gain crown xls

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

gain crown xls

Message par erio » 3 oct. 2007, 18:22

Bonjour,
dans les spec techniques des xls de crown, le gain n'est pas indiqué. on connait la puissance et la sensibilité d'entree mais pas le gain. au moyen des fichiers excel de ag audio, jai pu faire des calculs de gain (je nai plus les papiers sous la ma, mais je crois que cetait 31.9 dB pour un 602 et 33,...pour un 802). Pour commencer, est ce que quelquun de sur de lui pourrait refae ce calcul et me confirmer. Et deuxieme chose, la sensibilité dentree est donnée pour une charge de 4 ohm. Si mon souvenir est bon, un ampli a un gain fixe, donc sous 4 et 8 ohm, le gain est identique. Cest donc la sensibilité qui change.Toujours avec les excel d'arthur, jai ainsi recalculé la sensibilité, pour tomber sur un truc un peu plus elevé que celle en 4 ohm (1.25 V en 4 ohm, et je crois quelque chose comme 1.8 V sous 8, mais je ne suis pas sur).
Pouvez vous me confirmer si ma démarche est bonne ou non. Ces calculs sont pour le calibrage du limiteur (dcx249).

Et tant que jy suis, jai aussi remarqué que le dcx apportait du gain entre l'entrée et la sortie. Je m'explique :
j'envoie un +4dBu dans un coté dun compresseur 166xl, de la je verifie que le limiteur se mette bien en route +4dBU, cest le cas, donc je coupe le limiteur (et le gate/compresseur), je met le output gain a 0, et je sors pour rentrer dans le dcx. Dans le dcx, je ne fais aucun reglage (ni filtre ni eq, ni gain...), je ressort du dcx et je rentre dans le 2eme canal du 166xl, et la, le limiteur se met en route vers 6 ou 7 dBu. Je comprend plus tres bien???
A tout ceux qui m'ont lu jusqu'ici, merci, et a tous ceux qui repondront, encore merci.

P.s : excusez moi si il y a des fautes de frappe, mais je vous ecris depuis l'afrique ou les claviers ne sont pas aussi performants, sans parler des connexionx Internet.

Merci encore.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2007, 19:34

hello Erio
calculer la sensibilité et le gain de l'ampli comme tu l'as fait est un bon exercice mais n'est pas très fiable en pratique pour caler un limiteur

pour calculer correctement le gain d'un ampli, on y injecte une sinusoïdale et on vérifie la sortie en y branchant un oscilloscope et une résistance de charge (genre 4 ou 8 Ohms)
et puis, avec les potards d'ampli à fond, on monte le gain d'entrée autant jusqu'à ce que la sinusoïdale en sortie commence à se distordre...on obtient ainsi la sensibilité (en rapport avec le signal test -> exemple 1 kHz) et le gain nominal de l'ampli en calculant le quotient de la tension sortie par la tension entrée;
exemple: on peut monter le gain d'entrée à 1,2Volt sans distorsion et on obtient 48 Volt en sortie; l'ampli amplifie 40 fois soit un gain de 32dB
ça c'est le labo...

maintenant en pratique on peut faire plus simple : si la sensibilité d'entrée de l'ampli est connu, tu cales le limiteur directement sur cette valeur (ou disons une paire de décibels en dessous)
exemple : sensibilité de 1,25Volt = +4,15dBu (on cale un DBX peak-stop sur disons +3 ou +4 dBu); beaucoup de limiteur numérique comme le Behringer indiquent les valeur en dB-FS (Fullscale) se reportant au gain max des convertisseurs - en regardant dans les specs on trouve par exemple 0dB-FS = +22dBu; un tel limiteur doit donc être réglé sur -18 ou -19 dB

on branche toute la chaine (sans les enceintes ) et on vérifie si l'ampli clipe en montant doucement le gain (il clipera sans doute en dépassant de trop le Threshold, car tous les limiteurs "fuient" un peu...; on afine donc les réglages selon l'utilité qu'on faire du système
=> plus on serre le limiteur, plus le son va être dégradé et à de trop fortes limitation des distorsions désagréables pour les oreilles et dangereuses pour le HP apparaissent

puis test finale avec la charge des enceintes; là il faut réafiner car comme tu l'as bien précisé"; la sensibilité d'entrée change sensiblement avec la charge d'impédance

pour ta question d'apport de gain du Behringer, je nen sais rien....
faudrait réellement mesurer les tension en entrée et sortie pour en savoir plus....

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 9 oct. 2007, 17:45

hello ziggy, merci pour cette réponse.
Pour les gains et sensibilité, j'ai eu la reponse sur les forums de crown.
Pour le gain apporté par le dcx, je n'ai pas les outils pour mesurer, mais personne n'a-t-il remarqué ca???
je vais donc caler mes limiteurs en prenant en compte ce gain apporté! jespere avoir quand meme un peu de son...

Répondre