Réglage d'un micro

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Réglage d'un micro

Message par Fabian » 8 mai 2007, 0:14

S'il y a des Dj sur le forum merci de m'aider dans ce que je n'ai pas encore réussi jusqu'à présent cad le réglage d'un micro.
Au départ d'une table de Dj.

Le curseur micro démarre de 0 à 10 le master de 0 à 10 comment dois-je positionner tout ça ?

Merci

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 8 mai 2007, 11:19

Faders de 0 a 10... master de 0 a 10... ça me parait glauque ton truc.
Quoi qu'il en soit, tu dois quand même avoir des vu-metres... du genre 7 diodes vertes, 3 jaunes et une rouge. Si tu n'as même pas ça, t'es pas sorti de l'auberge.

Dans le vert tu es bon, pas de saturation, entre le vert et le jaune, tu es dans la zone 0 db. Bouge plus ou tu auras vite des beicoles. Dans le rouge, c'est varaiment pas bon! tu satures et tu envoies trop de jus aux amplis qui vont clipper: résultat; Au mieux, un son mauvais, au pire, destruction des HP et/ou amplis!

On va proceder par "tatonnements"
Tu mets ton fader sur "7" et ton main sur "7" aussi...
tu augments le gain de ta tranche de maniere à obtenir 0db sur ton vumetre main (entre le vert et le jaune)... redescend ton gain d'un micro poil a ce moment la... tu touches plus a rien!
disons que c'est un bon début...
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 8 mai 2007, 12:33

Salut Goldo, j'ai effectivement des diodes vertes , jaunes et rouge.
Ma table est une Rodec MX300.
Graduation de - 40 db à + 3 db. Voici l'adresse du site
http://www.rodec.be afin de voir les caractéristiques et ainsi mieux me conseiller.
Merci

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 8 mai 2007, 14:38

C'est bien, tu fais marcher les boites de chez nous... j'ai personnellement un ampli Rodec, mais c'est un vieux machin... je m'en sers comme roue de secours.

Revenons en a nos moutons. J'ai regardé le manuel, et je le trouve un peu laconique "augmenter le fader de la source voulue, augmentez le main jusqu'au volume désiré"...
Soit. Je crois que tu devrais faire comme je l'ai expliqué plus haut:
fader de piste sur 7 (tu gardes ainsi une certaine marge) , tu montes le gain de la tranche micro à +/- 50 % du max, tu montes les faders PFL de maniere à te situer dans le 0 db sur le vu-metre de gauche, et tu envoie la sauce via le fader main de maniere à je jamais dépasser le 0 db sur le vumetre de droite.

Tu peux ajuster au cas ou: l'idéal est de se trouver dans le cas de figure expliqué plus haut: les faders sur 7 et 0 db aux vumetres. Si tu n'obtiens pas ça, il faut tatonner... diminuer ou augmenter le gain, les faders de tranche... a toi de jouer!!


Evite autant queu possible de mettre le pot de gain a fond, tu vas clipper à coup sur. Et comme tu n'as pas de led "clip" sur ta tranche, tu auras un son pourrave et tu te demanderas d'ou ça vient!
Bonne chance
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre