Conseils lors de conférence

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Akkronikk
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 5 juil. 2007, 7:30

Conseils lors de conférence

Message par Akkronikk » 5 juil. 2007, 7:46

Bonjour tout le monde, je commence a faire de plus en plus de technique de son et y a quelque truc que j'arrive pas a regler:

Premierement:

- Je fais souvent des conférence de press ou des petit gala et j'ai quelque difficulté à éliminer les "Puffs" dû au lettre "P" et "B" lorsque les gens parle.

Q: Y a t'il une fréquence quel conque à éliminer ? Si oui, laquel ?

J'ai souvent travaillé directement sur L'égalisateur, surtout le 80Hz ou encore le 100Hz. Suis-je dans la bonne voie de regler mon probleme ?

Deuxiemement:

- La pluspart du temps que je fais les conférence, les gens parle trop loin du micro, ce qui donne un son plutot "éloigné" ou encore "lointain" et lorsque j'essaye d'augmenter le gain ou que je leve le fader, je me rapproche critiquement du feedback.

Q: Si j'utilise un micro super-cardioide, est-ce que j'aurais plus de facilité a capter la voix de la personne au lieu de tout ce qu'il y a aux alentour. Ou si vous connaissé un type de micro en particulier qui pourrais m'aider.

Merci, vos conseil me serviront énormément.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 juil. 2007, 11:50

hello Akkro et bienvenu sur le Forum

alors pour la voix parlé (conférence etc) tu peux régler le high-pass assez haut (vers 150 hertz) ce qui t'élimine déjà pas mal de pops; puis un compresseur avec un temps d'attack très rapide aidera aussi
les explosifs se situent effectivement dans la zone entre 80 et 200 hertz

pour l'histoir du son trop lointain, un micro hypercardioïde aidera à mieux capter les son venant de devant mais t'apportera d'autres soucis, notamment quand le son ne vient plus pile d'en face (problème avec tous les gens qui ne savent pas se servir d'un micro)

il faut jongler et il faut tricher avec le gain et la compression etc...

une bonne idée est aussi d'installer un micro statique fixe sur un pied (genre 535) qui capte beaucoup mieux même à une certaine distance; par contre là c'est défendu de le prendre en main et faire n'importe quoi, sinon larsen garanti

Akkronikk
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 5 juil. 2007, 7:30

Message par Akkronikk » 5 juil. 2007, 20:31

J'ai entendu parler du shure mx412, croyez vous que se serais une bonne alternative ?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 juil. 2007, 20:34

ziggy a écrit :hello Akkro et bienvenu sur le Forum

alors pour la voix parlé (conférence etc) tu peux régler le high-pass assez haut (vers 150 hertz) ce qui t'élimine déjà pas mal de pops; puis un compresseur avec un temps d'attack très rapide aidera aussi
les explosifs se situent effectivement dans la zone entre 80 et 200 hertz

pour l'histoir du son trop lointain, un micro hypercardioïde aidera à mieux capter les son venant de devant mais t'apportera d'autres soucis, notamment quand le son ne vient plus pile d'en face (problème avec tous les gens qui ne savent pas se servir d'un micro)

il faut jongler et il faut tricher avec le gain et la compression etc...

une bonne idée est aussi d'installer un micro statique fixe sur un pied (genre 535) qui capte beaucoup mieux même à une certaine distance; par contre là c'est défendu de le prendre en main et faire n'importe quoi, sinon larsen garanti
il me semble d'ailleurs que c'est un 535 que tu mets à chaque fois pour les conférences ????? me trompe je ?????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 5 juil. 2007, 21:35

Akkronikk a écrit :J'ai entendu parler du shure mx412, croyez vous que se serais une bonne alternative ?
C'est effectivement un micro qui fonctionne assez bien. Très pratique lorsque tu dois poser ce micro sur une table avec sa base. Mais il ne faut pas hésiter à "éduquer" les conférenciers et leur dire de rapprocher le micro lorsqu'ils en ont besoin.

Il y a aussi le même genre de micro mais sans la base. Tu dois alors utiliser une pince micro et une pince "piano" pour le fixer sur un pupitre, un desk,...

Sinon, tu serais parfois étonné d'utiliser des micros plus "classiques" comme le SM57 pour des conférences.
Mais libre à toi d'essayer.

A toi de voir également ton budget et la fréquence d'utilisation de ce type de micro. Si tu peux te permettre un MX412, n'hésite pas!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 5 juil. 2007, 21:38

MX412 : Microphone à col de cygne de 305 mm
MX418 : Microphone à col de cygne de 457 mm
MX412S : Microphone à col de cygne de 305 mm avec interrupteur et
témoin DEL.
MX418S : Microphone à col de cygne de 457 mm avec interrupteur et
témoin DEL.
Voilà en fait les références des micros MX avec ou sans base.

Akkronikk
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 5 juil. 2007, 7:30

Message par Akkronikk » 6 juil. 2007, 5:13

Merci a tout le monde pour les conseils. Ca ma déja grandement aidé.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 6 juil. 2007, 15:39

Quand les gens ne savent pas parler dans un micro j'utilise souvent un compender. Ca redonne pas mal de gain. Faut juste degraisser plus dans le bas pour compenser.

Répondre