Midification d'un Tambour

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Midification d'un Tambour

Message par ziggy » 24 août 2007, 14:17

alors je cherche une solution abordable et efficace pour midifier un (seul et unique) Tambour

à la base c'est simple : un capteur trigger plus un module de son...
pour le module de son je pensais à Alesis et aussi à Roland...

les premiers essais avec un trigger bon marché était plutôt décevant (manque d'efficacité et régularité du fonctionnement)

c'est pour une utilisation pro, donc s'il faut mettre le prix, on le mettra....

autre question; vaut-il mieux y mettre une peaux normale ou une peaux muette pour le fonctionnement du trigger ??? (l'histoire du son acoustique est totalement secondaire pour nous...)

alors je suppose qu'il y en a chez vous qui ont déjà bricolé là-dedans....
tous les conseils sont les bienvenues; merci d'avance ... :-)

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Message par Laurent.decibel » 24 août 2007, 14:38

Salut, j'utilise de temps un temps un trigger (DDrum) mais uniquement sur la grosse caisse avec un module de son type Roland SPDS et c'est vraiment bien.

Pour un tambour, je pense que cela devrait fonctionner de la même façon, non ?

@+ :grin:

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Message par ziggy » 24 août 2007, 15:04

Laurent.decibel a écrit :Salut, j'utilise de temps un temps un trigger (DDrum) mais uniquement sur la grosse caisse avec un module de son type Roland SPDS et c'est vraiment bien.

Pour un tambour, je pense que cela devrait fonctionner de la même façon, non ?

@+ :grin:
..merci déjà
j'irais regarder cela de près.. :-)

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Re: Midification d'un Tambour

Message par Sailor » 25 août 2007, 11:12

ziggy a écrit :alors je cherche une solution abordable et efficace pour midifier un (seul et unique) Tambour

à la base c'est simple : un capteur trigger plus un module de son...
pour le module de son je pensais à Alesis et aussi à Roland...

les premiers essais avec un trigger bon marché était plutôt décevant (manque d'efficacité et régularité du fonctionnement)

c'est pour une utilisation pro, donc s'il faut mettre le prix, on le mettra....

autre question; vaut-il mieux y mettre une peaux normale ou une peaux muette pour le fonctionnement du trigger ??? (l'histoire du son acoustique est totalement secondaire pour nous...)

alors je suppose qu'il y en a chez vous qui ont déjà bricolé là-dedans....
tous les conseils sont les bienvenues; merci d'avance ... :-)
Rien que le prix du module déjà :cry: J'ai testé une batterie electronique Roland et les derniers modules + pads avec peaux muettes sont super !!!
Alesis sont restés au D4 ? Il sera à mon avis moins précis dans les roulements serrés...

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Message par ziggy » 26 oct. 2007, 10:59

...j'ai finalement acheté un DM5 d'Alesis; ça marche très bien et c'"est très très largement suffisant; mine de rien, il y a 12 entrées triggers

concernant le triggering, ça n'a d'ailleurs rien de mystique
on peut évidemment acheter des triggers pro (pour certains c'est très cher)
mais on peut aussi bricoler des trucs valable et sans mystification; un simple capteur piézzo (en taille de monnai) par exemple le fait très bien...
un micro aussi (aussi merdique soit-il) suffit à fournir la petite tenson déclencheur pour le triggering (bon, on est d'accord : avec un micro le parasitage par d'autres son surtout en live peut etre un souci... :( ) => faut bien régler la sensibilité !!

il suffit de pouvoir paramétrer la sensibilité sur le module de son; ce qui est le cas pour la plupart d'entre eux....
...et je me rend compte que ce reglage est en fait la clé pour un bon résultat

la plupart des triggers pro sont fait pour être fixé sur les rims métallique d'un batterie
or, nous avion un tambour avec un rim artisanale en bois
finalement un capteur piezzo collé sous la peau fonctionne très bien...

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Message par Sailor » 26 oct. 2007, 19:37

Damned !!
Le capteur piezzo je le savais car j'ai un SPD11 Roland avec 4 trigger et dans le groupe d'un pote ils ont utilisé des capteur piezzo qui coutent que dalle...

J'ai pas osé t'en causer parce que je pensais que tu cherchais du top moumoute... Comme quoi toutes les idées sont bonnes à prendre !!!
:oops:

Par contre j'ai jamais pensé qu'un micro pouvait faire office de trigger !!! Un sm 57 suffit ? faut que je teste ça dis donc !!!!

Je vais faire de la batterie vocale :) un nouveau concept est né !!!

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Message par ziggy » 26 oct. 2007, 20:03

hello Sailor
je cherchais du top moumoute en effet et rien ne dit qu'on reste sur le système piezzo...
ceci dit : il s'agit d'un tambour provençal, pas possible de fixer le top moumoute (généralement prévu pour des cerclages en métall pour batterie etc...) sur le cerclage en bois sans y faire de grosses modification (j'ai essayé c'est chiant!); et puis c'est pas très estethique non plus...

le capteur piezzo est fixé par l'intérieure sous la peaux totalement invisible et, écoute ça marche bien...

les premiers essais avec le PAD du batteur étaient assez frustrant (pas assez de réglage sur le module...) avec le DM5 je m'en sort car on peut tout bien régler, l'intensité, le crossover et le decay, même la courbe de vélocité
du coup je n'ai plus de trigger "accidentel" ou de double trigger... ça roule de ce côté-là

mais si je trouve le bon trigger pro qui va bien (ou un luthier qui me fait ça nickel chrome), ce sera pour moi (on n'est pas à 50 euros près si ça tient la route et si ça va esthétiquement)
donc je reste ouvert pour des propositions

concernant le micro : ça marche nickel aussi; j'en ai essayé plusieurs et même une petite me... à pince de chez les chintoques peut le faire

l'éternel souci est toujours le paramétrage; en effet, un micro accroit pas mal les problèmes de double-triggering dû à des résonances ou du parasitage; donc sur une scène ça reste approximatif sauf quand c'est collé sur la peau... là c'est nickel
(à la limite, il faudrait utiliser un gate en plus... mais là ça devient lourd comme installe..)

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