Question préampli sono

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
kaps
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 9:14
Contact :

Question préampli sono

Message par kaps » 16 oct. 2007, 8:13

Dans la rubrique des trucs qu'il faudrait que j'ai : le préampli.

Alors je ne sais pas vraiment si c'est indispensable, ou si c'est relativement inutile mais j'aimerai bien mettre un préampli en sortie de table avant d'entrer dans mes spliters et filtres.

J'ai oui dire que les préamplis lampe donnent de la chaleur au son et l'arrondissent.

Est ce donc vraiment utile ?

Si oui, quelle marque, quel modèles me conseillerez vous ?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14487
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 oct. 2007, 10:07

hello Kaps et bienvenue sur le Forum

ta question, posé comme ça n'a pas de réponse; pour savoir si quelque chose (en l'occurence un appareil comme un compresseur ou un préampli à lampe) apporte une amélioration, il faut déjà savoir ce que c'est que tu veux améliorer...
mettre un Behringer à deux balles pour améliorer un Crown qui pousse du Martin Audio, ça bousille plus qu'autre chose
mettre un Distressor , un Avalon ou Universal Audio sur un mur de son en bric à brac en DiY, c'est jeter le fric par la fenêtre...

pour ton projet, oublie toute de suite tout l'entrée de gamme, et puis il faut éventuellement se poser la question si l'achat d'un compresseur à lampe coûtant le prix de tout le reste de ton système vaut le coût...

sinon, il est vrai que certain matériel peuvent passablemùent améliorer la pêche et le rendu sonore d'un système...
je suppose que tu es DJ ?? qu'est-ce que tu utilise comme matos ?
Modifié en dernier par ziggy le 16 oct. 2007, 10:49, modifié 1 fois.

kaps
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 9:14
Contact :

Message par kaps » 16 oct. 2007, 10:42

Merci ziggy, non je ne suis pas DJ je suis sonorisateur amateur... Je fais des presta gratuite pour des petites assos, des soirées gratuites...

J'ai un système assez hétérogène, la partie principale étant composée comme suit :

Code : Tout sélectionner

Signal 
   |
[BBE maximiser 882i]
        [------- Spliter -------]
          |                  |
          |                  |
   [BSS 334T]               [Filtre DBX 3VOIX]
        |                          |
[Amcron MT1200]               [Amcron MA2400]
[Amcron PSA2]                        | 
        |                           [ Sub turbosound 218 ]
        |
[4 Aigus JBL]
[1 medium haut JBL]
[2*31 medium bas type philishave martins]
[2 Bas bin Martins 115]

Ma dernière aquisition c'est le BBE, qui fonctionne plutôt bien malgrès qu'il ne soit peut être pas au top pour les médiums.
En ce moment je cherche à remplacer les amplis amcron de gauche pour du numérique ( et gagner en poids ;) ).
Et également à ajouter un préampli en tout début de chaîne afin d'améliorer le signal.
C'est là que ma question intervient : Est ce utile ou complètement superflu ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14487
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 oct. 2007, 11:53

hello Kaps
perso, je chercherais d'abord l'efficacité et la simplicité

ton système est déjà bien complexe et manque peut-être d'efficacité
donc avant d'y ajouter d'autres éléments, il faudrait peut-être revenir sur quelque chose de plus basique et plus efficace

actuellement, ton système est en trois voies actives (ou je me trompe ??) - le mid/high est en passif ou actif ?? je ne comprends pas très bien ton schéma...

deux possibilités : soit utiliser un filtre (ou proc) trois voies stéréo (deux entrées, 6 sorties)
soit utiliser deux filtres pour pousser le Sub par un auxiliaire - ou un procc avec 3 entrées et 6 sorties

ça t'économise d'une part le splitteur et d'autre par les éventuelles sources de soucis (paramétrages approximatives, souci de phase etc etc etc )

le BBE : je ne suis pas sur qu'il apporte tant de bien , utilisé sur le mix générale; j'en ai essayé plein de ces embellisseur de son et j'en suis revenu à ne pas en utiliser du tout; sauf peut-être en insert sur un instrument (guit-acoustique etc) ou un sous-groupes (section cuivres etc)

donc mon conseil : optimiser d'abord la configuration de base ("signal" c'est quoi ? quelle console, quel eq ??) puis ensuite éventuellement y ajouter un compresseur à lampe (ou un préampli/compresseur) mais qui doit-être de très très bonne qualité... pars sur un minimum de 2000 euros pour une bonne efficacité

certains utilisent un couple de DBX 160 (pas encore trop cher) mais je reste très sceptique sur l'amélioration réelle du résultat....

kaps
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 9:14
Contact :

Message par kaps » 16 oct. 2007, 12:14

Re,

le systeme tel qu'il est là est en 5 voix mono.

35-100 htz
100-250 htz
250-1.5 htz
1.5 - 7 khtz
7khtz-20khtz

Le splitter est obligatoire pour partir dans mes autres amplis/enceintes.

Pour le phasage j'utilise le BSS 334T, le sub n'étant pas dessus c'est lui qui me sert de référence, les autres amplis/enceintes ont un delay calculé par rapport à ce sub.

Alors je te l'accorde c'est un système fait de brick et de brock que j'ai constitué au fur et à mesure des années.

Niveau console/equalizer je n'ai pour ainsi dire rien, j'utilise simplement une mackie d'entrée de gamme. Je n'ai que très rarement sonorisé des instruments acoustiques c'est généralement des mix platines, ou des Lives Elektro sur machine/ordinateur dont le signal arrive déjà plus ou moins ( cela dépends des musiciens ) traité.

Pour le BBE, mon avis est assez mitigé car si le soucis des médium est assez préoccupant le traitement des basses est vraiment bon, pour une même puissance la présence est vraiment différente ce qui pour de l'elektro n'est pas négligeable.

Donc si je comprends bien, il faut que je cherche un compresseur lampe de bonne facture. Des conseils ? Le prix n'est pas mon soucis premier, quitte à économiser je préfère un truc bien :)

Pour le shémà du système je fais cela après manger :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14487
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 oct. 2007, 13:54

kaps a écrit :Re,

le systeme tel qu'il est là est en 5 voix mono.
......
okey, je comprends mieux maintenant....
sache quand même que même si la stéréophonie en sonorisation n'est en rien comparable avec la stéréo en Hi-Fi; le fait de fonctionner/mixer en stéréo augmente quand même l'intélligibilité d'un mix par rapport au mono..... (mais apparrement tu t'occupe de DJ et non pas de groupes à mixer.... c'est donc différent)

comprends moi bien : je ne cherche pas à te convaincre d'un truc ou d'un autre... je pense tout simplement ce que j'ai dit plus haut : faut d'abord chercher l'efficacité et la simplicité (surtout pour éviter les erreurs de paramétrages)

un système 5 voies actives est approprié pour un gros système touchant de très grosses jauges.... je ne suis pas convaincu que cela apporte du bien à un petit système en petite salle
je pense que la configuration correcte d'un tel système est déjà assez complexe.... et demande des compétances assez conséquentes...

je bosse parfois avec un système W8 de Martin Audio en 5 voies actives; rien que de caler les mini-delays sur chaque voies, c'est un vrai challenge (et heureusement, il y a des presets préconisé par M.A....)
=> et quand ce n'est pas bien calé on perd pas mal de son et surtout on n'obtient pas un bon équilibre sonore (= couleur bizzare)

ma question si tu étais DJ se rapportait à l'utilisation de la sono :
faire de la sonorisation, veut dire pour moi: sonoriser et mixer un groupe avec des instruments

amplifier la musique enregistré est différent en termes et besoins techniques; pour cela, je te l'accorde, les embellisseurs de son sont d'une grande utilité (si le système de sono suit -> surtout en ce qui concerne l'enhancements du grave)
et puis : un système tel que le tien est sans doute bien plus éfficace sur de la musique enregistré que sur un mix live (une partie de mes arguments se rapporte surtout au fait de mixer un groupe et des instruments et les contraintes sonore qui en découlent....)

...et pour revenir sur ta question initiale:
je pense bien qu'un bon compresseur (à lampe ou pas...) t'apportera des décibels et de l'impact sonore... mais est-ce que tu auras le budget (car comme j'ai dit plus haut : j'ai des doutes aux résultats obtenu avec des petites engins d'entrée de gamme....) :mrgreen:

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 16 oct. 2007, 16:18

est-ce que le compresseur se révèle utile sur de la musique enregistrée qui est déjà fortement compressée ?
Fogg

kaps
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 9:14
Contact :

Message par kaps » 16 oct. 2007, 16:21

Pour le système et la sono c'est bien de cela qu'il s'agit. Ma problématique n'est pas de gérer plusieurs instruments, musiciens et mixer tout cela pour arriver à un ensemble homogène mais bel et bien d'amplifier un son déjà masterisé, que la source soit hardware ou mix.

Pour le préampli/compresseur le prix n'est pas vraiment un soucis, les économies de bout de ficelles se payent toujours un jour ou l'autre, je préfère amplement perdre du temps à économiser plutôt que de me jeter sur la première occasion en carton qui se présente :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14487
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 oct. 2007, 18:00

Fogg a écrit :est-ce que le compresseur se révèle utile sur de la musique enregistrée qui est déjà fortement compressée ?
...oui et non...
tout dépend comment et combien la source est déjà compressé...
le plus grand danger est en fait de trop compresser et de risquer d'exploser ton matos;

plus on compresse plus l'impacte énergétique augmente (et plus on diminue les transitoires)

pour le dire avec une image : un signal normale a de très fortes transitoires et une moyenne énérgétique assez faible; disons un facteur crête de 9 dB veut dire, qu'en léchant le clip de l'ampli la moyenne énergétique se trouve environ 9dB en dessous:
un ampli de 800 Watt envoie en moyenne 100 Watt dans l'enceinte avec des petites pointes pouvant atteindre les 400 à 800 Watts (aucun souci pour une enceinte de 400 W AES)

en compressant ce mix une première fois pour arriver à un facteur crête de 5 à 6 dB (normal pour un CD de commerce d'aujourd'hui); en léchant le clip, la moyenne se trouve maintenant seulement 6dB en dessous; l'ampli de 800 Watt délivre 200 en moyenne - toujour aucun souci pour ton enceinte de 400 Watts

par contre, en réduisant la dynamique encore beaucoup plus, du genre 2 ou 3 dB, tu commences à courir un sérieux risque; pas seulement, la puissance moyenne sera maintenant très forte, mais aussi les clips seront plus fréquent plus impulsifs et plus dangéreux
dans ce cas précis, on se retrouve alors avec une puissance moyenne de 400 à 600 Watts avec de fréquents clips avec au moins 800 Watts et un signal fortement distordu...
en plus le contenu énérgétique du haut augmente considérablement => en conséquence on risque de rapidement stresser le moteur d'aigu...

mais si on gère bien et prudemment l'affaire, on peut effectivement gagner quelques dB en plus; mais attention surtout avec des trucs comme le MP3 ou des loops déjà fortement compressé -< et pour l'oreille et pour le matos.... :-)
===>>
Image

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 17 oct. 2007, 9:33

merci pour ta réponse !

donc oui c'est utile (audible) mais gaffe au matos

perso je n'avais jamais pensé à compresser le signal en sortie (je pensais que c'était utile uniquement en entrée sur certaines tranches)

afin de préserver le matos (et vu que la plupart du temps je diffuse du CD) je vais continuer à ne pas compresser :!p))
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14487
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 oct. 2007, 9:50

Fogg a écrit :......perso je n'avais jamais pensé à compresser le signal en sortie (je pensais que c'était utile uniquement en entrée sur certaines tranches).....
perso, je ne compresse pas non plus en sortie (mais parfois dans les sous-groupes...)

par contre je vois de temps en temps en accueil que les mec apportent leurs compresseur pour rechauffer le son et pour influencer directement sur la dynamique en sortie
bien employé (et avec du bon matos) ça apporte effectivement un petit plus dans la plupart des cas....

et pour kaps : le distressor est un engin que je rencontre souvent pour ce genre d'opération... :-)
sinon, regarde chez Universal Audio chez Neve ou Avalon etc etc
un collègue m'a dit l'autre jour qu'il avcait essayé un MindPrint je ne connais pas la réf... (ça vient de chez HK) et qu'il était étonné de la qualité en comprant directement avec un Avalon (perso j'ai essayé un petit MindPrint preamp une paire de fois et je ne trouve pas terrible...)

kaps
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 9:14
Contact :

Message par kaps » 17 oct. 2007, 11:37

Merci pour tout ces bons conseils.

J'étais en train de m'orienter vers ce modèle :

http://www.bss.co.uk/includes/product_s ... duct_id=23

J'aime beaucoup la fiabilité des modèles BSS.

Je vais regarder de ce pas ce que proposent les marques dont tu me parles :)

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 17 oct. 2007, 16:14

j'utilise une paire de DBX160a, ca roule et c'est discret,transparent.
le dpr 901 c'est un couteau suisse, et pas evident à gerer, il faut passer du temps, il est fait pour de l'insert, c'est bien sur des cas extreme, c'est un chirurgien, dans le style chanteur imprevisible ca aide, rappeur à la benz,benz,benz..........aussi :-D

Répondre