==Terme technique??==

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 9 avr. 2007, 2:33

Voilà ce que nous donnent les fiches de Ziggy:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Amplis
DAMPING FACTOR (facteur d’amortissement)

L’ampli envoie une tension aux H-P mais ceux-ci par induction produisent aussi une (contre-) tension qui est renvoyée à l’ampli. Le facteur d’amortissement indique le taux de barrage que peut opposer l’ampli à ce contre-courant car il est évident que ce courant emmerdeur, même en étant relativement faible, perturbe la précision d’exécution que demande l’amplification d’un signal aussi complexe qu’est la musique ! Un bon indice pour la dynamique. Les amplis d’entrée de gamme (par exemple Yamaha) ont un DF de 100 ou 200 (à 8 ohms) ; un ampli pro (comme Crown ou Lab) dépasse les 1000 !


En espérant que cela puisse t'aider! :°;)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 10 avr. 2007, 9:04

La fiche de Ziggy est à ce sujet on ne peut plus claire.

J'ajouterais, en tant qu'éléctronicien, que ce facteur est le rapport entre la charge (ici le HP ou l'enceinte) et l'impedance de sortie de l'amplificateur.
Si l'ampli était parfait, donc un generateur de tension parfait, son impedance de sortie serait nulle et le facteur d'amortissement infini.
Dans la réalité l'impedance de sortie est quelques milli-Ohms.
Un bon facteur d'amortissement (> 400 pour 8 Ohms) signifie que l'impedance de sortie est de 0.02 Ohms.
Les bons amplis pour caisson de grave, comme ceux cités par Ziggy, ont un facteur d'amortissement très elevé, et peuvent fournir beaucoup de courant bien sûr.
Un Phonic ou un Peavey sonnera plus mou sur un caisson de grave, essentiellement à cause de ce facteur d'mortissement, et aussi la faible capacité en courant.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre