puissance réelle d'un hk pro15x

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

puissance réelle d'un hk pro15x

Message par bidule1000 » 21 oct. 2007, 21:27

Bonjour à tous,

Après de longue recherche sur le forum, je n'arrive toujours pas à bien à comprendre la différence entre puissance AEs, RMS, prog, etc ....

ex: j'ai des hk pro15x en retour annoncé par le constructeur à 400 RMS/8ohm. Déjà impossible de savoir si on parle de watts rms ou AES, le fabriquant est peu clair ......

Ensuite, si je prends le HP, il s'agit d'un HP Celestion Truvox 1525. Sur le site il annonce le Power Rating (AES, W rms)=250, donc est-il possible que le tweeter fasse la différence de watts ???? Toujours sur le même site :

http://www.slc35.com/hp-grave-pro-500w- ... -1018.html

si on regarde, on peut trouver un graphique reprennant deux courbes différentes, qui je suppose représente la pression en DB par rapport au fréquences et l'impédance en fonction des fréquences. De nouveaux, pas moyen de trouver ce genre de graphique pour le pr15x.

USAGE : je les utilise par deux par canal avec un vlp2500 ( 2x1300w/4ohm, 2x750w/8 ohm), sans très bien savoir la puissance réelle de mon enceinte, comment régler le potard de gain( à fond à droite) pour éviter la casse et avoir le meilleur rendement possible du hp ??
En amont de l'ampli, j'ai un driverack PA qui limite le signal d'entrée à l'ampli pour ne jamais dépasser le 0dB, plus la possibilité de pouvoir mettre un petit éq pour corriger la caisse.

En Live, j'ai le potard de gain à fond à droite, et je n'ai jamais eu de souci, mais je ne voudrais pas tuer mon hp à petit feu non plus. Le so est correcte sans plus. D'ou mon intérêt de vouloir avoir une courbe de reponse de la caisse pour savoir où corriger et ainsi augmenter le rendement du retour

Merci
Christophe

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2007, 9:33

hello Christophe
petite réponse rapide...; j'ai peu de temps ce matin
déjà il est quasiment impossible d'établir une relation très concrète entre W-RMS et Watt AES (genre formule mathématique); car les conditions de tests ne sont pas les mêmes (AES est réellement mesuré RMS est plutôt calculé d'après une mesure de tension admissible)
je crois que ManuCaen a récemment donné une réponse sur une question semblable...

mais bon, on pourrait dire que c'est à peu près la même chose.... il reste à espérer que tout le monde se met à la norme AES car des deux c'est la seul qui est concrète et fiable

dans ton cas l'amplification est généreuse (c'est comme ça que je travaille, moi aussi); reste à savoir quelle utilisation...
diff ou retour ?? ou les deux ?? et puis l'utilisateur c'est toi ou c'est aussi pour d'autres ?? (question importante pour la sécurité des enceintes)
Modifié en dernier par ziggy le 22 oct. 2007, 9:36, modifié 1 fois.

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 22 oct. 2007, 9:35

Hello Bidule,

questions évoqués lors de multiples post,
je te renvois sur ce sujet traité ces derniéres semaines:viewtopic.php?t=4481&highlight=
tu y trouveras les réponses.

bonnes journée

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 22 oct. 2007, 11:14

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le principe puissance AES, RMS, etc .. ok mais le problème réside dans le fait que les constructeurs ne donnent jamais des spécifications claires sur leur caisses.
Les pr115x sont à usage retours exclusivement et sont en accueil dans une salle de concert ( a priori tout type de musique sauf metal, et tout type de sondier …… :-^ ).

Je voulais surtout savoir si l’ampli ( vlp2500) :
1.est suffisant pour mettre 2 prx115x par canal ( pour moi : oui)

2.n’est pas trop puissant pour ces enceintes ( d’où ma question sur la puissance AES du celestion 250w pour 400w annoncé par HK) et ne risque pas d’endommager le hp et le moteur 1’’.

3.comment configurer ma chaine : processeur-ampli-hp. Sachant que je limite l’entrée à l’ampli à max 0dB grâce au processeur ( ainsi je peu contrôler la tension sortant du proc). Donc théoriquement je peux mettre le potard du gain de l’ampli à fond à droite tout en restant dans les conditions optimale de fonctionnement de l’ampli. ( sans sortir d'affreuses ondes carrées, octogonales ou autres formes géométriques bizarres :D )

4.Savoir comment mesurer la réponse de l’enceinte aux différentes fréquences pour éventuellement corriger les petits accidents.

J’ai commencé par utiliser smaart en positionnant le micro aux environs de l’oreille d’un chanteur ( vers 1m70, à distance d’un pied de micro du retour comme en live. Très subjectif comme mesure, mais faut bien essayer quelque chose). J’ai passé un cd test fréquences par fréquences pour établir une courbe de réponse. J’ai répété l’opération en corrigeant les petits creux et bosses dans cette courbe. Quand je le teste avec un cd audio, le son est passable. Quand je mets une voix où un instrument, le son manque de pêche et est fort plat.

Si je fais la même opération avec le micro test à 1m de la caisse en visant le milieu, j’ai une courbe complètement différente. Idem si je vise le centre du HP ou si je mets 2 caisses en séries. Comment alors avoir une mesure cohérente et représentative de l’enceinte ?

Je fais peut-être un peu d'excès de zèle pour le ce genre de retour bas de gamme, mais j'aimerais pouvoir proposer du matos ayant une réponse optimalz ( pour le confort des zycos) en le protégeant le mieux possible de la casse.

Merci
Christophe

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2007, 18:09

hello Christophe
c'est vrai que les indications du fabricant d'enceintes ne sont pas toujours cohérents;
concernant tes questions:
--- l'ampli est largement suffisant pour ces enceintes...
--- trop puissant ?? non si c'est utilisé correctement/intelligemment (je ne vais pas re-rentrer dans les détails de la gestion de puissance - voir aussi mon calculateur de puissance dans les téléchargements...)
--- comment configurer ?? bonne question ! :-) chez moi, en utilisation diffusion, tous les amplis sont calibré en 26dB... par contre en utilisation monitor (retour), je les laisse généralement en 32 dB pour avoir un peu plus de nervosité de réponse; dans cette utilisation, on ne plafonne rarement, et quand je vois arrivé des dingos avec des bouchons dans les oreille, je mets mon calibrage de sécurité (= 28 ou 26 dB...)
dans tous les cas il faut évidemment éviter que l'ampli puisse cliper (mais généralement il y a le larsen bien avant.... faut juste faire attention avec la grosse caisse dans les retours et puis aussi les chanteur gueulards d'lamort
et quand tu accueilles et tu vois que le mec rentre trop dans les amplis, eh ben tu vas les baisser d'une paire de dB
--- comment corriger ?? ça dépend un peu de l'utilisation... l'ananlyseur de spectre n'est pas très utile, sauf pour trouver les fréquences sensibles, celles qui partiront en premier en larsen
sinon, je régle et corrige le circuits du chanteur lead avec un micro chant bien en face du wedge pour vraiment optimiser la réponse de la voix.... dans ce contexte, je m'en fous complètement de la beauté du son... faut que ça envoie bien dans le mid (pour porter la voix) sans trop colorer la voix (évidemment); on peut vérifier aussi avec un CD en passant la voix par dessus; le CD doit passer pas trop tordu et la voix doit se mettre facilement devant
pour le wedge du batteur on privilégie un peu le bas et le bas-mid, sinon il va te dire que ça sonne carton
pour les cuivres on peut déjà d'avance atténuer et corriger le mid, pour "rechauffer un peu leur son"

etc etc etc
enfin bref : faut pas trop pinailler non plus... et tout dépend avant tout aussi de la qualité de l'enceinte; je ne connais pas tes HK; mais je me rappelle que sur tous les HK que j'avais, il fallait toujours corriger le mid entre 2 et 3 kHz (et surtout en retour), tout en faisant attention de ne pas trop atténuer pour laisser un peu de clarté

avec mes DS15, je laisse pratiquement tout droit au départ; sauf pour le lead que je règle toujours au maxi-son (et zéro larsen) avant l'arrivé du groupe (comme ça le chanteur a la banane toute de suite - et généralement il me demande de baisser, ce qui est un bon début de balances... :=)))
puis les circuits se corrigent de toute façon et surtout en cours de route, par rapport aux divers soucis de larsen ou les goûts de musiciens (car on égalise la tranche par rapport à la façade et non pas par rapport aux retours - quand il n'y a pas de régie retours...)
t'as beau smaarter pendant une heure pour caler ton eq au plus beau; t'es jamais à l'abri du saxophoniste qui trouve que son son est trop aigre ou le bassiste qui n'a pas assez de rondeur et le percu qui veut que ça claque plus etc etc etc

Répondre