mix caisse claire et kick

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 16 août 2007, 22:23

ziggy a écrit :hello Sailor...
d'abord, sorry... :roll: - apparemment on avait zappé ta question il y a quelques mois... :(

pour y répondre, je pense comme Fab05; les OH sont indispensable pour choper l'air qui vibre (et donc avoir du naturel dans le son)

de l'autre côté, on peut tricher pas mal vaec des effets, la reverbe etc

enfin, comme toujours; faut essayer inventer et laisser courir un peu son instinct et son imagination pour trouver des solutions

==> et à ne jamais oublier :
un bon son de caisse claire enregistré commence par un bon son de caisse claire qui sonne et qui est bien réglé !!!!
-> à bon entendeur :??hap
Pas de prob' (je me disais juste qu'on me boudait :°;) )
Justement mon son de caisse claire est pas mal... Je ne suis pas un dieu de la batteuse mais là je suis au moins sûr de ça ! Et côté batteur idem...
C'est là que je ne comprends pas.

j'ai écouté tes samples de caisse claire dans ta partie fiche sur la phase (sample que j'avais misérablement loupé :oops: ). Et bien ça me rassure un peu dans la mesure où le son obtenu est proche de ce que j'obtiens. Le problème c'est que je trouve que ça n'a aucun rapport avec le son final que j'aimerais obtenir (celui qu'on trouve "d'habitude" quoi : épais, riche... pas ploc quoi !!! )
Alors que faire non d'un caribou pour épaissir ce p... de son ? une réverb rend ça trop 80's-90's... et pas naturel => quid d'un bon réglage ????

Dans un mix studio, faut-il compresser d'une certaine façon ?

Est-ce le fait d'utiliser des SM57 ?

Faut-il jouer sur un décalage (ou un traitement à part) entre le top et le bottom ? (j'ai essayé mais bon... peut-être à côté... ???

Sans vouloir atteindre le son d'un CD méga-produit on doit pouvoir avoir un son approchant non ? Je dééééprime...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2007, 11:57

...oui voilà; une caisse claire prise rapidement avec un "pauvre" SM57, fait forcément un peu ploc-ploc -> car il manque tout le contexte acoustique...
déjà quand tu envoie le mê^me ploc-ploc dans une grosse sono dans une salle le rendu sera bien différent...
ensuite, l'ajout du micro timbre y fera beaucoup; puis la compression bien réglé pour obtenir ce son américain bien dense...
des reverbes (petite room ou ambiance ER etc etc
et puis en studio on utilise quand même des micros studio à grande diaphragme de haute qualité qui captent dès le départ un son plus riche et naturel qu'un SM57 (on revient alors à l'importance qu'ont les Overhead et autres micros ambiance...)

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 18 août 2007, 12:51

ziggy a écrit :...oui voilà; une caisse claire prise rapidement avec un "pauvre" SM57, fait forcément un peu ploc-ploc -> car il manque tout le contexte acoustique...
déjà quand tu envoie le mê^me ploc-ploc dans une grosse sono dans une salle le rendu sera bien différent...
ensuite, l'ajout du micro timbre y fera beaucoup; puis la compression bien réglé pour obtenir ce son américain bien dense...
des reverbes (petite room ou ambiance ER etc etc
et puis en studio on utilise quand même des micros studio à grande diaphragme de haute qualité qui captent dès le départ un son plus riche et naturel qu'un SM57 (on revient alors à l'importance qu'ont les Overhead et autres micros ambiance...)
- Compression : faut-il jouer sur l'attaque principalement (laisser la transitoire (enfin le premier ploc :) ) ?
- Et comme micro adéquats pour studio c'est du statique (peut-il encaisser le truc ?) ou du dynamique grand diaphragme (c'est plus rare donc + cher i suppose !!!) ?

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 23 août 2007, 22:48

Sailor a écrit :
ziggy a écrit :...oui voilà; une caisse claire prise rapidement avec un "pauvre" SM57, fait forcément un peu ploc-ploc -> car il manque tout le contexte acoustique...
déjà quand tu envoie le mê^me ploc-ploc dans une grosse sono dans une salle le rendu sera bien différent...
ensuite, l'ajout du micro timbre y fera beaucoup; puis la compression bien réglé pour obtenir ce son américain bien dense...
des reverbes (petite room ou ambiance ER etc etc
et puis en studio on utilise quand même des micros studio à grande diaphragme de haute qualité qui captent dès le départ un son plus riche et naturel qu'un SM57 (on revient alors à l'importance qu'ont les Overhead et autres micros ambiance...)
- Compression : faut-il jouer sur l'attaque principalement (laisser la transitoire (enfin le premier ploc :) ) ?
- Et comme micro adéquats pour studio c'est du statique (peut-il encaisser le truc ?) ou du dynamique grand diaphragme (c'est plus rare donc + cher i suppose !!!) ?
Compression ?
Et autre question (je sais je suis intarissable :mrgreen: )...
J'ai un AKG C2000B : ça peut le faire si je l'éloigne de, disons... 15 cm de la peau de frappe ? Ca va encaisser ? Est-ce utile ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 août 2007, 10:07

hello Sailor
la compression se règle comme toujours à l'oreille...
si tu veux un son très dense limite étouffé et un peu artificielle; tu serre le Threshold avec un Attack très court et un release assez long

si tu veux juste soutenir un peu et garder la frappe, tu met le ration assez bas et le temps d'attack long pour laisser passer les transitoires etc...

le C2000 devrait enceisser je pense; il a un Pad commutable, non !!??
il encaisse quelque chose comme 140dB; ça devrait suffire....

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 25 août 2007, 11:03

ziggy a écrit :hello Sailor
la compression se règle comme toujours à l'oreille...
si tu veux un son très dense limite étouffé et un peu artificielle; tu serre le Threshold avec un Attack très court et un release assez long

si tu veux juste soutenir un peu et garder la frappe, tu met le ration assez bas et le temps d'attack long pour laisser passer les transitoires etc...

le C2000 devrait enceisser je pense; il a un Pad commutable, non !!??
il encaisse quelque chose comme 140dB; ça devrait suffire....
En fait je cherche un son ouvert mais grasssement percutant :-^ . Pour te donner une idée : Mes influences "sonores" => Siouxsie & the Banshees (LP Tinderbox, Hyaena), plus recent même si différent : Editors, interpol.

Si j'ai le temps cet après-midi, je teste la caisse claire en config 2 OH + le C2000...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 25 août 2007, 23:24

Bon ben j'ai testé avec le C2000 et ce n'est pas concluant. Je perds l'attaque par rapport au SM57, pour un peu plus de définition (enfin "un peu"... Plus mais dans le mix le gain n'est pas très perceptible)... J'aurais essayé...

Je pense que mon problème vient aussi au mauvais choix & réglage de reverb.
:oo?)

Répondre