Niveau de sortie d'un compresseu

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
STAM
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 27 mai 2005, 9:01

Niveau de sortie d'un compresseu

Message par STAM » 13 sept. 2007, 8:29

Bonjour,
Quand on utilise un compresseur en insertion sur une tranche de mixeur pour un micro de chant, faut-il régler le gain output du compresseur en boostant le son ou bien en laissant le niveau sonore pareil que sans le compresseur?
Merci
STAM

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 13 sept. 2007, 10:58

Hello Stam...
Idéalement, c'est de laisser le gain de sortie "comme si'il n'y en avait pas". Maintenant, ça dépend des gouts et du mix!! si tu veux faire ressortir un peu le chant, ben tu boostes "un peu". Sinon, un autre truc, tu peux mettre la tranche sur un groupe et sur le mix en même temps, ça "ajoute" un rien de peche, sans tuer ton mix.

A pluche,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 13 sept. 2007, 14:06

la définition empirique et imbuvable du compresseur : atténue les passages hauts et relève les passages bas. Y en a qui vont dire " et ben on est pas plus avancé avec ça....." c'est sur...
pour être plus sérieux, le gain de ton compresseur sert à reéquilibrer ton niveau sonore, car la compression si elle est forte va forcément faire diminuer le gain de ton signal. donc il ne faut surtout pas rattraper ce manque de gain à la console, mais bien par le gain interne du compresseur. Donc tu fais en sorte de récupérer le même gain que tu avais avant de faire ta compression, et tu te retrouves avec un signal mieux contrôlé en dynamique, ce qui peut comme disais goldo te permettre sans prendre de risque de pouvoir le booster un peu plus pour faire ressortir ton signal du mix général.
Quand je dis que c'est mieux contrôlé en dynamique ca veut dire que tu te protèges des éventuelles pointes qui peuvent arriver sans prévenir et du coup si ton comp est bien réglé il va gérer ça et tu n'auras pas de surmodulation ou de crêtes destructives pour ton système.
mais déjà rien que le fait de compresser et de relever ton gain va forcément donner un bon coup de fouet à ton signal, puisque tu relèves la moyenne résultante de l'ensemble du signal.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

STAM
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 27 mai 2005, 9:01

Message par STAM » 14 sept. 2007, 10:17

Merci pour vos réponses,
J'ai bien compris alors qu'il ne fallait pas trop booster en sortie, mais juste un petit peu pour mettre la voix en avant.
STAM

Répondre