Réglage façade

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ninou
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:08

Réglage façade

Message par ninou » 7 juin 2007, 22:08

Salut,

J'ai des inquiétudes au sujet de mon réglage pour la façade.
Je commence tout d'abord par équilibrer les graves , médiums, aigus en baissant soit les amplificateurs ou sur le processeur ( le DSC260A de chez JBL). Le kit à pourtant été réglé par un pro, mais en fonction des salles je suis obliger de baisser soit les aigus ou les subs.
Puis, j'ajuste sur l'équaliseur principal.
Mon réglage de démarrage est t'il correct ou ce n'est pas comme cela que l'on fait ?
Ma question est : Ce weekend, je suis en plein air. Avec mon système habituel ( JBL de 5KW ). Si j'ai besoin de baisser les sub (par exemple), Et que je désire monter le master général sur la console, est-ce que l'ampli des subs va suivre malgré que j'ai baissé les potards ?
J'ai lu la fiche sur les amplis, mais je me pose toujours la question ! Car si on baisse le volume d'entrée, le volume de sortie se verra diminuer.

Merci d'avance.
Nico ] 8-[

Edité par Globe: Correction des fautes d'orthographe... J'en ai sans doute oubliées.
Salut,

J'ai des inquitude au sujet de mon réglage pour la phasade !
Je commence tout d'abort par équilibrer les Grave , médium, aigue en baissant soit les amplie ou sur le prosse ( le DSC260A de chez JBL). Le kit à pourtant été régler par un pro, mais en fonction des salles je suis obliger de baisser soit les aigue ou les sub.
Puis, j'ajuste sur l'équoi principale.
Mon réglage de démarage est t'il correcte ou se n'est pas comme celà que l'on fait !
Ma question est : Se week, je suis en plaine aire. Avec mon systeme habituel ( JBL de 5KW ). Si j'ai besoin de baisser les sub (par exemple), Et que je désire monter le generale son sur la console, esque l'amplie des sub vas suivre malgrer que j'ai baisser les potards ?
J'ai lue la fiche sur les amplies, mais je me pose toujours la question ! Car si l'on baisse le volume d'entrer, le volume de sortie se vairas diminuer.

Merci d'avance.

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 8 juin 2007, 17:27

la phaçade ? c'ets une blague ???

FACADE !

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 8 juin 2007, 22:14

j'ai même osé répondre :mrgreen:

Avatar du membre
portix
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 8 juin 2007, 22:17
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par portix » 8 juin 2007, 22:26

Puisque je ne m'autorise pas a critiquer ton orthographe, je vais tenter de te répondre.
A priori ton reglage de processeur doit être calibré pour ton système en fonction de la bande passante des tes hp, de la sensibilité des hp et des ampli. (y'a un superbe article sur le sit de ag-audio qui explique en partie celà). Cette partie n'est pas la plus comique, mais elle est essentielle au bon fonctionnement de ton systeme. Si tu as des variante dans ton systeme, tout ce boulot est à refaire :???: . A partir de là, tu as un son juste potable.

Après tu va, en fonction de l'acoustique de la salle, faire une analyse frequentielle avec un analyser de spectre ou une toolbox genre paa de phonic et equaliser afin de rectifier les accidents du à la salle. Là, ta sono est reglée (+/-).

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 juin 2007, 22:57

Ninou, il est vraiment important que tu fasses attention à ton orthographe! Cela te sera utile aussi bien sur les forums que dans ta vie de tous les jours.

Le fait que ton kit a été réglé au préalable par un pro ne veut pas dire grand chose. Comme tu l'as remarqué, les réglages changent selon l'acoustique des lieux. Un réglage valable pour un endroit ne l'est pas forcément pour un autre.

Par rapport à ton processeur, celui te permettra de réaliser dans un premier temps un équilibre général. Je te conseille de laisser tes amplis au même niveau et d'ajuster les niveaux de sortie sur ton processeur.

Ton équaliseur te permettra en deuxième lieu de corriger certaines fréquences plus spécifiques.

ninou
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:08

Message par ninou » 8 juin 2007, 23:09

Merci d'avoir quand même répondue.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 9 juin 2007, 7:15

Salut, en règle générale, comme l'a dit Globe, tu ne règles pas les niveaux avec l'ampli mais avec le processeur ensuite je te conseille de ne pas toucher aux valeurs des point d'EQ de ton processeur mais de trouver un équilibre général avec un bon équaliseur pour ta façade.

@+ :-o

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2007, 11:04

hello Ninou
voici très rapidement comment il faudrait procéder
d'abord il faut caler ton système au mieux - selon ton goût et de tes besoins en champs libre
le mieux sera donc en extérieur, avec quelques outils (comme un analyseur de spectre et ou un outil pour la mesure impulsionnel), de bonnes oreilles fraîches et reposées et peut-être avec quelqu'un qui a du métier...

dans cette étape, tu cales par exemple les delays et aussi le gain maximale de chaque ampli et de l'ensemble; bien faire attention de laisser dès le départ au moins 3 dB de marge (headroom) avant clip, mieux vaut un peu plus; et tu calera certainement aussi quelques point d'EQ dans le proc
si tu tournes avec plusieurs constellation (nombre de boîtes différentes) fais-en plusieurs présets...

cet calibrage de base ne bougera plus ensuite;

quand tu change d'endroit (par exemple en allant dan salle il est parfois nécessaire de retoucher au gain (parcequ'il y a trop de grave dû à la réverbération du lieu etc)
dans ce cas, le mieux c'est de baisser le gain de la voie en question directement sur le proc de quelques 1, 2 ou 3 dB (généralement c'est suffisant pour retrouver un équilibre sonore)
ne touche pas à l'égalisation interne du proc
pour égaliser ta diffusion, tu utilises un eq graphique externe...

pour ta question, si l'amplification va suivre si tu baisse le gain, cela dépend évidemment de ton ampli (un ampli de qualité suivra sans Pb) et si finalement tu t'aperçois que tu n'as pas assez de jus et ben, tu remets le gain sur la valeur de départ

évite , dans tous les cas, de monter le gain au delà de la valeur d'étalonnage du départ

Répondre