mix caisse claire et kick

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
cluster
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2007, 18:05

mix caisse claire et kick

Message par cluster » 27 mars 2007, 18:20

bonjour

j'ai une question, je fais les mix de nos chansons avec une vrai batterie
ma question est :
je regle comme suit, je fais mon son gc et cc, ensuite je regle au vu metre de mon master pour que les deux ne dépassent pas le 0 db, j'essaye de les mettres au meme niveau , en suite je mets tout le reste et je réajuste le niveau cc et gc, cependant la caisse claire ne sort pas bien du mix, un peu trop claquante, alors si je lui rajoute des basses, le niveau de celle ci augmente, donc je diminue pour quelle ne depasse pas le niveau 0 db, et la c'est pire elle est noyé, donc pour ajuster le niveau de la caisse est ce que ma démarche est bonne, faut il vraiment les regler à o DB les deux ou pas pour les équilibrer, ou bien tout simplement lle reste des instrument est trop fort, mais à ce moment la grosse caisse ressort de trop
enfin je sais c'est un vrai mic-mac ce que je raconte, mais bon quelqu'un peut il m'aider?

quelqu'un peut m'aider!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 mars 2007, 18:34

Hello Cluster et bienvenue sur le forum,

As- tu déja été jeter un coup d'oeil sur les fiches de Ziggy sur le mix?

C'est ici: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix

cluster
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2007, 18:05

Message par cluster » 27 mars 2007, 19:07

oui, j'i deja jete un coup d'oeil, mais rien ne m'explique si je dois absolument mettre ma cc et gc à Odb ou si je dois ajuster à l'oreille
ça me pose probleme!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2007, 19:24

... d'abord, il n'y a pas obligation de mettre tous les sons à 0dB, bien entendu
en ce qui concerne ta caisse claire trop claquante; au lieu de rajouter du grave (ce qui n'arrange rien en générale essaye d'atténuer plustot quelques fréquences génantes dans le mid
et puis un bon coup de compresseur fera peut-être aussi du bien...

dernier point ta caisse claire toute seule, elle sonne comment ? est-ce que la prise est réussi et est-ce la caisse claire a un bon son (et riche) déjà en acoustique ??
je te propose de mettre un tout petit extrait de ton mix en écoute et aussi un extrait du son de caisse claire toute seule (sans traitement eq etc)

tu peux aussi me les envoyer par mail - mais pas trop lourd s'il te plait 500 ko par extrait maxi...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 mars 2007, 19:24

cluster a écrit :mais rien ne m'explique si je dois absolument mettre ma cc et gc à Odb ou si je dois ajuster à l'oreille
Tu dois bien sûr ajuster les niveaux à l'oreille, en fonction de ce que tu souhaites et du style de musique.
Les Vu-mètres ne sont là que pour t'indiquer le niveau, pas pour savoir si ton "mix" est cohérent ou pas!

Moumou
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 18 mars 2006, 2:58
Localisation : Rouen

Message par Moumou » 29 mars 2007, 14:17

salut
on mix avec les oreilles pas avec un vu metre.
j'ai une méthode, bonne ou pas, je peux toujours te la donner. Pour de la chanson, comme ça a l'air d'etre ton cas, je fais d'abord la voix, que je place de façon a ce qu'elle module au alentour de -18 -14 dB fs, apres je range le vu metre et je travail à l'oreille pour obtenir un mix cohérent.

cluster
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2007, 18:05

Message par cluster » 29 mars 2007, 15:34

merci à tous pour vos réponse
je voudrais essayer de mettre un petit de notre chanson mais je ne sais pas comment faire, peut on m'expliquer, svp!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 mars 2007, 17:30

cluster a écrit :merci à tous pour vos réponse
je voudrais essayer de mettre un petit de notre chanson mais je ne sais pas comment faire, peut on m'expliquer, svp!
si tu veux publier de la musique, il faut la poser que'lquepart sur internet et puis faire ici un lien avec ce morceau

si tu n'as pas de site web ni d'espace dispo, tu peux aussi me l'envoyer et je le publierai (mais pas trop lourd s'il te plait)

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 29 mars 2007, 21:31

Salut à tous,
Je m'immisce, vite fait en attendant les samples... :wink:

Les overheads sont ils INDISPENSABLES pour le son de la cc et des toms (en + du sm57 sur les peaux) ?

Je m'essssplique :
J'ai testé sans OH et le résultat est très "tac" ("ploc" ? "prout" ?) sur la cc (cf mes posts précédents...). Est-ce pour cela (aussi #-o )?

Je voulais enregistrer une caisse claire à part, puis les toms (par exemple parce que la cc serait jouée avec des baguettes et les toms avec des mailloches) :

Comment enregistrer ses différentes parties si elles se chevauchent => sachant que je vais donc avoir 2 pistes OH en stéréo ? voire + si je fais la GC, puis les cymbales !!!!!!!)
:wink:

cluster
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2007, 18:05

Message par cluster » 14 août 2007, 23:02

re salut j'ai été long à répondre, désolé, enfin bref....
finalement j'ai réussi par moi même, et l'album est fini, pressé en 1000 exemplaires, j'ai tout réalisé, enregistrement, mixage et mastering
voila, vous pouvez écouter les extraits des morceaux sur notre site www.clustergroupe.com dans la rubrique media

à vos critiques!!

Carolosonologue
Habitué
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 18:33
Localisation : Sud de Charleroi, Belgique
Contact :

Re: mix caisse claire et kick

Message par Carolosonologue » 14 août 2007, 23:36

cluster a écrit :bonjour

j'ai une question, je fais les mix de nos chansons avec une vrai batterie
ma question est :
je regle comme suit, je fais mon son gc et cc, ensuite je regle au vu metre de mon master pour que les deux ne dépassent pas le 0 db, j'essaye de les mettres au meme niveau , en suite je mets tout le reste et je réajuste le niveau cc et gc, cependant la caisse claire ne sort pas bien du mix, un peu trop claquante, alors si je lui rajoute des basses, le niveau de celle ci augmente, donc je diminue pour quelle ne depasse pas le niveau 0 db, et la c'est pire elle est noyé, donc pour ajuster le niveau de la caisse est ce que ma démarche est bonne, faut il vraiment les regler à o DB les deux ou pas pour les équilibrer, ou bien tout simplement lle reste des instrument est trop fort, mais à ce moment la grosse caisse ressort de trop
enfin je sais c'est un vrai mic-mac ce que je raconte, mais bon quelqu'un peut il m'aider?

quelqu'un peut m'aider!
ferme les yeux et travaille avec tes oreilles ! ! ! ;-) c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner ... et debroussailles le mic mac ... souvent pour remonter un niveau ... faut juste descendre tout le reste ....

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Re: mix caisse claire et kick

Message par Sailor » 15 août 2007, 13:27

Carolosonologue a écrit :
cluster a écrit :bonjour

j'ai une question, je fais les mix de nos chansons avec une vrai batterie
ma question est :
je regle comme suit, je fais mon son gc et cc, ensuite je regle au vu metre de mon master pour que les deux ne dépassent pas le 0 db, j'essaye de les mettres au meme niveau , en suite je mets tout le reste et je réajuste le niveau cc et gc, cependant la caisse claire ne sort pas bien du mix, un peu trop claquante, alors si je lui rajoute des basses, le niveau de celle ci augmente, donc je diminue pour quelle ne depasse pas le niveau 0 db, et la c'est pire elle est noyé, donc pour ajuster le niveau de la caisse est ce que ma démarche est bonne, faut il vraiment les regler à o DB les deux ou pas pour les équilibrer, ou bien tout simplement lle reste des instrument est trop fort, mais à ce moment la grosse caisse ressort de trop
enfin je sais c'est un vrai mic-mac ce que je raconte, mais bon quelqu'un peut il m'aider?

quelqu'un peut m'aider!
ferme les yeux et travaille avec tes oreilles ! ! ! ;-) c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner ... et debroussailles le mic mac ... souvent pour remonter un niveau ... faut juste descendre tout le reste ....
Merde va falloir qu'il rappelle ses 1000 CD... :??hoo

...héhé... Bon et pour la caisse claire des idées ? Je sais j'insiste !!! Mais à l'écoute des morcifs de "m'sieur Cluster" je continue à me gratter la tête... Pourquoi ce son de m... sur ma caisse claire...

Félicitation pour le CD et bonne continuation !!!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 15 août 2007, 20:13

sailor, pour repondre a ta question, (en tt cas selon moi) oui les over head sont assez indispensables pour faire sonner l ensemble et rajouter de l air a la caisse claire, entre autres.
d ailleurs si j ai que trois micros sous la main pour une batterie, mon choix serait overhead et grosse caisse.
ils sont egalement determinant pour l equilibre general.normalement (et dans un style musical moderé)avec une bonne batterie et un bon batteur, un bon placement de bons overhead et t as deja le son.

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 15 août 2007, 22:48

fabfive a écrit :sailor, pour repondre a ta question, (en tt cas selon moi) oui les over head sont assez indispensables pour faire sonner l ensemble et rajouter de l air a la caisse claire, entre autres.
d ailleurs si j ai que trois micros sous la main pour une batterie, mon choix serait overhead et grosse caisse.
ils sont egalement determinant pour l equilibre general.normalement (et dans un style musical moderé)avec une bonne batterie et un bon batteur, un bon placement de bons overhead et t as deja le son.
Je suis tout à fait d'accord sur les OH, pour preuve, n'arrivant pas à obtenir un son potable j'ai enregistré la caisse claire (à part) avec 2 ATM33 à 1 m environ au dessus et sans SM57... Reste à comprendre comment avoir un son comme on en entend sur nos chers CD... Ah m'énèèèèèèèèrve ! J'en suis à des années lumière et je n'ai aucune piste... Est-ce l'EQ ? Est-ce une astuce de mix ??? Mystère !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 août 2007, 10:32

hello Sailor...
d'abord, sorry... :roll: - apparemment on avait zappé ta question il y a quelques mois... :(

pour y répondre, je pense comme Fab05; les OH sont indispensable pour choper l'air qui vibre (et donc avoir du naturel dans le son)

de l'autre côté, on peut tricher pas mal vaec des effets, la reverbe etc

enfin, comme toujours; faut essayer inventer et laisser courir un peu son instinct et son imagination pour trouver des solutions

==> et à ne jamais oublier :
un bon son de caisse claire enregistré commence par un bon son de caisse claire qui sonne et qui est bien réglé !!!!
-> à bon entendeur :??hap

Répondre