samples - pistes enregistrées

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

samples - pistes enregistrées

Message par djay54 » 8 oct. 2007, 8:16

je me pose une question : comment on met en place facilement en concert des pistes enregistrées quand on n'a pas une personne specifique en dehors des musiciens pouvant s'en occuper? quel matériel utiliser, qui declenche les samples, comment se synchroniser...
en gros le but est d'enregistrer des orchestrations à la maison, et de les reproduire pendant les concerts pour etoffer un peu le son
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2007, 11:14

...généralement c'est le mec aux claviers ou le batteur qui s'en occupe...
travail au click/casque obligatoire !!
et puis ça se déclanche soit par un clavier ou par un pad mais aussi par un simple trigger ou un pédalier MIDI par terre

djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

Message par djay54 » 8 oct. 2007, 12:50

en fait, le but est justement de programmer le clavier, car il ne s'agit que d'ambiances, et on veut eviter de reprendre un musicien pour le clavier
donc ca sera effectivement le batteur qui lancera tout ca, avec effectivement un clic au casque, mais je me demande en pratique comment on fait pour synchroniser l'ensemble, et quel matériel est le plus pratique pour contenir les orchestrations et pour les declencher
je suppose egalement que ca ne doit pas etre simple en cas de changements de tempo

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 oct. 2007, 14:36

en pratique et en plus simple, il suffit d'enregistrer les sequences sur un séquenceur (ou ordi etc) en MIDI et puis de reproduire les son par un expandeur, sampleur ou autres clavier échantillonneur ordi etc etc (sequenceur et expandeur peuvent être dans la même boîte , bien entendu exemple Yamaha Y77 ou un clavier etc etc)

la synchro est très simple : le batteur a une boîte à rythme ou autre séquenceur ce qui lui donne le click du temp (on peut également s'en servir pour envoyer une rythmique basique (ce que font pas mal de groupes aujourd'hui)
cette BàR sert également de maitre pour le midi-clock du séquenceur (qui est donc en esclave) et qui contient l'orchestration
le "GO" de la séquence sera donné par le batteur (ou quelqu'un d'autre) par un Pad, un trigger, un pédalier, un interrupteur etc etc etc
le séquenceur se synchronise automatiquement sur le tempo (quel qu'il soit !!!) de la Boite à Rythme

il est évident que la séquence doit être enregistré correctement avec un minimum de quantisation etc etc

djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

Message par djay54 » 8 oct. 2007, 21:39

ok merci
c'est la notion de double sequenceur (un pour le rythme batteur qui est le maitre du sequenceur des echantillons) qui m'echappait
quand tu dis que certains groupes se servent du sequenceur boite à rythme pour envoyer une rythmique sommaire, ca veut dire par exemple qu'on envoie des grosse caisse/caisse claire/charle programmés en facade en plus de la batterie?

djay54
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 2 mai 2007, 18:21

Message par djay54 » 8 oct. 2007, 21:43

je me pose aussi la question : est-il possible de synchroniser le tempo de la boite à rythme sur le charlé par exemple, pour adapter les changements de tempo?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 oct. 2007, 8:54

djay54 a écrit :je me pose aussi la question : est-il possible de synchroniser le tempo de la boite à rythme sur le charlé par exemple, pour adapter les changements de tempo?
c'est très compliqué (par exemple par un trigger) !!
par contre ce qui est plus simple pour les changement de tempo à la volé; c'est d'voir une boîte à rythme ou un MIDI Beat Clock, qui accepte le Tap tempo; dans ce cas le batteur à un petit inter futif et il pilote le tempo par des appuis répétitifs sur l'inter

sinon, les changement de tempo se programment évidemment aussi dans un séquenceur et même en souplesse (exemple accélération continue etc)

Répondre