dans les retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

dans les retours

Message par fabiend » 6 juil. 2007, 1:02

salut a tous
j'organise un festival rock le 13 juillet
5 groupes vont y jouer ( si il ne pleut pas)
et pour un soucis de manque de temps ( pas de balance et 15 min entre chaque groupe pour le rangement et l'installation), on a décider de leur mettre dans les retours le meme son qui sortira de la facade
generalement il y a 5 musiciens sur scene et je n'ai que 4 retours
pensez vous que le son de la facade dans les retours va etre qq chose de genant pour les groupes ? ou faut il voir cela autrement?
merci
fabien
PS pour ceux qui sont pres du cateau ( 59360, pres de cambrai) pensez a venir nous faire un coucou

Akkronikk
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 5 juil. 2007, 7:30

Message par Akkronikk » 6 juil. 2007, 5:28

Si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est que tu veux mettre exactement le meme mix dans leur moniteur que celui pour le public ?

A mon avis, tu risque d'en entendre parler par les musiciens. Dit toi que si tu a un mauvais son pour les musicien, ils vont avoir de la peine a jouer correctement et ce qui sortira a l'avant risque d'etre assez ordinaire. (ca, c'est mon avis).

Y a un truc qui est normalement souvent demander dans chaque mix c'est: Lead Guitare, Kick et Snare (Pour que les musiciens puisse bien suivre le tempo), la voix du chanteur principal et celle des chorus (moin fort). En suite, tu peux mettre un peu de tout, mais oublie les overhead dans le mix, ca va juste te faire un gros tas de son qui va gener les musiciens a entendre le reste, déja qu'ils l'ont directement sur la scene avec le drum.

En passant, le bassite voudra surement entendre que la voix du chanteur , le lead guitare ainsi que le drum, il n'a pas vraiment besoin du reste.

D'apres moi, ce n'est pas une super bonne idée de mettre exactement le meme mix que la facade.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2007, 8:10

hello Fabien
...comme l'a dit Akkro et comme te le diront d'autres:
concernant les retours il faut voir les choses un peu différent je crois....
le mix de face dans les retours, ça va être la cata pour les musiciens surtout quand c'est du Rock...

les choses sont foncièrement différentes sur scène que pour le publique; il y a déjà pas mal de bruit sur scène et puis chaque musiciens a des besoins un peu différent....
envoyer simplement le mix de face en retour va faire un terrible brouhahh sans efficacité (puisqu'un tel mix ne pourra pas être très fort en volume - à cose larsen...

voilà, ce qu'il faut faire:
trois retours devant et un derrière pour le batteur (prévois du câble pour qu'on puisse bouger les deux cour et jar s'il le faut

dans le retour du centre tu mets un supermax du chant lead et quelques 3dB en moins des autres voix; peut-être un poil de grosse caisse (beaucoup de chanteurs aiment ça...) et c'est tout... de par sa position, le Lead a déjà beaucoup de son directe

dans les retours de cour et de jar, tu mets les chants respectives très fort et puis un peu de lead et un peu du chant opposé, pas mal aussi des instruments (guitare etc) du côté opposé

pour le batteur tu mets la grosse caisse bien comme il faut et la basse à fond; certains aimeront aussi la caisse claire; puis tu mets une bonne dose des grattes et un poil de chant du lead et évidemment très fort le chant batteur s'il y en a

avec cela tu as déjà une très bonne base qui couvrira 80% des besoins des musiciens; puis ensuite tu ajuste un poil à la demande

fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

suite

Message par fabiend » 6 juil. 2007, 21:42

merci pour vos reponses
c'est generalement le genre de mix que je fais lorsque j'ai le temps
mais le temps manque vraiment car l'installation de la scene commence le matin a 8h et tout doit etre pret pour 18h
le matin est reserver pour l'installation du courant, de la scene et de la "structure" arriere ( un echaffaudage pour tenir le drap), des barrieres et ...
l'apres midi pour la sono complete
j'ai des bras pour deplacer le materiel mais pas de "cerveau" pour l'installer, on est que 3 a savoir installer la sono: 2 seront a la regie et moi sur la scene

pour revenir au mix, en faisant 2 sous-groupes et 1 aux, est ce que ca pourrait etre mieux que le mix general dans les retours?
- 1 sous groupe pour la batterie
- 1 sous groupe pour le reste
donc les 2 sous groupes seront envoyer dans le mix general qui donnera dans la facade

et le 2ieme sous-groupe sera envoyer dans les retours comme ca pas de overhead, ni de sur amplification de la grosse caisse dans les oreilles des zicos ( distance maxi entre les zicos et la batterie: 3 metres)

et 1 aux pour envoyer dans le retour du centre pour la voix du lead

merci fabien

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 7 juil. 2007, 1:33

Pour ma part, si le mix facade est correct, ce sera toujours sympa pour les zicos. Je bosse pas mal (dans le sens beaucoup) en classique, et dans ce cas , le mieux et de réaliser un mix de l'orchestre dans les retours tout en tachant de retrouver un acoustique de salle (reverb.).
Jusqu'à présent les chefs ne se pleignent pas...

Pour le rock... rien n'est jamais simple, tout dépend des exigences des groupes (ce qui est proportionel à leur talent, ce qui en gros correspond à à ceci prés : plus les mecs tournent, moins ils sont exigeants en retours, experience personnelle).

Grag

Répondre