caller un systeme

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
fuerza
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2007, 1:56
Localisation : barcelone

caller un systeme

Message par fuerza » 18 août 2007, 2:11

Salut,

bah oui caller un systeme ???

Qu' elle sont vos truc et astuces a vous ?

1-Par exemple sur un systeme line array, maintenant il est facile grace au logiciel de monter le systeme avec les bon angles...

2-Grace au pross rien de plus facile de router le signale de faire les crossover etc...

mais en 3- mise en phase du systeme et point d' EQ vous le faite a l' oreille ou avec des logicielles types smart lives ?

Qu' elle est la bonne methode pour que le systeme sonne ? :??lang

Merci.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: caller un systeme

Message par Globe » 18 août 2007, 13:51

fuerza a écrit :1-Par exemple sur un systeme line array, maintenant il est facile grace au logiciel de monter le systeme avec les bon angles...
Oui et non... Pour que le logiciel te donne des informations cohérentes, encore faut-il que les données introduites soient correctes.

2-Grace au pross rien de plus facile de router le signale de faire les crossover etc...
Là encore, oui et non... Un filtrage inadéquat fera que tu débuteras avec une mauvaise base de travail.
mais en 3- mise en phase du systeme et point d' EQ vous le faite a l' oreille ou avec des logicielles types smart lives ?

Qu' elle est la bonne methode pour que le systeme sonne ?
Les logiciels comme Smaart sont très intéressants mais encore faut-il interpréter correctement les résultats et les configurer correctement.
Le meilleur outil reste l'oreille.
Les outils informatiques doivent rester je pense une aide et non une solution absolument nécessaire.
Et pour faire sonner le tout, écouter, écouter et encore écouter. Tester différentes configurations, différents réglages de filtrage,....

.....

fuerza
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2007, 1:56
Localisation : barcelone

Message par fuerza » 18 août 2007, 14:04

salut,

et oui l' oreille je suis bien d' accord... pour l' instant je part sur une base
smaart live puis je finis a l' oreille... mais bien sur je n' est pas les resultats que j' aimerais avoir....
j' imagine qu' il dois y avoire des methodes, pour le faire moins au feeling...

Quant tu vois des mecs qui viennent et en deux trois mouvement te caller le systeme avec une patate... bah... sa decourage... un petit peus

merci.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 19 août 2007, 2:14

fuerza a écrit :j' imagine qu' il dois y avoire des methodes, pour le faire moins au feeling...

Quant tu vois des mecs qui viennent et en deux trois mouvement te caller le systeme avec une patate... bah... sa decourage... un petit peu
L'habitude, l'expérience,...
Un type qui fait ça depuis 10 ans ou plus toutes les semaines et qui le fait correctement!!! a forcément ses habitudes de travail.

Le fait de connaître les phénomènes acoustiques importants, de savoir les maitriser,... ;)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2007, 10:43

fuerza a écrit :Quant tu vois des mecs qui viennent et en deux trois mouvement te caller le systeme avec une patate... bah... sa decourage... un petit peus
merci.
Fuerza (et bienvenu sur le Forum)
pour te donner quelques indication plus précise, il faudrait déjà savoir, sur quels systèmes tu travailles d'habitude et quelles sont tes références (et ton expérience)
depuis combien de temps t'es dans le métier ? (si c'est pas trop indiscret...)

le mec dont tu parles et qui cale son système en quelques mouvement, sait très certainement exactement ce qu'il veut obtenir et il sait aussi comment l'obtenir car il connaît le matériel qu'il utilise presque par coeur
... et il fait ça, comme ça était dit depuis des années jour pour jour !! ingé-son, c'est un vrai métier et ça ne s'improvise qu'en toute petite partie (surtout aujourd'hui avec les nouvelles technologies...)

je m'explique avec un exemple : pour un guitariste débutant il est facile de dire : "je sais ce que je veux" => un son comme Mark Knöpfler ou van Halen; alors dites moi, ce que je dois faire pour l'obtenir; car le gratteux de l'orchestre de baloche de la semaine dernière avait ces sons-là nickel-chrome

pour revenir sur la sono; si j'écrivais au plus précis possible, comment moi, je mixe une batterie par exemple ou comment moi, je cale mon système; le résultat serait quand même bien différent si quelqu'un d'autre le ferait à la lettre de mes indications...

régler une grosse caisse, ça commence par percevoir son son naturelle et d'imaginer à partir de là comment arriver au plus près de ce que je veux obtenir...

caler un système; c'est avant tout d'avoir une référence mémoire et réaliste en même temps (on ne fera jamais sonner du Martin Audio comme du D&B et vice-versa); puis de prendre en compte l'environnement; puis de prendre en compte le travail de mix à effectuer (style de musique, couleur sonore du groupe etc etc)
et puis d'essayer de se rapprocher au plus près de sa référence...
mon premier indice pour cela est un CD que je me trimbale depuis des années avec quelques morceaux que je connais par coeur et qui m'indique ce qui sonne autre de ce que ça devrait sonner; et puis ma voix aussi; et puis surtout une certaine expérience d'avoir entendu pas mal de systèmes et de savoir comme ça devrait sonner sous des conditions optimales

Smaart ou n'importe quel analyseur de spectre peut faire du bien et accélérer les choses mais ça peut aussi faire beaucoup de mal si on ne sait pas interpréter correctement les données !!!
j'en utilise un peu mais plutôt rarement (ou disons pour vérifier mon ressenti par un graphique visuel)

par contre c'est évidemment extrêmement efficace pour caler les delay correctement; l'oreille ne perçoit pas les petits delays mais seulement les colorations que cela provoque...

et puis il y a des jours sans et des jours avec et il y a aussi des jours de grande solitude devant ta console et un supersystème en face que t'arrive pas à faire sonner (pour des raisons concrets ou mystiques, peu importe...)

donc pour répondre enfin concrètement à ta question : comment caler un système ?
-- l'installer au mieux possible selon les règles de l'art (c'est fou ce qu'une certaine angulation peut avoir influence sur le rendu sonore
-- caler les delays, s'il y a besoin (système multiamplification)
--égaliser en fonction de ses besoins (défaiut de la salle, style musicale; couleur souhaité etc etc
-- et surtout essayer de rester cohérent avec le matériel qu'on a sous la main...

fuerza
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 18 août 2007, 1:56
Localisation : barcelone

Message par fuerza » 19 août 2007, 18:37

salut et merci pour ta reponce !!!

pour répondre je suis tous jeune avec juste 3 ans d' experience avec mes 22 ans...
Donc tatonner c' est surrement normal...

Le systeme c' est du Meyer avec un galileo genre tu va peut étre me dire de la confiture pour le cochon...

Mais bon je m' efforce de chercher, en ésperant que avoir des oreilles c ' est pas un dons mais que avec l' experience... :wink:

Répondre