pour cette histoire de phase!!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

pour cette histoire de phase!!

Message par tklme » 23 mai 2007, 8:28

salut une petite question rapid rapport a mon filtre samson s3 way, il a un bouton dephasage a 180 degres est ce que ca pourrait servir dans mon cas ou ... enfin a quoi ca sert??? sinon au niveau des db comment faire pour eviter de depasser le fameux seuil critique pour les oreilles???
merci d'avance!!
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mai 2007, 9:40

hello tklme
pour le déphasage des Sub : selon l'emplacement des Sub par rapport aux têtes on peut parfois "gagner du son" quand on inverse la phase des Sub (mais la plupart du temps le grave devient moins percutant) faut donc essayer pour savoir si oui ou non , on le met

concernant les dB-SPL.... eh ben, il faut mesurer avec un décibelmètre...
en voiture, comment tu fais pour éviter de dépasser les 90 km/h ??????
tu regarde ton tachymètre, du moins je suppose... :mrgreen: :PP))

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

arf c'est qué yé né pas dé voitoure!!!

Message par tklme » 23 mai 2007, 11:23

arf c'est qué yé né pas dé voitoure!!! comme disais l'autre!!
:lol:
mais c'etait juste une "dispute" :??bi a ce sujet en fait on me disais que le db augmente quand tu rajoute des enceintes et je disais d'apres une source qui n'est pas fiable du tout (mon imagination!) que :"NON LE DB N'AUGMENTE PAS PUISQUE TES CAISSE FONT MOINS DE 100 DB" donc pour etre sur que je disais nimporte quoi maintenant tu est comme mon livre de chevet!!
des qu'il y a anicroche :??bi sur un sujet de sono tu est l'arbitre :;)) (a moins que ca te derange!!)
voila quoi!!
merci encore!!
:-({|=
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 23 mai 2007, 14:29

Il y a de fortes chances que tes caisses dépassent les 100 dB SPL, et oui, quand tu rajoutes des caisses, tu augmentes le niveau de pression. En champ libre, tu peux en gros dire que a chaque fois que tu doubles le nombres d'enceintes, tu gagnes 3 dB SPL.
1 caisses ---> 100 dB
2 caisses ---> 103 dB
4 caisses ---> 106 dB
8 caisses ---> 109 dB
...
...

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

oki doki

Message par tklme » 24 mai 2007, 10:05

ok ok ok ok ok ok d'accord je comprend mieux la!!
et sinon les caisse sub dynacord on des roulette est ce que ce serai pas mieux de les enlever afin que la caisse ce retrouve au sol et gagne du db????
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 mai 2007, 20:50

pour du Sub t'es pas à 10 cm près... ça commence à jouer à partir de 30/40 cm (environ)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 1 juin 2007, 11:48

pour avoir de bons subs, faut essayer au moins une fois dans sa vie le principe du sub cardio. !!

Par exemple on, pratique souvent : 4 stacks de 2 subs empilés par côté espacés de 1,20m exactement en appliquant un delai de 1,32m.

Le resultat est ENORME ! (avec des SB118 ou SB218 de l-acoustics).

master-titanium
Résident
Résident
Messages : 288
Enregistré le : 19 déc. 2005, 14:05
Localisation : Corse - Ajaccio
Contact :

Message par master-titanium » 1 juin 2007, 12:00

Grag38 a écrit :pour avoir de bons subs, faut essayer au moins une fois dans sa vie le principe du sub cardio. !!

Par exemple on, pratique souvent : 4 stacks de 2 subs empilés par côté espacés de 1,20m exactement en appliquant un delai de 1,32m.

Le resultat est ENORME ! (avec des SB118 ou SB218 de l-acoustics).
Faut donc 8 sub pour faire cet éssai !

Mais, ça sert ça quoi le sub cardio ? :mrgreen:

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 juin 2007, 12:18

Hé hé ... ça soigne les problèmes cardiaques et les maux de ventre aussi !!
par un massage vigoureux dû aux infra basses :mrgreen: :??lang :mrgreen:

... j'ai pas resisté :!p))

plus serieusement:
les frequences graves sont omni-directionnelles, imagine un sphère dont le centre est le sub, tu as autant de pêche côté public que côté scène.
cette config cardïode envoie un max vers l'avant (le public) et très peu vers l'arrière (la scène) avec les avantages que l'on peut imaginer.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2007, 12:48

je viens tout juste de faire une presta dans une salle un peu pourrie
j'avais du d&b-Q et pour l'occasion, j'ai configuré les Sub en cardio

l'avantage est clair: la projection devient très directive (comme le dit le nom : cardioïde)
du coup il n'y a pas de repisse de grave sur scène (mais alors : pas du tout)
en positionnant bien les Sub on peut aussi éviter d'envoyer sur les murs latéraux...
les inconvéniant sont minimes par rapport aux avantages :
-- quelques db en moins par rapport à une "installe normale", dans le cas du d&b environ -1,5dB par stack de trois en moins
-- la directivité fait en sorte qu'il y a superprojection au milieu avec une pression bien atténué sur les bord , avec pratiquement plus de grave en extérieure du champs de projection

en conclusion : j'utilise le mode cardio de temps à autre (disons une fois sur deux ! mais pas constamment, non plus!!)

chez d&b le mode cardio est géré par le DSP de l'ampli/proc; chez d'autres comme Nexo ou EAW le cardio fait carrément partie de la conception de l'enceinte (c'est à dire qu'il y a des HP dans l'enceinte qui envoient vers l'arrière)

et puis il y a aussi le mode cardio un peu bricolo décrit plus haut; je dis bricolo, car en réalité et en pratique les choses ne sont pas aussi simples comme décrit théoriquement ci-dessus
de nombreux paramètres rentrent en jeu (notamment les reflexions dû au lieu et la construction des Sub et de la fréquence de crossover etc etc ) et rendent la chose plus complexe à ce qu'elle parraît au premier abord

Répondre