Résonnence des toms

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ninou
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:08

Résonnence des toms

Message par ninou » 11 avr. 2007, 23:22

Bon soir,

Je n'arrive pas à choper la résonnence des toms aigue et médium. Il font ploque.
J'ai des sennheiser E 604. je n'est pas de gate, je les place sur les bord de caisse en piquaje sur les bords. J'éssaie de ne pas tros coupée les 400 à 700 HZ.

Doit on piquer le centre ? mettre le micros tres haut ? doit on couper certaine fréquence specifique ? ou autre chose !

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2007, 9:15

la première chose est inévitablement le son et la qualité du fut (et d'ailleurs , les deux peaux - frappe et résonnance doivent ê^tre correctement accordé)

un peu de résonnance est à mon avis bon pour le son; je n'aime pas trop les sons trop gaté où on coupe trop de résonnances...

par contre, il est vrai aussi qu'un ton qui sonne carton, ça n'est pas joli du tout et même carrément énervant....
les fréquences entre 400 et 600 sont souvent responsable pour cela
et le 604 soutient en plus les 400 Hertz - c'est là où je corrige le plus souvent avec ce micro...
du reste, si tu as un eq paramétrique essaie de :
mettre un coupe-ba approprié (selon la taille du tom entre 80 et 120 Hz)
booste un petit peu entre 100 et 200
dégraisse bien le lo-mid (entre 400 et 700)
et si tu veux que ça pique un peu releve entre 2 et 3 kHz pour une frappe qui sort bien du mix...

dernier recour contre les vilaines résonnances c'est évidemment de "scotcher" à des endroit stratégiques; mais je n'en suis pas fan....il vaut mieux bien accorder d'abord... (ou changer de batterie :((;))

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 12 avr. 2007, 9:37

bonjour j'ai également une question concernant la résonnance.
J'ai enregistré le we dernier un concert avec deux neumann km 84 en ambiance en x y , et un t-bone sct 2000 en position cardioide élargi à l'arrière de la scène pour combler le milieu et apporter plus de punch vu que c t près des percus.
Au mixage, j'ai normalisé les deux neumann pke ils étaient assez loin qd mm et j'avais pas des préamplis géniaux qui me permettaient de monter trop haut.
Problème mnan après avoir normalisé, les timbales & cie me font un bruit assourdissant qd la timbaliste commence à s'éclater :).
J'ai fait une analyse de spectre en diminuant assez fortement les fréquences aux alentours de 130 hz et de 97 hz sur les morceaux où c'est trop chiant, mais ca continue à être un peu dérangeant par moment, les percus sont trop mises en avant, même en coupant mon "micro percu".
.:: Moi ::.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2007, 12:14

essaye avec un compresseur multi-bande...
en compressant plus le secteur qui est trop devant (mais sans ratraper le niveau)

ninou
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:08

Message par ninou » 12 avr. 2007, 20:33

J'ai une GL 2000, donc je vais pouvoir mettre le coup bas à 100 HZ, et bien travailler les parametrique.
Merci pour toute s'est info.

Répondre