( et là je commence avec un hors sujet ), bravo pour ce site, c'est une mine d'or ! c'est dit.
Bref, En ce moment j'ai le cerveau qui chauffe à cause de ces DI.
Si l'on place cette DI après l'ampli. une partie du signal est dirigé vers le baffle guitare et l'autre part sur la console pour la sonorisation façade.
mais je ne comprends pas ...le signal qui arrive en console ne nécessite-t-il pas de passer par un simulation de HP avant d'être envoyer en façade?

Ceci dit au passage, mon ampli peavey50/50 possède déjà une sortie direct out (600ohm) et une sortie line out...logiquement je n'ai pas besoin de DI? non?

Ceci dit au passage(n°2), je joue avec un simulateur d'ampli en preamp, ne vaudrait-il pas mieux placer la DI apres celui-ci, d'ailleur?

merci

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 nov. 2007, 17:59

Salut
Si l'on place cette DI après l'ampli. une partie du signal est dirigé vers le baffle guitare et l'autre part sur la console pour la sonorisation façade.
Attention la di est faite pour recevoir un niveau instrument (ou ligne) et pas le niveau de sortie d'un ampli de puissance qui va directement alimenter une baffle de guitare.
A moins que t'as baffle soit amplifié par ailleur et donc que quand tu parles de sortie d'ampli c'est d'un niveau ligne auquel tu penses.

Sinon une di peut tout a fait servir de Y en utilisant sa sortie direct out.
le signal qui arrive en console ne nécessite-t-il pas de passer par un simulation de HP avant d'être envoyer en façade?
Oui tout a fait, Enfin en son clair certains arrive à s'en passer (en rattrapant le coup sur l'égalisation). Autant en disto sans simu de HP c'est complétement inutilisable (nid d'abeille stayle).
Ceci dit au passage, mon ampli peavey50/50 possède déjà une sortie direct out (600ohm) et une sortie line out...logiquement je n'ai pas besoin de DI? non?
Euh si la sortie est symétrique non pas besoins de DI mais perso ça m'etonnerais qu'elle le soit.
Ceci dit au passage(n°2), je joue avec un simulateur d'ampli en preamp, ne vaudrait-il pas mieux placer la DI apres celui-ci, d'ailleur?
Si c'est ce qui me semble le plus aproprié. D'ailleur sur ce genre de truc le signal est peut etre déja symétrique et tu as certainement un simulateur de HP.

NELS
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2007, 17:05

Message par NELS » 17 nov. 2007, 18:36

salut eb4,
sur la DI S-direct de samson, il proposait ce cablage Y entre ampli et baffle ( il y a un switch amp ).
sinon sur mon ampli il y a bien une sortie XLR direct.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'un sonorisateur m'a demandé si je voulais une DI, mais si j'arrive avec un ampli type "combo"(sans préamp externe) disons, ou branche-t-il sa DI ?? juste apres la gratte, et du coup mon son d'ampli ne sert à rien... :-s

NELS
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2007, 17:05

Message par NELS » 17 nov. 2007, 18:52

NELS a écrit :salut eb4,
sur la DI S-direct de samson, il proposait ce cablage Y entre ampli et baffle ( il y a un switch amp ).
sinon sur mon ampli il y a bien une sortie XLR direct.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'un sonorisateur m'a demandé si je voulais une DI, mais si j'arrive avec un ampli type "combo"(sans préamp externe) disons, ou branche-t-il sa DI ?? juste apres la gratte, et du coup mon son d'ampli ne sert à rien... :-s

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 nov. 2007, 19:43

sur la DI S-direct de samson, il proposait ce cablage Y entre ampli et baffle ( il y a un switch amp ).
Fait voir un url vers le schéma ?
Parce que pour moi c'est certains que tu peux pas te servir d'une DI pour faire un Y post ampli de puissance. A moins que cette DI soit une loadbox.
sinon sur mon ampli il y a bien une sortie XLR direct.
Si le son qui sort de la te convient tu peux l'utiliser sans DI car si c'est un xlr c'est donc symétrique donc exportable sur de grande distance.
mais si j'arrive avec un ampli type "combo"(sans préamp externe) disons, ou branche-t-il sa DI ?? juste apres la gratte, et du coup mon son d'ampli ne sert à rien...
Tu veux savoir "Ou" parce que je vais dire un truc trés facile.... =P~ :p

Nan, tu peux avoir un préamp out en passant par le send de la boucle d'effet aprés si ton combo a pas de boucle. bah c'est pas possible.
Et dans ce cas ton ampli te sert de retour ou juste pour te la péter sur scéne.


Mais pourquoi vouloir une prise DI si c'est pour mettre un ampli derriére ? Un simple Sm57/e609 devant l'ampli te conviens pas parce que la guitare éléctrique sur une DI c'est pas trés courant.

NELS
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2007, 17:05

Message par NELS » 17 nov. 2007, 20:04

exact, pour moi, un micro devant l'ampli, et le tour est joué, mais ça m'a mis la puce à l'oreille...du coup je me renseigne un peu sur les Di
voici le manuel d'utilisation de la S-direct
http://www.samsontech.com/products/rela ... ownman.pdf
regarde page 6
mais visiblement ce n'est pas la seul Di à pouvoir s'intercaler aprés l'ampli de puissance et répartir le son vers la console et vers le baffle guitare

La red box H&K le fait également
http://boite-direct.hughes-kettner.audi ... assic.html
avec un simu de HP 4*12 en prime !
en soit je trouve ça pas mal car tu profite pleinement du grain de ton ampli et tu t'évites les reglage et positionnement de micro..le rendu est plus fiable peu etre...je sais pas

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 nov. 2007, 14:43

...beaucoup de DI encaissent la sortie Speaker d'un ampli guitare (il suffit généralement d'un PAD de -30 ou -40)
comme ça a été dit les RedBox de HK sont déjà spécialement conçu pour cela; les Samson l'encaissent aussi et les EMO sont bien aussi

après pour la question d'utilité , c'est tout un débat... (comme on le voit bien ici.. :-) )

perso, j'ai très souvent utilisé une DI (justement la redbox en sortie Speaker) pour gonfler un peu le son prix par le micro...

une DI peut aussi être très utile pour la stéréophoni d'un son à la base mono (dans ce cas je prendrais plutôt en sortie préampli ou multieffet....)

mais il afut aussi faire attention au cumul de choses souventinutile...
à mon gout utiliser une simulation de HP avant un preamp/amp guitare nuit au son (je reste adepte au vieux son vintage => bonne gratte- bonne pédale- et bon ampli)

donc la successions de trop de virtuel et de simulation ne fait pas toujours du bien au son...

conclusion : faire des essais pour trouver la solution avec le son le plus riche et au plus beau grain (les "simulateur" sont la plupart du temps déstructeur de vrai grain, car simulateur de faux grain => ça sonne bien aucasque mais à chier e condition réelles dans un groupe...)

Répondre