Besoin d'aide pour choix entre 2 produits
- Boddat
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Besoin d'aide pour choix entre 2 produits
Bonjour à tous,
je suis chanteur/guitariste dans un groupe de rock et pour la voix il me faut "uniformiser son niveau" (que se soi toujour audible entre le chant normale et la gueulerie)
Niveau matos pour vous donner une idée: nous avons une Yamaha EMX 66M
des enceintes qui tienne la route et en micro chant un shure SM58.
Je pence aquérir un compresseur, mais la dilème, entre ces 2 produits qui son de la meme marque : DBX
le premier est un compresseur/limiteur/gate : DBX 166XL
http://www.thomann.de/fr/dbx_166xl.htm
le second est un Preampli transistor qui fait également compresseur :
DBX 286A
http://www.thomann.de/fr/dbx_286a.htm
Mais j'ai deja quelques interrogations :
Pourquoi le 286A n'a que deux boutons pour le reglage du compresseur?
et le 166XL à la possibilité de sortir en XLR et jack alors que le 286 A est obligatoirement en jack pour la sortie.
Il y a t'il une difference de qualité entre le jack et le XLR?
Et selon vous quelle est le mieu pour mon utilisation entre ces deux produit?
merci d'avance
PS : je remerci vos dossiers qui m'ont bien aidé sur de nombreux sujet
je suis chanteur/guitariste dans un groupe de rock et pour la voix il me faut "uniformiser son niveau" (que se soi toujour audible entre le chant normale et la gueulerie)
Niveau matos pour vous donner une idée: nous avons une Yamaha EMX 66M
des enceintes qui tienne la route et en micro chant un shure SM58.
Je pence aquérir un compresseur, mais la dilème, entre ces 2 produits qui son de la meme marque : DBX
le premier est un compresseur/limiteur/gate : DBX 166XL
http://www.thomann.de/fr/dbx_166xl.htm
le second est un Preampli transistor qui fait également compresseur :
DBX 286A
http://www.thomann.de/fr/dbx_286a.htm
Mais j'ai deja quelques interrogations :
Pourquoi le 286A n'a que deux boutons pour le reglage du compresseur?
et le 166XL à la possibilité de sortir en XLR et jack alors que le 286 A est obligatoirement en jack pour la sortie.
Il y a t'il une difference de qualité entre le jack et le XLR?
Et selon vous quelle est le mieu pour mon utilisation entre ces deux produit?
merci d'avance
PS : je remerci vos dossiers qui m'ont bien aidé sur de nombreux sujet
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- ziggy
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hello Boddat et bienvenu sur le Forum
d'abord, pour le rock ton bloc amplifié Yamaha n'est pas vraiment adapté; c'est bien pour des animations associatives mais pas suffisant pour un groupe de rock
et surtout : il n'y a pas de réglage de gain sur cet appareil; le gain étant fix, il n'y a qu'un volume, difficile à bien régler alors
un compresseur peut améliorer les choses (pourvu qu'il y a des prises insert, dont je ne suis pas sûr....) mais ne réglera pas le problème de fond
le DBX166 est d'ailleurs excellent pour son petit prix
le 286 est un préampli (le compresseur n'a que deux réglage car c'est un automatique), mais sa qualité est un entrée de gamme; ça fonctionne mais sans plus (je préférerais encore un BlueTube de Presonus (mais il n'a pas de comp)
d'abord, pour le rock ton bloc amplifié Yamaha n'est pas vraiment adapté; c'est bien pour des animations associatives mais pas suffisant pour un groupe de rock
et surtout : il n'y a pas de réglage de gain sur cet appareil; le gain étant fix, il n'y a qu'un volume, difficile à bien régler alors
un compresseur peut améliorer les choses (pourvu qu'il y a des prises insert, dont je ne suis pas sûr....) mais ne réglera pas le problème de fond
le DBX166 est d'ailleurs excellent pour son petit prix
le 286 est un préampli (le compresseur n'a que deux réglage car c'est un automatique), mais sa qualité est un entrée de gamme; ça fonctionne mais sans plus (je préférerais encore un BlueTube de Presonus (mais il n'a pas de comp)
- Boddat
- NiouMember
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ba comme la yamaha est quasiment utilise que pour la voix je peu utilise les 2 equalizer 7 bandes, et il y a deja un pream dans la yamaha est-ce que brancher un preampli sur un autre preampli ne m'amenerai pa a des problemes?
et pourquoi me conseille un bon pream/eq? pence-tu que un compresseur est un choix inadapte?
et pourquoi me conseille un bon pream/eq? pence-tu que un compresseur est un choix inadapte?
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- Affond-Equipier
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alors oublie le preamp a gain fixe.. enfin si tu es un peu exigeant.
l eq 7 bandes est probablement un peu trop gadget et doit souffler un max..
si je te conseillais d acheter un preamp/eq (et compresseur ) c etait a la place de ton mixer, mais j avais mal lu, je pensais que ce dernier etait un achat a venir..
mais si par ex tu achete un channel strip tu pourra alors le brancher en niveau ligne (je pense pas qu il y ai d insert sur ton mixer?) ou en insert et finalement utiliser celui ci uniquement pour l ampli..( c est bien un truc amplifié n est ce pas?)
si non, oublie le mixer et sors directement a l ampli..
et puis si tu achete un compresseur uniquement, je pense aussi bon soit il que tu ne pourra que mal l exploiter.. le gain etant fixe ..
en reference accessibles, je pense au mindprint,art,presonus
et pourquoi pas si tu es un peu branché info, une petite carte son qui fonctionnerait en stand alone...
par ex j ai une konnekt24d qui serait ideal pour tes besoins... si t as un laptop bien sur.. preamp,eq, comp,deesser,limiter...
t as bcp de possibilité a vrais dire pour juste une voix...
sinon une fourchette dans le budget?
l eq 7 bandes est probablement un peu trop gadget et doit souffler un max..
si je te conseillais d acheter un preamp/eq (et compresseur ) c etait a la place de ton mixer, mais j avais mal lu, je pensais que ce dernier etait un achat a venir..
mais si par ex tu achete un channel strip tu pourra alors le brancher en niveau ligne (je pense pas qu il y ai d insert sur ton mixer?) ou en insert et finalement utiliser celui ci uniquement pour l ampli..( c est bien un truc amplifié n est ce pas?)
si non, oublie le mixer et sors directement a l ampli..
et puis si tu achete un compresseur uniquement, je pense aussi bon soit il que tu ne pourra que mal l exploiter.. le gain etant fixe ..
en reference accessibles, je pense au mindprint,art,presonus
et pourquoi pas si tu es un peu branché info, une petite carte son qui fonctionnerait en stand alone...
par ex j ai une konnekt24d qui serait ideal pour tes besoins... si t as un laptop bien sur.. preamp,eq, comp,deesser,limiter...
t as bcp de possibilité a vrais dire pour juste une voix...
sinon une fourchette dans le budget?
- Boddat
- NiouMember
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ba sa serai plutot pour du live, pas pour une demo (on en est pa encore la)
donc j'ai pas trop bien compris tout le reste "chanel strip" entre autre et l'histoire de gain fixe aussi je nage un peu
sinon ouai la Yamaha EMX 66 M est une console amplifie
mais simplement du me conseillerai quoi ? un Compresseur/un Pream ??
un truc qui fait les 2?
car le micro brancher en direct sur la sono ta beau bien chanter, il manque quand meme quelque chose.
donc j'ai pas trop bien compris tout le reste "chanel strip" entre autre et l'histoire de gain fixe aussi je nage un peu
sinon ouai la Yamaha EMX 66 M est une console amplifie
mais simplement du me conseillerai quoi ? un Compresseur/un Pream ??
un truc qui fait les 2?
car le micro brancher en direct sur la sono ta beau bien chanter, il manque quand meme quelque chose.
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- Affond-Equipier
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demo? qui a parlé de demo?
qd je te parlais de carte audio, c etait juste une autre proposition mais certaines cartes audio fonctionnent sans sequenceur, et ca serait juste la partie preamp/eq/dynamique que tu utiliserais pour ton live..
mais oublie si cela te semble un peu trop compliqué.
que tu brancherait en niveau ligne sur ton mixer (jack ) pour n utiliser dans celui ci que le niveau(fader) et l ampli.
budget? ca aiderait a mieux t aider
qd je te parlais de carte audio, c etait juste une autre proposition mais certaines cartes audio fonctionnent sans sequenceur, et ca serait juste la partie preamp/eq/dynamique que tu utiliserais pour ton live..
mais oublie si cela te semble un peu trop compliqué.
pardon, en anglais channel strip pour tranche de console (c est a dire preamp/eq et comp): en gros c est ce dont je te parlais au debut..donc j'ai pas trop bien compris tout le reste "chanel strip"
oui je crois qu il te faut un truc qui fait les deux voire les trois (eq) et je dirais meme qu il est plus important d avoir un preamp/eq qu un preamp/comp si tu dois choisir la dedans.mais simplement du me conseillerai quoi ? un Compresseur/un Pream ??
un truc qui fait les 2?
que tu brancherait en niveau ligne sur ton mixer (jack ) pour n utiliser dans celui ci que le niveau(fader) et l ampli.
budget? ca aiderait a mieux t aider
- Boddat
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350 euro max je pence
merci pour tes explications
PS : la marque DBX bien ou pas?
Si ta msn voila mon adress : BoddatCobain@hotmail.com
si sa t'interesse du moin
merci pour tes explications
PS : la marque DBX bien ou pas?
Si ta msn voila mon adress : BoddatCobain@hotmail.com
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- ziggy
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Boddat, ce que Fabrice a essayé d'expliquer, c'est ce que j'ai déjà dit plus haut
ton bloc amplifié n'est pas adapté à tes besoins
quand tu as lu un peu ce qui est dit sur le site et le forum, tu comprendras facilement qu'il est question surtout de cohérence quand on veut obtenir des résultats...
concrètement, cela veut dire qu'en achetant un compresseur tu vas être plutôt déçu car ton problème va être amoindri mais pas résolu....
concrètement les choses se passent comme ça:
il faut savoir chanter et il faut savoir manipuler le micro (je n'insinue rien, je parle simplement des faits); puis il faut un micro de qualité (un SM58 est largément suffisant); puis il faut un bon préampli suivi d'un bon correcteur (égaliseur), veut dire channel-srip, veut dire tranche de console ou console tout court (ces deux maillons sont complètement insuffisant chez toi); puis il faut une amplification suffisante (ton Yam suffit pour les répètes et petit concerts) puis il faut des enceintes de qualité... t'as quoi comme enceintes ??
avec cela tout bon chanteur peut sortir un truc bien (peu importe le style musicale)
ensuite, on peut améliorer avec un encore meilleure préampli (par exemple à lampe) et puis un compresseur etc
avant d'envisager le bricolage réfléchi, s'il ne serait pas mieux d'acheter une petite console correcte (par exemple une series E de Spirit ou une petite A&H ou une Onyx etc)
soit en revendant ton bloc amplifié soit en le gardant pour l'amplification
et puis, même en dehors des preamps à gain fiixe, oublie les eq du bloc Yams, que ce soit le grave/aigu ridicule de la tranche ou le 7 bandes-frimeur à bloc...
le DBX286 est un préampli couplé avec un compresseur simplifié et te permettra aussi d'attaquer directement l'ampli de ton bloc....
reste la question de la qualité de tes enceintes
on ne dit pas tout ça pour te fout' le bourdon mais juste pour dire qu'il faut voir les choses dans le bon ordre, sinon c'est du temps et de l'argent gaspillé
Ps : un channel-strip est simplement une tranche de console , généralement en forme de rack avec un préampli et un correcteur EQ (paramétrique)
disdonc ça fuse.... à peine le temps de poser ma réponse qu'il y a déjà deux nouveaux messages...
ton bloc amplifié n'est pas adapté à tes besoins
quand tu as lu un peu ce qui est dit sur le site et le forum, tu comprendras facilement qu'il est question surtout de cohérence quand on veut obtenir des résultats...
concrètement, cela veut dire qu'en achetant un compresseur tu vas être plutôt déçu car ton problème va être amoindri mais pas résolu....
concrètement les choses se passent comme ça:
il faut savoir chanter et il faut savoir manipuler le micro (je n'insinue rien, je parle simplement des faits); puis il faut un micro de qualité (un SM58 est largément suffisant); puis il faut un bon préampli suivi d'un bon correcteur (égaliseur), veut dire channel-srip, veut dire tranche de console ou console tout court (ces deux maillons sont complètement insuffisant chez toi); puis il faut une amplification suffisante (ton Yam suffit pour les répètes et petit concerts) puis il faut des enceintes de qualité... t'as quoi comme enceintes ??
avec cela tout bon chanteur peut sortir un truc bien (peu importe le style musicale)
ensuite, on peut améliorer avec un encore meilleure préampli (par exemple à lampe) et puis un compresseur etc
avant d'envisager le bricolage réfléchi, s'il ne serait pas mieux d'acheter une petite console correcte (par exemple une series E de Spirit ou une petite A&H ou une Onyx etc)
soit en revendant ton bloc amplifié soit en le gardant pour l'amplification
et puis, même en dehors des preamps à gain fiixe, oublie les eq du bloc Yams, que ce soit le grave/aigu ridicule de la tranche ou le 7 bandes-frimeur à bloc...
le DBX286 est un préampli couplé avec un compresseur simplifié et te permettra aussi d'attaquer directement l'ampli de ton bloc....
reste la question de la qualité de tes enceintes
on ne dit pas tout ça pour te fout' le bourdon mais juste pour dire qu'il faut voir les choses dans le bon ordre, sinon c'est du temps et de l'argent gaspillé
Ps : un channel-strip est simplement une tranche de console , généralement en forme de rack avec un préampli et un correcteur EQ (paramétrique)
disdonc ça fuse.... à peine le temps de poser ma réponse qu'il y a déjà deux nouveaux messages...
Modifié en dernier par ziggy le 11 juin 2007, 20:26, modifié 1 fois.
- Boddat
- NiouMember
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d'accor merci pour vos explications je comprend bien vos intentions, mais je n'ai pa beaucoup de tune
donc sa serai pour avoir un rendu pas trop nul a chier avec le matos que j'ai, que je pensai a un compresseur, mais au vu de vos reponces il serai plus judicieux de prendre un preampli/equalizer/compresseur
si vous arriver a me trouver une solution pour un budjet max de 350 euro je vous en serai tres reconnaissan
ps : les enceintes ce sont des Audiophony de 350 W avec un boomer de 15"
medium et aigus a compression
donc sa serai pour avoir un rendu pas trop nul a chier avec le matos que j'ai, que je pensai a un compresseur, mais au vu de vos reponces il serai plus judicieux de prendre un preampli/equalizer/compresseur
si vous arriver a me trouver une solution pour un budjet max de 350 euro je vous en serai tres reconnaissan
ps : les enceintes ce sont des Audiophony de 350 W avec un boomer de 15"
medium et aigus a compression
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- Boddat
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- Localisation : Bourgogne (71)
Apres reflexion, je suis tomber la dessu
DBX Provocal
citation : Le ProVocal est une solution professionnelle pour le musicien ou le technicien nécessitant des outils de prémplification et de traitement adaptés à la voix. Il est le complément idéal à tout home studio équipé de station de travail ou de logiciel audio numérique.
Le ProVocal intègre en un seul appareil un préampli micro associé à un processeur numérique permettant la simulation d’un grand nombre de microphones et de préamplis, un module de traitement dynamique regroupant compresseur, limiteur, gate et de-esser, un module d’effets de types chorus/flanger, delai et réverbération.
Il est équipé d’une sortie numérique 24 bit au format S/PDIF à 44,1 ou 48 kHz et peut être entièrement contrôlé par MIDI."
voir : http://www.homestudio.fr/produit-provocal--id-1425.html
bon plan ou gadjet?
DBX Provocal
citation : Le ProVocal est une solution professionnelle pour le musicien ou le technicien nécessitant des outils de prémplification et de traitement adaptés à la voix. Il est le complément idéal à tout home studio équipé de station de travail ou de logiciel audio numérique.
Le ProVocal intègre en un seul appareil un préampli micro associé à un processeur numérique permettant la simulation d’un grand nombre de microphones et de préamplis, un module de traitement dynamique regroupant compresseur, limiteur, gate et de-esser, un module d’effets de types chorus/flanger, delai et réverbération.
Il est équipé d’une sortie numérique 24 bit au format S/PDIF à 44,1 ou 48 kHz et peut être entièrement contrôlé par MIDI."
voir : http://www.homestudio.fr/produit-provocal--id-1425.html
bon plan ou gadjet?
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