schema de cablage d'une sonorisation

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
jerome gagne
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 8 août 2007, 5:29
Localisation : Gard

schema de cablage d'une sonorisation

Message par jerome gagne » 8 août 2007, 5:57

Bonjour,
je recherche un schema de cablage type d'une sonorisation (des micros aux HP en passant par les amplis et table de mixage) pour un groupe de musique. en fait je cherche a comprendre comment peut on en sortie d'une table de mixage, mettre plusieurs amplis pour la salle et en retour scene, y a t il des appareils qui dispatch le son pour envoyer sur plusieurs amplis... ensuite, concernant les retours scene le son qui en sort est il le meme que le son envoyé dans la salle ? ou est ce juste le son de l'instrument du musicien qui est en face du retour scene... car j'ai souvent remarqué que chaque musicien a un retour scene devant lui. Merci pour vos reponses.
8-[
Modifié en dernier par jerome gagne le 9 août 2007, 13:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 8 août 2007, 13:00

à ta place, je commencerais par potasser les fiches de Ziggy... toute l'info s'y trouve...

si tu es impatient, disons que le son envoyé dans la salle (la façade) est amplifié par des amplis qui sont le plus souvent branchés sur la sortie principale (main) de la console et les amplis des retours quant à eux, sont branchés chacun sur une sortie auxiliaire, ce qui permet de doser chaque tranche de la console indépendamment pour chaque retour puisque chaque tranche a un bouton qui ajuste le volume de cette tranche sur chaque auxiliaire

en général, les musiciens en plus de s'entendre eux-mêmes, doivent également entendre certains instruments de référence (et pas d'autres) donc on dose chaque tranche sur chaque auxiliaire et on arrive à avoir un son différent sur chaque retour en fonction des besoins
Fogg

Avatar du membre
jerome gagne
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 8 août 2007, 5:29
Localisation : Gard

schema de cablage d'une sonorisation

Message par jerome gagne » 9 août 2007, 13:43

merci Fogg pour ton explication.
J'ai bien trouvé les fiches technique de ziggy mais je n'ai pas trouvé de schema. Par contre si j'ai bien compris, sur la console, il y a plusieurs sortie (main) pour pouvoir brancher plusieurs amplis pour la facade ?
Et pour les sorties auxiliaire y en a t il autant que d'entrée micro ? En fait l'ideal serait que j'ai une sorte de vue eclatée ou il serait expliqué les entrée et sortie d'une console. tu ne saurais pas ou je pourais trouvé ca des fois... encore merci pour ta reponse.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: schema de cablage d'une sonorisation

Message par Globe » 9 août 2007, 13:57

jerome gagne a écrit :Par contre si j'ai bien compris, sur la console, il y a plusieurs sortie (main) pour pouvoir brancher plusieurs amplis pour la facade ?
Tu as déja plusieurs schémas ici:

http://www.ziggysono.com/fiches/schemas_pratiques.zip

Pour ce qui de relier plusieurs amplis sur une seule et même sortie:

http://www.techniquesduson.com/branchements.html

Sans oublier l'insertion de filtres actifs,...
Et pour les sorties auxiliaire y en a t il autant que d'entrée micro ? En fait l'ideal serait que j'ai une sorte de vue eclatée ou il serait expliqué les entrée et sortie d'une console. tu ne saurais pas ou je pourais trouvé ca des fois... encore merci pour ta reponse.
Rien de tel qu'un mode d'emploi de console pour ça!

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: schema de cablage d'une sonorisation

Message par Fogg » 9 août 2007, 15:01

Tu as déja plusieurs schémas ici:

http://www.ziggysono.com/fiches/schemas_pratiques.zip
vois le fichier face-retour qui explique les auxiliaires mais c'est vrai que c'est pas évident à comprendre quand on ne sait pas du tout ce que c'est (plus facile en ayant la console devant les yeux ! d'autant que le nombre d'auxiliaires disponibles dépend de ladite console)

pour la façade, comme Globe l'a souligné, il y a en général un filtre actif (ou un processeur) qui distribue le son venant du "main" de la console sur plusieurs amplis, et tu peux également faire un chaînage entre les amplis s'ils le permettent
Fogg

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 14 août 2007, 20:24

Pour ce qui est des consoles, n'hésite pas à aller jeter un oeil (ou plus...) dans les archives du forum:

viewforum.php?f=8

Tu y trouveras pas mal d'infos! Ou n'hésite pas à poser tes questions.

Répondre