Rappel nioubesque => Définition des catégories de fréquen

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Rappel nioubesque => Définition des catégories de fréquen

Message par Sailor » 29 mars 2007, 22:12

Vi... je n'ai pas trouvé (si ça existe) dans les fi-fiches la définition des catégories de Fréq. Alors ça s'trouve je me plante ou j'interprète mal :oops:

Grave : <200 hz ?
Bas médium : 200 à 500 hz ?
haut Médium : 500 à 3000 hz ?
Aigu : 3000 et + ?

Donc quand on dit creuser les médiums... la plage est large !? A moins que les 3 plages Graves - Médiums - Aigu soient redistribués autrement que les 4 sus-cités ? 8-[

:oo?)

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Re: Rappel nioubesque => Définition des catégories de fré

Message par Sailor » 16 août 2007, 22:31

Sailor a écrit :Vi... je n'ai pas trouvé (si ça existe) dans les fi-fiches la définition des catégories de Fréq. Alors ça s'trouve je me plante ou j'interprète mal :oops:

Grave : <200 hz ?
Bas médium : 200 à 500 hz ?
haut Médium : 500 à 3000 hz ?
Aigu : 3000 et + ?

Donc quand on dit creuser les médiums... la plage est large !? A moins que les 3 plages Graves - Médiums - Aigu soient redistribués autrement que les 4 sus-cités ? 8-[

:oo?)
Hé Ziggy ! Y'a c'ui là aussi où personne n'a point répondu... Nan mais je me dis que ça peut servir à quelqu'un d'autre !!! :-^
:??lang :??lang :??lang :??lang :??lang

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 16 août 2007, 22:46

Aller , Sailor de faire dodo !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Rappel nioubesque => Définition des catégories de fré

Message par ziggy » 17 août 2007, 11:51

Sailor a écrit :Vi... je n'ai pas trouvé (si ça existe) dans les fi-fiches la définition des catégories de Fréq. Alors ça s'trouve je me plante ou j'interprète mal :oops:

Grave : <200 hz ?
Bas médium : 200 à 500 hz ?
haut Médium : 500 à 3000 hz ?
Aigu : 3000 et + ?

Donc quand on dit creuser les médiums... la plage est large !? A moins que les 3 plages Graves - Médiums - Aigu soient redistribués autrement que les 4 sus-cités ? 8-[

:oo?)
...oui, c'est à peu près cela.... dison que l'aigu est considéré comme à partir de 5 kHz (environ) et qu'on peut dire que le mid (=médium) est considéré comme quelque chose entré 800 et 1500 Hertz...

des conseils comme "creuser le médium" restent évidemment approximatif... pour un DJ ou pour un guitariste, cela veut dire : atténuer le 1 kHz mais pour un sondier cela peut être différent...
chaqu'un a un peu ses propres repères....

Carolosonologue
Habitué
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 18:33
Localisation : Sud de Charleroi, Belgique
Contact :

Message par Carolosonologue » 17 août 2007, 14:39

eh oui ... pour,moi le bas- medium commence aux environ de 160-200 hertz..

20-80 hz sub basses

80-160 hz basses

160-800 bas medium

800- 1k6 haut medium

au dessus aigues avec points nevralgiques autour de 2k5, 3k2, 6k3, 8k

au dessus de 12k extreme aigu que peu de systèmes restituent convenablement ! ! ! (distortion, finesse, phase , directivité ... ) et que peux d oreilles entendent encore à cause des niveaux sonores demandés par les musicos qui se mettent des bouchons dans les oreilles pour pouvoir demander plus de niveau au sondier ... (humour) et surtout a cause des degats dus aux balladeurs ! ! ! ....

surtout pas se laisser duper par les indications foireuses des consoles bas de gamme ... on travaille avec ses oreilles et du materiel adéquat ! ! ! sinon vaut mieux rester à la maison ou venir au concert ... en spectateur ...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Re: Rappel nioubesque => Définition des catégories de fré

Message par Sailor » 18 août 2007, 12:53

ziggy a écrit : ...oui, c'est à peu près cela.... dison que l'aigu est considéré comme à partir de 5 kHz (environ) et qu'on peut dire que le mid (=médium) est considéré comme quelque chose entré 800 et 1500 Hertz...

des conseils comme "creuser le médium" restent évidemment approximatif... pour un DJ ou pour un guitariste, cela veut dire : atténuer le 1 kHz mais pour un sondier cela peut être différent...
chaqu'un a un peu ses propres repères....
On va niquer tes fiches si chacun à ses propres définitions... :°;)

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Rappel nioubesque => Définition des catégories de fré

Message par ziggy » 19 août 2007, 10:24

Sailor a écrit :On va niquer tes fiches si chacun à ses propres définitions... :°;)
Merci
je rappelle comme siii souvent que mes fiches ne sont rien d'autres que des indications pour démarrer et des trucs à essayer; surtout mes conseils d'égalisation (ainsi que les autres comme la compression par exemple) ne sont pas à prendre à la lettre

en ce qui concerne les termes utilisés (voir ci-dessus); quand tu demandes à plusieurs sondier d'atténuer le bas-mid sur un son par exemple, tu peux être sûr qu'ils ne se jettent pas tous sur la même fréquence.... le son reste quelque-chose de perception personnelle et surtout de goût (dans certaines limites...)

un amateur trouvera une sinusoïdale d'un ou de 1,5 kHz déjà trèèès aigu

Répondre