DS15S en retour

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

DS15S en retour

Message par fabiend » 27 mai 2007, 15:56

salut a tous
est ce que utiliser une enceinte DS15S d'APG en retour ne serait pas trop fort?
est ce que ne pas utiliser une enceinte a ces bonnes capacités "déforme" le son? ( par exemple si on utilise une DS15S avec un ampli de 200-400W ou avec un ampli de 1000W mais avec le potar a 50%)
merci
fabien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mai 2007, 18:17

hello Fabien
tu soulèves quelques questions fortes intéressantes et souvent discuté;

primo : la DS15S n'est pas forcément "trop forte" en retour; tout dépend évidemment des circonstances, et je dirais donc : parfois la DS15 n'a vraiment pas assez de patate en retour, exemple en retour-batterie sans Sub ou en retour chant lead sur un plateau très bruyant (genre très gros blues-rock, metall etc etc)
la DS15S est idéale dans ces cas avec des réserves presque inépuisable... il est évident qu'il serait idiot (ou inadapté) de l'utiliser en retour chant pour un guitariste acoustique + chant en situation Bar devant 40 personnes...(mais bon : pourquoi pas ??)
la DS15S est fait pour envoyer le boulet; la DS15 est plus fine plus détaillé mais aussi moins puissante... pour certains cas la DS15 ou la DS12S ou même la DS8 sont donc bien plus adaptées....
-> mais de manière générale, je dirais : même si tu as une Porsche ou grosse BMW, personne ne t'oblige de rouler constamment à 240km/h; par contre, ça n'est pas du matériel à mettre entre toutes les mains....

pour ta deuxième question :
la DS15S sonne même avec un ampli de disons 200 Watts; ne nous trompons pas en régime moyenne, même une DS15S (AES=1000Watt) ne tire guère plus que 40, 50 ou 80 Watt, allez disons 150Watt quand c'est fort -> en clair : la DS15S avec 200W au cul sors toute de même du 126dB-SPL à 1mètre; genre de niveau sonore que d'autres enceintes n'arrivent même pas atteindre avec 3 fois cette puissance...
mais un amplis sous-dimennsionné risque faire des dégat quand il rentre en clip et quand il envoie des signaux carrées aux transducteurs

tertio : les potards d'un ampli à 50% ne veut pas dire qu'on utilise seulement 50% de la puissance de l'ampli; mais qu'on règle la sensibilité d'entrée (selon l'étalonnage dudite potard) et qu'on arrive donc un peu plus tard à la puissance nominale; en même temps on augment le headroom - ce qui est une bonne chose pour la sécurité du système; et on améliore le rapport signal/bruit ce qui est aussi une très bonne chose...
pour plus de détails, lire mon article sur les amplis....
:-)

fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

SUITE

Message par fabiend » 3 juin 2007, 14:11

salut ziggy
merci pour ta réponse
les explications que tu m'a données m'ont beaucoup aidé mais cela a soulevé de nouvelless questions
- est ce que les ds15 sont encore d'actualité ou sont definitevement remplacés par les ds15s?
- est il possible d'utiliser un processeur SPDS15S pour alimenter 2 ampli ( utilisé en stéréo) voir 3 ampli?
- dans un autre sujet, tu conseille un ampli PL236 pour des DS15, soit 2x725W sous 8ohm, alors ces enceintes ne supportent que 500W AES, peux tu apporter une explication suplémentaire?
- en faisant une recherche sur le pl236, j'ai trouvé 2 modéles: PL236 et PL236A, en terme de puissance ils sont identiques, mais le PL236A posséde une processeur intégré: comment se gère t'il? peut il remplacer le SPDS15S?
- as tu un site ou un revendeur a me conseiller pour l'achat d'une paire d'APG DS15S ou DS15? ( region nord de préference ou paris)
ou
- l'achat en occasion pour ce type d'enceintes et l'ampli associés est trés peu risqué?
merci fabien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 juin 2007, 17:02

hello Fabien...
beaucoup de questions; je vais essayer d'y répondre le mieux que je peux...
si les DS15 sont encore d'actualité ..??; eh ben biensûr plus que jamais !! c'est une enceinte très linéaire au niveau sonorité une des plus droite de sa gamme et du coup extrêmement polyvalente (ensuite, on peut aimer ou pas aimer...)
la DS15S est déjà beaucoup plus typé/coloré, moins droite et moins polyvalente, mais en même temps bien plus puissante aussi
la DS15 est décidément la meilleure enceinte des deux en terme de "qualité sonore"; elle ne disparaîtra pas de sitôt du marché, tu peux en être sûr !! :-)

pour l'utilisation de proc : théoriquement on peut connecter plusieurs ampli en parrallèle à un seul proc; par contre il est clair qu'on n'a que deux canaux par proc (dans le cas du proc SPDR il y en a 4 pour les retours)

l'ampli PL236 : le fait d'avoir plus de Watts en reserve par rapport à la puissance AES d'une enceinte est plutôt souhaitable et une bonne chose pour la qualité du son ainsi que pour la sécurité (= headroom) - ce sujet a été discuté maintes fois ( sur ma pag "download" il y a un calculateur de puissance à télécharger avec beaucoup d'explications et infos...)
pour rappel : 500W AES avec facteur crête de 6dB (selon la norme!!) veut dire aussi 1000W en puissance programme et 2000Watts en crête....

le PL236A se différencie du PL236 par quelques points (plus ou moins importants selon l'usage qu'on en fait)
primo le "A" est configurable en gain fixe à 26dB (taillé sur mesure pour les proc APG) le DSP par contre ne sert en rien au processing d'enceintes mais simplement pour la mise en réseaux de plusieurs amplis !!
pour la DS15S, un des deux proc dynamique reste indispensable et impératifs !!; la DS15 par contre peut aussi fonctionner sans le proc (et elle s'en sort pas trop mal...) mais le son meilleur avec le proc

l'achat en occasion : il y a les mêmes risques comme avec n'importe quel matériel; l'enceinte peut avoi pris des coup; le système coax est particulièrement sensible au chutes et coups forts (le moteur coax étant vissé sur l'aimant du HP, peut décentrer la bobine du HP lors d'une chute (ou abîmer le saladier); l'usure peut se faire sentir ou entendre; quelques bonhommes malhonnêtes peuvent remplacer les transducteurs par du pas cher etc etc etc
enfin un risque comme un autre et il suffit de rester vigilant et écouter attentivement (ou au mieux de comparer avec une autre enceinte!!)

Répondre