cable HP cuivre ou alu, multi brin ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

cable HP cuivre ou alu, multi brin ?

Message par pape62 » 23 mai 2007, 20:33

Bonjour,

Pour brancher les enceintes coté opposé à l'ampli, j'ai récupérer différents cables. Du fait j'ai deux questions :
Un cable 5G6 en HO7RN-F, 23 metres. La section me parait sympa (merci Ziggy pour le calculateur) pour les sub (1300W) et les têtes (1200W) Par contre les brins sont en aluminium et pas en cuivre. Y a t-il une différence ?

Un cable 27G1 en cuivre. Est-il completement idiot de penser faire 4 fois 6 fils unitaires pour obtenir 4 x 6² ? Dans le même genre, un 4G2,5 peut-il être considéré comme 2 x5².

J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance et bonne soirée.

jenova11
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2006, 12:46

Message par jenova11 » 23 mai 2007, 21:39

si je me rapelle bien mais cour l'alu conduit mieu le couran que le cuivre

michel
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 9 août 2005, 2:26
Localisation : p.o.

Message par michel » 24 mai 2007, 1:21

Bonsoir Pape

L'aluminium n'est pas utilise dans les cables souples, des qu'il est plie plusieurs fois il devient vite cassant (phenomene d'ecrouissage);
ll s'agit certainement de cuivre etame.Essaie de le souder a l'etain et tu sera vite fixe,l'etain n'adhere pas sur l'aluminium.

Quant a la resistivitee celle du cuivre est inferieure a celle de l'alu, l'edf utilise l'alu pour de raisons economiques (prix nettement inferieur a celui du cuivre)et aussi pour des raisons de poids .

Bonne soiree a tous.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 mai 2007, 13:53

Oui, le cuivre est un bien meilleur conducteur que l'alu.
En première approche on peut considérer que 4x2.5mm2 = 2x5mm2. Cela n'est plus vrai à hautes fréquences mais pour le domaine des fréquences audio (qui sont très basses, même le 20kHz, à l'échelle de la physique), c'est OK.

Répondre