controler le volume du retour

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

controler le volume du retour

Message par fabiend » 13 août 2007, 1:21

salut a tous
a partir de la console ( face a la scene) il est "facilement" realisable un mix que le musicien ( ou chanteur) souhaite avoir dans son retour en suivant les indications qu'il donne, si tous les sons des chansons joués sont bien equilibrés, aucune retouche ne sera necessaire a ce mix dans la plupart des cas pour tout le concert
j'utilise une console du type Yamaha MG24 ( qualité actuellement suffisante)
j'utilise les AUX pour gerer les retours donc je peux controler ce qu'ils entendent sur scene sans me deplacer de la console grace au casque mais je ne peux pas controler le volume sonore du mix general sortant du retour
existe t'il un systeme permettant aux musiciens de controler individuellement le volume sonore du retour par un pedalier ou un potar? ( pendant le concert --> donc pas la possibilité d'aller a l'ampli pour monter ou diminuer )
merci
fabien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 août 2007, 11:11

hello Fabien
cela existe pour le haut de gamme - je pense notamment à Digidesign avec un système de télécommande numérique qui permet au musicien d'influer directement sur son mix-retour....

ceci dit, pour les petits concert, il me semble plutôt dangéreux de laisser gérer le musicien son volume (problème de larsen et aussi problème de pollution sonore => danger de monter les uns après les autres en cercle vicieux...)

non, le plus simple étant de faire un bon mix pour chaque musicien, et puis corriger en cours de route s'il y a nécessité; mais correction effectué par le sondier !! et pas par le musicien
le volume générale des mix retour se gère facilement par le master aux-send à la console
attention de bien étalonner le système avec les balances pour fixer le plafond à ne pas franchir...!!!

Ps : c'est dommage d'avoir du APG en diff et une pauvre Yams MG à la régie... :wink: :PP))

Répondre