Quel cablage pour ça ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Eva Oihane
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:54

Quel cablage pour ça ?

Message par Eva Oihane » 14 mars 2007, 23:00

Bonsoir,
Pour brancher un T-AMP avec un filtre CX2310.

XLR mâle vers ampli et vers CX 2310 ? C'est XLR mâle aussi ?
Auquel cas ça ferait du XLR mâme/XLRmâle.
Et quelle peut être la longueur de ces câbles ? 1 m, c'est OK ?
et ensuite pour relier le CX2310 à la table > XLR femelle/RCA ?

Je dois acheter du matériel, c'est pour pas me tromper dans les cables.

Merci :-k
Vous connaissez Piau-Engaly ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mars 2007, 11:12

hello Eva et bienvenu sur le forum
la longueur des câbles dépend évidemment de tes besoins; par prudence prévois quelque chose comme 3 mètres (au moins) pour rester un peu fléxible

normalement de simples modules XLR (male d'un côté et femelle de l'autres) le féront pourvu évidemment que toutes les embases connectiques soient en XLR et non pas en jack

dans le son le signal voyage toujours du XLR femelle vers XLR male; on ne peut pas se tromper

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 15 mars 2007, 14:58

ziggy a écrit :la longueur des câbles dépend évidemment de tes besoins; par prudence prévois quelque chose comme 3 mètres (au moins) pour rester un peu fléxible
si c'est pour relier un filtre et un (ou des) amplis dans un rack la longueur minimum est plus pratique : rien de plus chiant que d'avoir 4 cables de 3m dans l'espace réduit du rack derrière les amplis !
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mars 2007, 17:22

Fogg a écrit :si c'est pour relier un filtre et un (ou des) amplis dans un rack la longueur minimum est plus pratique : rien de plus chiant que d'avoir 4 cables de 3m dans l'espace réduit du rack derrière les amplis !
...on est bien entendu d'accord sur le fait que quand 50cm de câ^ble le font c'est pas la peine de s'emmerder avec 3 mètres.... 8-[ :idea:

la première chose à faire est donc de décider comment l'ensemble sera installé:
le filtre avec l'ampli sur la scène ou le filtre avec la console en régie et l'ampli sur scène ou tout le monde ensemble près de la régie etc tc etc

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 16 mars 2007, 20:30

Salut a tous
Je me permet de squatter le sujet.
le filtre avec l'ampli sur la scène ou le filtre avec la console en régie et l'ampli sur scène ou tout le monde ensemble près de la régie etc tc etc
Voila je vais bosser en mai dans une salle pour une conference la regie et en fond de salle a bien 50m de la scene.
Et j'ai pas trouvé les amplis a coté de la scene d'apres l'un des commerciaux ils seraient en regie donc j'etais un peu surprit.
Moi qui croyait qu'on evitait de tirer des cables hp sur de trop longue distance surtout que la ya pas mal de puissance puisque ya 4 Arc et 2sb218 par coté+2 mtd 115 en cluster central suivi de 2 mtd 112 en rappel au centre :P.
j'ai pas vu la regie mais c'est quel genre de cable qui doit sortir des amplis ?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 mars 2007, 21:15

eb4 a écrit :j'ai pas vu la regie mais c'est quel genre de cable qui doit sortir des amplis ?
Certaines régies sont parfois construites en dépit du bon sens mais il serait tout de même étonnant de voir les amplis en régie, bien que...

Point de vue câbles, ce sont des câbles d'une section "importantes" par rapport aux câbles micros. Section de 2,5 mm², 4 mm² par exemple.

Et en images

ainhoa
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2006, 23:43
Localisation : Hautes Pyrénées

Le cablage...

Message par ainhoa » 17 mars 2007, 1:07

Mais il y a 2 sorties sur l'ampli et une seule sur le Cx 2310 non ?
:-k
A ce moment-là, il faudrait un cable ou d'un côté on a 2 XLR mâles et de l'autre 1XLR femelle...??? :-k :-k :-k
Du son, du son...oui mais de qualité !

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 17 mars 2007, 2:05

4arcs par côté + 2sb118 avec un cluster central !!!! Tu bosse pour une conférence de combien de personnes ? 1000 / 1500 ?

Ca va faire un bon nombre d'amplis en sachant qu'un LA48 travaille sur 3 arcs au max + 1 x la48 pour les subs etc...

Si c'est que du blabla, oublie les subs, bon avec de la video ca peut passer (à condition que les bandes soient corrects au niveau du mix et du son).

Bas toi pour que la puissance electrique ainsi que les amplis soit pas trop loin des stack ! Vaut mieux tirer de la module que des speakons 4 points, surtout que dans ce cas tu va en tirer un paquet...

C'est pour quelle boite que tu bosses, ce serait pas impact-evenement par hasard :-^ :-^ :-^

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 mars 2007, 10:45

l'amphi fait 2500 places mais c'est modulable.
Nous on n'attend au maximum 1000 personnes.
Ca va faire un bon nombre d'amplis en sachant qu'un LA48 travaille sur 3 arcs au max + 1 x la48 pour les subs etc...
Oui voila donc ya deja pas mal de puissance qui va passer dans un speakon meme de 4,5mm² alors tirer ce même cable sur 50 metres j'etais un peu surpris. Sur le coup je me suis dit ils doivent avoir une plus grosse section que du 4,5mm²....
Bas toi pour que la puissance electrique ainsi que les amplis soit pas trop loin des stack ! Vaut mieux tirer de la module que des speakons 4 points, surtout que dans ce cas tu va en tirer un paquet...
Je posais la question parce que j'étais le seul a etre surprit de pas trouver les amplis sur un coté de la scene lors de la visite. (Content de voir que j'avais pas tort)
Comme on doit rencontrer le regisseur on verra a ce moment (ca se trouve ils sont a proximités de la scene mais c'est moi qui les ai pas vu enfin j'ai vu l'arrivé des multipaires et y'avait rien de branché dessus).
Mais je serais surprit qu'il nous autorise a decabler surtout que les cables sont bien planqués par ce que j'ai essayé de les suivre pour voir ou ils allaient mais j'ai pas pu.
Si c'est que du blabla, oublie les subs, bon avec de la video ca peut passer (à condition que les bandes soient corrects au niveau du mix et du son).
Je compte pas les oublier par contre j'oublierais pas de mettre un coupe bas sur la voix :°;). Il y'aura à 3 reprises de la musique enregistrée ils m'ont pas encore données les titres.
C'est pour quelle boite que tu bosses, ce serait pas impact-evenement par hasard
8-[
Euh rien a voir. 8-[
C'est pour la ceremonie de remise des diplomes de mon ecole.
Je suis amateur j'ai deja sonorisé des concert de rock pour 300 personnes dans une assoc.
Et comme là c'est une conference toute bete (2 micro HF + 3 chansons enregistrées pour une jauge de 700 a 1000 personnes) j'ai accepté de le faire. Ca aurait ete de la musique vivante avec un groupe au complet je n'aurais jamais accepte mais la je pense m'en sortir sans probleme (niveau larsen: avec que 2 micros sur scene et en regie on a plus d'egaliseurs 2x31 bandes qu'il nous en faut il ne devrait pas y avoir trop de probleme :-D)


Je croyais que impact event existait plus et qu'il s'appelait axente diffusion maintenant ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mars 2007, 11:27

eb4 a écrit :Et j'ai pas trouvé les amplis a coté de la scene d'apres l'un des commerciaux ils seraient en regie donc j'etais un peu surpris.
Moi qui croyait qu'on evitait de tirer des cables hp sur de trop longue distance surtout que la ya pas mal de puissance puisque.....
hello EB; malheureusement ce n'est pas un cas isolé; dans les salle de spectacle et théâtre, on trouve très souvent ce genre d'abberrations...
tiens, exemple de chez moi : le "complexe culturel" à Florac ; l'installation originaire avait une régie fermé en fond de salle au dessus des gradins = inutilisable pour le son
les enceintes étaient encastré dans le mur à côté de la scène; les câbles HP (en 1,5mm!!!!) passaient dans des conduits obscurs et les amplis étaient évidemment en régie
je m'arrê^te là sans décrire toutes les autres conneries au niveau de la technique; juste pour dire c'est malheureusement souvent comme ça; faut faire avec....

==> d'ailleurs, l'argument le plus souvent utilisé par des "personnes compétent ou responsable" est que les amplis ventilé font trop de bruits sur scène (spectacle, danse, théatre etc); ce qui est d'ailleurs en partie vraie quand on entend le mal que peut faire un gros rack de Crown MA, par exemple ou pire: les Peavey)
enfin c'est un prétexte, car il suffit de trouver une bonne place, un peu à l'écart ou d'acheter les bonnes références... :-)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 17 mars 2007, 12:44

Bas toi pour que la puissance electrique ainsi que les amplis soit pas trop loin des stack ! Vaut mieux tirer de la module que des speakons 4 points, surtout que dans ce cas tu va en tirer un paquet...
t inquiete tu ne vas rien tirer du tout car en general tout est deja en fixe dans les cloisons..
c est evidement aberrant, mais je te deconseille de faire chier tout le monde pour cette histoire d ampli et pour de la conference amateur. tu va juste passer pour un chiant vu que j imagine dans cette salle le mal a eté fait a la base et que les gens qui y travaillent subissent egalement les incoherences de ce genre de lieu: on rencontre de plus en plus de salle et auditorium concues par des gens qui ne pratiquent pas du tout le spectacle vivant..pseudo sceno, et des commerciaux pour equiper en matos;le genre de gars qui n a jamais fait de son.. et ils essaient de te vendre des trucs dont t as pas besoin, ou inadapté et incoherents..niveau sceno,par exemple, les cabines en fond de salle et derriere des grandes vitres, des patch tordus ou inadaptés (pas pratiques) des longueurs de cables en veux tu en voila, des amplis en regie, des porteuses absentes aux points primordiaux, des murs et cadre de scene en placo, les dimensions du plateux sans aucune profondeur a tout les coups,plancher a l economie en pin (meme pas teint ou peint, non du pin brut bien clair),plafonds blancs en salle, des accés impossibles et un manque absolu de degagement et lieux de stokage.. sans parler des accés loge/scene ou il faut a certains endroits passer par la salle ,enceintes invisibles :encastrées et cachées par des panneaux de tissus et qd tu vas voir un peu se qui se passe la haut tu ressors de la aussi poussiereux qu un ramoneur d une cheminée... la liste est longue..
les cables sont surement fixés dans les plafonds ou derriere des paroies.. laisse tomber .
le gros probleme c est la tendance a vendre des concepts de salles pseudo polyvalentes mais qui en realité ne sont fonctionelles que pour de la conference et du congrés..
nous qd on arrive ds ce genre de salle on ne se sert pas de la config en place.. ou tres peu..

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 mars 2007, 14:11

c'est evidement aberrant, mais je te deconseille de faire chier tout le monde pour cette histoire d ampli et pour de la conference amateur. tu va juste passer pour un chiant vu que j imagine dans cette salle le mal a eté fait a la base et que les gens qui y travaillent subissent egalement les incoherences de ce genre de lieu
Je vais qu'a meme demander par principe si le mec me dit c'est mort bah c'est mort puis on fera avec :-|
Enfin, j'ai deja eu des plans sur des trucs 10000 fois pire genre le cable hp part de l'ampli en jack sur un fils gris puis arrive sur speakon aux enceintes sur un fil noir. Rien que là je me dis oula.
Je regarde le cable sur toute sa longueur. On avait affaire a une soudure au scotch dans toute sa splendeur :mrgreen: .
Puis je parle pas du son venu de l'espace qui sortaient de
ces enceintes.
t inquiete tu ne vas rien tirer du tout car en general tout est deja en fixe dans les cloisons..
c'est ce que j'ai cru voir en suivant les speakon qui alimentaient les sub

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 17 mars 2007, 16:29

oui demande par principe, mais a ta place, je demanderais juste un micro et 5/10 minutes a la console pour faire deux trois blabla.
tu te rendra compte tt de suite que pour ce que tu as a faire de ta soirée, la distance de cable ne te fera pas forcement de vraies pertes audibles...*
car le matos est qd meme bon (tres bon) et tu n as que de la conference a faire(a condition que le cablage soit tt de meme sain et de section minimale 4mm2).
.. si tu avais un gros concert rock en 40 voies la, je ne dis pas..
a choisir tu prend quoi pour ta soirée: du arc+mtd mais avec 30metres de cable hp ou bien du hk lucas, ou pv ou autre avec 3 metres de cables et amplis sur scene?
perso, j hesite pas et je ne me ferais pas de soucis sur le bon deroulement audio de la soirée..
meme si c est n importe quoi d avoir ses amplis en regie..

ainhoa
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2006, 23:43
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par ainhoa » 17 mars 2007, 23:04

Bonsoir,
Pour brancher un T-AMP avec un filtre CX2310.

XLR mâle vers ampli et vers CX 2310 ? C'est XLR mâle aussi ?
Auquel cas ça ferait du XLR mâme/XLRmâle.
Et quelle peut être la longueur de ces câbles ? 1 m, c'est OK ?
et ensuite pour relier le CX2310 à la table > XLR femelle/RCA ?

Je dois acheter du matériel, c'est pour pas me tromper dans les cables.

Merci


De la table de mix vers le CX 2310, c'est pas un cable XLR mâle (1 fiche) avec au bout Y RCA ??? :?:
Du son, du son...oui mais de qualité !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mars 2007, 10:30

ainhoa a écrit :De la table de mix vers le CX 2310, c'est pas un cable XLR mâle (1 fiche) avec au bout Y RCA ??? :?:
...possible mais rien n'est précisé sur la sortie de la console (qui peut être en RCA, en Jack ou en XLR)
l'entrée du filtre est sans doute une embase XLR femelle -> le câble doit donc avoir une fiche XLR-Male

Répondre