bridger tout les amplis !!!! possible ou pas

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
gattrelon
Habitué
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : 9 mars 2005, 15:36

bridger tout les amplis !!!! possible ou pas

Message par gattrelon » 10 juil. 2007, 11:16

bonjour à tous

une petite question, est'il possible de bridger tout les amplis de mon systeme nexo ? (2 x si 1000) si oui est ce que le cablage sur les amplis et sur les caisses est le meme, ou alors est-il différent !!
j'attend vos réponses avant de faire une bétise merci à bientôt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 10 juil. 2007, 13:45

Il manque un élément important dans ta question: quels sont tes amplis?

La plupart des amplis sont bridgeables. Mais attention, le câblage n'est plus le même à la sortie des amplis. En règle générale, on utilise les deux borniers positifs.

Dirige- toi vers le mode d'emploi de tes amplis pour plus de détails.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 10 juil. 2007, 13:57

Pense aussi aux +6dB de sensibilité pour l'ampli bridgé, il faut réetalloner ...
Enfin, le câblage des speakon est différent.
+1 pour Globe ! rien ne vaut une lecture de la doc constructeur !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 juil. 2007, 20:30

tous les amplis sont mono-bridgeable, mais c'est vrai que quand ce n'est pas prévu par le contructeur c'est moins évident; car il faut splitter le signal, puis inverser le chaud et le froid (point 2 et 3) sur l'entrée deux, puis récupérer le signal HP entre les bornes rouges des deux canaux et faire attention que le soit soit métuculeusement le meme sur les deux canaux... ça en fait pas mal de trux à prévoir..

sinon pour la question initiale; biensur que c'est possible; faut voir si c'est nécessaire et souhaitable et s'il n'y a pas trop de risque (surpuissance , charge trop basse etc etc)

gattrelon
Habitué
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : 9 mars 2005, 15:36

Message par gattrelon » 10 juil. 2007, 21:03

les amplis sont des amcron ma 2400 et ma 600 avec double système nexo SI 1000 ; je voulais juste savoir si je pouvais bridget les amplis pour rajouter un double systeme nexo SI 1000 :!: merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 juil. 2007, 21:26

gattrelon a écrit :les amplis sont des amcron ma 2400 et ma 600 avec double système nexo SI 1000 ; je voulais juste savoir si je pouvais bridget les amplis pour rajouter un double systeme nexo SI 1000 :!: merci
...justement, c'est pas bien clair ton truc...
tu peux mono-bridger les amplis mais la charge minimale sera alors de 4 Ohms (et encore les amplis chaufferont rapidement)
puis il y aussi le parrallele-bridge... là les deux alimes sont couplé sur un canal mono; dans ce cas tu gagnes pas en puissance mais en reserves de courant et tu peux sans problème descendre à 2 Ohms (et mê^mê en dessous)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 12 juil. 2007, 3:00

Si je me souviens bien :

Mono bridge : Tes deux pattes d'amplis travaillent en serie, tu doubles la puissance mais tu divise par 2 la charge admissible.

Dual-Bridge : Chaque patte d'ampli va travailler que sur le positif ou le negatif de l'onde (on opère cela par une inversion de phase entrante sur un canal et on filtre). Tu double l'amplitude de sortie (courant + fort), mais tu ne modifies pas la charge admissible.

Si quelqu'un veut confirmer ou corriger...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juil. 2007, 8:29

.... ce n'est pas tout à fait ça...
=> lire mon article sur les amplis part2 !

en mono-bridge, les deux modules d'ampli travaillent chacun pour soit mais le deuxième avec la modulation inversé...
on reprend le signal de sortie seulement entre les point "plus" de chaque module ce qui donne un +6dB en tension (à cause du déphasage de 180°)
on obtient donc 4 fois la puissance par rapport à un seul module

en dual-bridge (ou parallèle mono) qu'on trouve par exemple chez Crown, les deux amplis sont enchainé en série sur le mê^me signal d'entrée; et puis en met également les sortie en série c'est à dire on prend le rouge du canal 1 et le noir du canal 2 tout en pontant le noir du canal1 avec le rouge du canal2
résultat, la tension reste inchangé (c'est la mê^me que pour un seul canal) mais la reserve de courant (ampères augmente); la puissance reste donc incgangé mais la dynamique augmente (très important pour pousser du Sub ou à charge basse)

il y a également le parrallèle-bridge stéréo; où l'ampli continue à) travailler en stéréo mais le signal du canal 1 et simplement routé sur le canal 2...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 14 juil. 2007, 1:50

argghhhhh va falloir que je révise !

Répondre