comment brancher notre system "patchwork"

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

comment brancher notre system "patchwork"

Message par tklme » 17 mai 2007, 10:23

voila je m'explique:
avec des potes on a 6 kw de son (ampli et enceinte)
et l'on ne sait pas vraiment qu'elle serait la meilleur configuration alors on essaie plusieur differente a chaque "soiree" qu"on fait mais tellement dechire qu'on se rappelle pas vraiment si c mieux ou moins bien que le mois dernier!!
donc voila est il possible que je vous laisse la "config" qu'on a fait dernierement et que vous me disiez si vraiment on ce demerde mal??

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 17 mai 2007, 12:53

le probleme avec les patchwork, c est les accidents de phases en tout genre et en grand nombre...
le probleme avec 6 kw dans des soirées ou les mec qui s occupent du son sont "dechirés", c est qu ils dechirent souvent les tympan des mec qui dansent..
et si une bonne cuite, (ou autre avec toute ces saloperies de syntheses) finit par se dissiper le lendemain ou ds les jours qui suivent, les lesions de l oreilles , elles peuvent durer toute la vie...
donc voila est il possible que je vous laisse la "config" qu'on a fait dernierement et que vous me disiez si vraiment on ce demerde mal??
ben de toute facon sans connaitre la ou les config, on ne peut rien pour toi...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 mai 2007, 13:16

Merci de ne pas créer plusieurs sujets sur le même thème:
tklme a écrit :voila en fait on a plusieur ampli pour branche notre systeme mais il y en a beaucoup qui ne se poncte pas (comme le crown xls602)recement acheter.
en fait on a 8 ampli a poncter mais seulement deux qui en on la capacite (les deux m1000).
en vue de pouvoir tout branche j'utilise un ultralink de chez behringer 2in/6out mais je ne sais pas si c le mieux !!
etant tres nioubie dans la sono (je me suis lancer en essayant de comprendre au fur et a mesure et sans me vanter jusque la tout vas bien (enfin le plus dure n'est pas la chute!!) et donc en decouvrant ce magnifique forum je me suis rejouie de pouvoir poser des question a de vrai PRO (souvent les "teufeurs" qui ce sont improviser sonorisateur de leur "mur" parle sans vraiment savoir!!)!!
voila en fait en sortie de table je rentre dans mes filtres et compresseur, pour dispatcher les sub des basse des med/aigu, et direction les ultralink (quand j'ai de la chance d'en avoir plus d'un!) pour redispatcher dans les ampli!
alors voila qu'en penser vous??

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 mai 2007, 13:17

eb4 a écrit :salut,
[-X ouvre pas plusieur sujet on va te repondre dans un seul.

Si tu pouvais nous faire la liste du matos que tu as ? (avec les impedences de tes enceintes)
Qu'on y voit un peu plus clair la dedans.
Puis comment tu t'en sers en general.

Euh juste comme ca sans quand tu dis poncter tu parles du bridge ?

je suis pas sur a 100% mais un ampli comme le crown xls 602 doit avoir un mode bridge (certainement pas sous 4ohms)

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

poncter ou bridger??

Message par tklme » 17 mai 2007, 13:42

desoler!!
alors pour m'expliquer moins embrouiller:
je me dechire qu'une fois tout bien branche !!! de plus on test une semaine a l'avance pour voir si on a tout les cables et autre truc et ensuite on note la config pour ne pas s'embrouiller le soir venue!!
sinon quand je parle de poncter je veux juste dire entree dans un ampli et en recupere la source pour allez dans un autre!
comme pour le m1000 qui ce "poncte" (ca ne ce dit peut etre pas comme ca?)
sinon pour la config y fo que je passe a "l'atelier" pour noter toute les reference (sauf pour ceux qu'on a "fabriquer") et enfin pour finir j'essaye justement de trouver une maniere de brancher de sorte a ne pas "eclater" les oreilles des convives qui viennent s'amuser devant notre systeme!!
et sinon merci pour la rapidite de reponse!!
j'adore ce que vous fête!
si vous voulez voila une petite photos quand on etait au teknival en italie
on voit assez bien le systeme!!
Image
sinon vous pouvez voir sur mon site avec ce lien===>http://perso.orange.fr/TKLME/tklme/phot ... ITALIE.htm
Modifié en dernier par tklme le 17 mai 2007, 13:51, modifié 1 fois.
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 17 mai 2007, 13:51

On connait toujours pas ton matos...

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

patience et longueur de temp comme disais l'autre!!

Message par tklme » 17 mai 2007, 13:55

erio a écrit :On connait toujours pas ton matos...
ouais je sais ce soir je vous le donnerais en detail la je peux te dire juste des truc du genre : yamaha???, m1000 en double , limit fpag02 et fpag04 peavy??? , crown xls602, ultralink?? en double, filtre dynacord........
sans parlez des enceintes!!
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 mai 2007, 14:00

Pour être totalement réaliste et sincère, oublie directement l'idée de vouloir créer quelque chose de cohérent avec les "enceintes" visibles sur la photo. Un système son cohérent ne pourra jamais être fait d'un tel assemblage.

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 mai 2007, 14:19

Pour commencer, juste quelques petit truc.

Pose toujours tes subs sur le sol. Tu double le volume sonore de tes subs (effet de sol = +3dB)

Comme l'a dit fabfive, le principal probleme : c'est les accidents de phase.
Je sais pas si tu vois ce que c'est.
Si t'as fait un peu de physique au lycée (programme de terminale S) ca devrait te sembler du deja vu.
En tout cas, je te conseille de lire ca (meme si ca parait un peu long)
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Phase1
Ou ca en plus rapide plus orienté diffusion du son
http://agaudiopro.com/support/techlib/A ... b_v100.pdf

En tres simplifié les problemes de phase ca fait que tu peux doubler ton nombre d'enceinte mais ne plus avoir de son du tout .
En pratique le fait de ne plus avoir de son dépant de la frequence c'est ce qu'on apelle filtrage en peigne.

En tout cas avec ce que tu as la tu tireras jamais quelques chose de coherent. Trop d'enceinte differente avec chacune des reponses en phase differente.

Quelques truc :
-Ne jamais mettre ton systeme en arc de cercle(les enceintes tournées vers le centre)
-toujours serrer au maximum tes top et tes subs

Et puis apres c'est en pratique qu'il faut voir mais sache que ca peut etre interessant d'éteindre une bonne partie des enceintes....
Modifié en dernier par eb4 le 17 mai 2007, 14:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 17 mai 2007, 14:31

je vois qu'on a à faire à un tufeur !! avec ce qu'on appelle dans le milieu un "sound system" !!!
malheureusement comme les autres l'ont si bien dit si tu n'as pas les rigoureusement les mêmes enceintes tu n'auras rien de cohérent !!!
Je connais un peu le mleu tekno dub etc.... et c'est tout simplement de l'empilage de boites !!! mais il faut un nombre incalculable de caisse pour pouvoir dire qu'on double le niveau sonore à cause du fait que aucune enceinte n'es pareille....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 17 mai 2007, 22:03

dac!!! Du son pour faire du son, quoi... de la à dire "du bruit", il n'y a qu'un pas!
Désolé, mais je vois pas ce que tu pourrais améliorer... a part acheter un set complet dans une seule ùarque (dynaccord OU EV, OU peavey OU ..)

Et le pire, c'est que pris indépendament l'un de lautre, ça pourrais donner un truc pas mal! (tu as du bon matos! Crown, electrovoice, dynaccord...)
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

ouah et l'autre est!!!

Message par tklme » 18 mai 2007, 10:13

vous ete po gentil les mecs!!
tout ce que vous dite est vachement negatif! je pensais pas que des sonorisateur serait a ce point :" si t'a pas mis o moins 1000 euros par enceinte tu as de la merde!!"
enfin tant pis je continuerais a "casser" les oreilles des convives qui viennent devant notre "SOUND SYSTEME" comme le dit si bien "fabio"!!
le truc c que la "teuf" (je prefere parlez de soiree gratuite pour ne pas dire freeparty!) c vachement pejoratif (je sais pas si ca s'ecrit comme ca mais tant pis!)on a pas tous une seringue dans le bras c comme de dire que tout le zikos on une bouteille de sky dans la poche arriere et trois packet de clope dans la main gauche!!
enfin c pas grave sinon et b on est tous au RMI (plus ou moins!) et on recupere ou on peut ce qu'on peut donc tant pis je me demerderais autrement!
MERCI ENCORE POUR TOUTE C PRECISION (ca ne me donne pas envie de laisser la config complette!)
et sinon si vous ete dans le coin du vaucluse viendez nous voir a la faite de la zik sur APT 84 vous verrez ce que ca rend (mm si c pas comme en concert ,mozart ne viens pas mixer sur notre MUR!)
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 18 mai 2007, 11:00

Oulà, garde ton kalm :D

Certains conseils plus haut étaient avisés (EB4), d'autres plus tranchés, m'enfin tu demandes un avis, on te répond ...

Mais ... tout n'est pas tout perdu !
Il y a par exemple une photo sur ton site, la 67 celle du sound system avec des bustes posés dessus et des enceintes blanches au milieu: ben ça c'est pas mal, en effet tu as les subs au sol, les mids (les trucs blancs) au milieu et les deux boîtes en haut de chaque côté.

Il y a une chose très importante, comme le dit EB4, les accidents de phase.
Lorsque plusieurs sources sonores proches émettent en même temps, les fronts d'ondes se recouvrent et se melangent, créeant des trous dans le spectre sonore: le fameux filtrage en peigne (comb filter en anglais).
Premiere leçon à tirer: le fait d'ajouter une boîte ne va pas systèmatiquement améliorer le résultat !!!
La plupart du temps c'est l'inverse.
Donc: essaye de rajouter une bôite à la fois et écoute bien le résultat.
Le mieux c'est de travailler en mono, on se rend tout de suite compte de ce qui se passe.

Dernière chose, gaffe au niveaux car pour nous qui aimons LE SON l'oreille est primordiale, une exposition prolongée à 120 db et c'est la surdité assurée à 40 ans ...

Tchuss aussi O:)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
tklme
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:06
Contact :

NAN MAIS JE SUIS KALM!!!

Message par tklme » 18 mai 2007, 12:03

si je comprend bien ce que tu me dis notre son n'est pas placer comme il faut???
pourtant les sub (dynacord et "tobogan") sont a terre, les basse (redynacord "trompe" et double46,pas sur la photo mais au dessus de la "trompe"maintenant!) au millieu et mid/aigue en haut il est ou le PB??
sinon on branche toujours en mono! et je ne crois pas avoir d enceinte au dela de 110 db enfin il me semble mais je verifierai cette aprem (je vais a "l atelier") et je laisserai la config!!!
mais que veut tu dire par :
Premiere leçon à tirer: le fait d'ajouter une boîte ne va pas systèmatiquement améliorer le résultat !!!
La plupart du temps c'est l'inverse.
Donc: essaye de rajouter une bôite à la fois et écoute bien le résultat.
parce que la je comprend pas , j'arrete pas de dire a mes pote que rien ne sert de rajouter plus d'enceinte tant que le systeme entier ne ce suffit pas a lui mm!!
et puis ne t'inquiete pas sous mes air d'enerver de la capsule je suis d'un calme a faire palir "bouddha"!!!
et pour finir je ne me suis jamais dit que tout etait perdu LOIN de la!!
et sinon merci encore de toute ces precision meme si je n'est pas tout compris au niveau des phase!!!
CHUIKLME!
pour ecoutez des mixs/lives/compos elektro?
http://tklme.keuf.net

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 18 mai 2007, 12:27

tu n'as pas compris ce que j'ai dit ou ce qu'on a dit. pas besoin de mettre 1000 euros par boite pour que ca sonne. il suffit d'avoir excatement les mêmes boites et a la rigueur les mêmes amplis.

par exemple une E15 de chez audiphony qui coute 400 roros et pas 1000, si tu en mets 12 bien calées avec le bon angle je te garantis que ca va envoyer 3 fois plus que ton mur d'enceintes. Maintenant tu peux toujours te construire tes enceintes toi même mais toujours à la condition de faire rigoureusement les mêmes. voilà tout. Si ton système est cohérent et bien couplé tu doubleras ta puissance sonore très rapidement et surtout avec qualité.
Maintenant c'est à toi de voir ce que tu recherches vraiment. Est ce du bruit à tout prix ou alors souhaites tu avoir un sound de qualité.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre