sortie LS1 LS2 slave outlet?? une ou deux baffles??

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
psychotic_bird
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2007, 22:55

sortie LS1 LS2 slave outlet?? une ou deux baffles??

Message par psychotic_bird » 13 mars 2007, 23:01

Bonjour,
j'ai recupere un vieil ampli sono.
J'ai un doute sur les sortie qui sont des jack et mentionnées LS1 LS2 et slave outlet.
Elles sont connectees comme suit :
LS1 connecté a LS2 + vers + ; - vers -
LS2 : 2 resistance entre le + et -
Slave outlet connectée sur LS1 (un fil entre les - ; une resistance entre les +)
Le + et - de cette borne slave etant reliees par une resistance.
Est ce que ca parle a quelqu'un??? Smile (mes notions d'electroniques sont loin loin....)

Tout ca pour savoir si je dois brancher une baffle ou 2 obligatoirement;
Question subsidiaire : comment connaitre l'impedance de sortie de l'ampli??! (trop vieux, pas mentionné!)
merci merci

N.

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 14 mars 2007, 22:20

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum psychotic_bird
LS = Loud speaker= HP mais ça je pense que tu l'avais compris !!
SLAVE OUTLET = sortie esclave = en général recopie pure et dure de la sortie principale.

Secondo, éventuellement marque et modèle de l'ampli et très important, transistots ou lampes ??? la différence est de taille en ce qui concerne l'impédance de charge admissible (transistots, pas de tranfo et lampes, trnasfo de sortie et donc adaptation d'impédance)

En ce qui concerne la présence des rsistances, je dirai que c'est un ampli à lampes et que c'est pour éviter au transfo de sortie de voir une impédance infinie ce qui entrainerait des problèmes au niveau des lampes de sortie.

Donc en résumé, 3 sorties HP dont le total des charges en parallèle ne doit pas dépasser l'impédance de charge maxi de l'ampli, donc fixée par le transfo de sortie s'il y a pour ampli à lampes et en général 4 à 16 ohm pour un ampli à totors.

Cordialement

didiervb01

psychotic_bird
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2007, 22:55

Message par psychotic_bird » 15 mars 2007, 15:45

Salut Didier et merci beaucoup. Pour preciser,, c'est un ampli a transistor mono a 4 entrées de marque FAL 100W, aucune impedance de mentionnée (des annees 70 je pense).
Si Je t'ai suivi, les 3 trois jack sont les memes sorties branchées en parralleles.
Donc si je branche 2 HP de 8 ohm ca me fera une impedance totale de 4 ohms. C'est juste?
Une idee de l'impedance classique des ampli a l'epoque? J'aurai tendance a penser que 4 ohms soit un peu faible pour les HP...
merci encore
N.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 15 mars 2007, 19:12

Comme je vois la chose, la premiere sortie (LS1) à une impédance moindre que la seconde. Par ex. la sortie 1 à une impédance de 4 ohms, la 2 à 8 ohms. CECI EST UN EXEMPLE, ces chiffres SONT PUREMENTS INDICATIFS!!!

Le slave, est une sortie en "parallele", c'est a dire que le signal n'est pas amplifié (pour entrer directement vers un autre ampli)

Tu connais la puissance, tu peux connaitre la tension à la sortie (avec un voltmetre) donc tu peux connaitre la résistance en sortie!

Rappel:

P= UxI => P= 100 W, I: tu mesures avec ton voltmetre= tu as I
U=RxI=> R = U/I: tu connais U, tu cannais I (voir plus haut) DONC tu connaitras R.
Fais pareil à toutes tes sorties, tu seras fixé!

A plus
Goldo.
P=RxI²
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 15 mars 2007, 22:57

bonsoir,

Houla..goldo... t'es sûr de pas dire des bêtises.....réfléchis un peu....

D'abord on est en alternatif et une résistance ne veut rien dire.... secondo, en aucune manière cela te donnera la valeur et les limites de la charge possible.

D'autre part, il a dit que la sortie slave est en parallèle sur la sortie LS1, donc ce n'est pas une sortie non amplifiée.... à la limite vu que les 2 résistances forment un atténuateur, ça peut servir de sortie ligne... ou casque...

Allez, Goldo.. sans rancune, on est tous là pour apprendre !!!!

Cordialement

didiervb01

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 16 mars 2007, 9:43

didiervb01 a écrit : bonsoir,

Houla..goldo... t'es sûr de pas dire des bêtises.....réfléchis un peu....

D'abord on est en alternatif .
Perso, je n'ai JAMAIS vu une sortie HP en alternatif... si c'était le cas, ta phase change tout le temps (50X par sec...) non?? Donc, les bornes "+" et " -" n'auraient aucun sens pour les sorties...
didiervb01 a écrit :et une résistance ne veut rien dire.... secondo, en aucune manière cela te donnera la valeur et les limites de la charge possible.
C'est vrai, tu as raison, c'est l'alimentation (tension) à amener aux HP qui doit etre différente; Autant pour moi!
didiervb01 a écrit : D'autre part, il a dit que la sortie slave est en parallèle sur la sortie LS1, donc ce n'est pas une sortie non amplifiée....
Possible... nous n'en serons VRAIMENT SURS que s'il met un voltmetre aux bornes... Perso, sur mes QSC, j'ai une sortie PARALLEL, qui permet l'envoi du signal NON AMPLIFIE (en fait, juste pré amplifié...) vers un autre ampli... Pas toi??

didiervb01 a écrit : à la limite vu que les 2 résistances forment un atténuateur, ça peut servir de sortie ligne... ou casque...
Tu as déjà vu la tête des atténuatteurs en sortie?? ça ressemble à des bâtons de dynamite, avec des reffroidisseurs à ailettes dessus, PARCEQUE CA CHAUFFE GRAVE CES TRUCS!
Perso, si je sevais taper des atténuatteurs, le les mettrais EN ENTREE... mais chacun ses gouts...

Si sortie ligne, alors je prendrais la signal pré-amplifié...

Comme les disent les formules plus haut, U=RI. Donc, si tu mets une résistance en sortie, tu augmentras la tension (si l'intensité reste constante...) et tu grilleras a coup sur les HP de ton casque; Avec un peu de bol notre ami s'en sortira avec quelques brulures, sinon, tu le reverras comme Michael Jackson à 7 ans et demi. Au pire, tu le transformes en chaleur et en lumiere...
didiervb01 a écrit :Allez, Goldo.. sans rancune, on est tous là pour apprendre !!!!

Cordialement

didiervb01
Pas de mal...

Tu sais, a part lui donner le conseil de prendre les tensions en sortie (juste pour etre fixés)... j'ai rien dit d'autre de plus que toi, à part des hypotheses (que tu donnes aussi, d'ailleurs)

En résumé, mon petit Psycho bird, fais ce que tu peux, mais perso, je changerais d'ampli!
Ca sert a rien de risquer sa peau pour quelques euros!
Je clos le topic.

Allez, à plus!
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mars 2007, 10:25

hello Goldo
concernant la question du + et - en sortie d'ampli (et le signal est bien un courant alternatif!!), cet article devrait pouvoir te renseigner ....
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... art=ampli2

du reste il est vrai que l'ampli de l'ami Psychotic-Bird a l'air plutot vieillot et bizzarroïde
première chose à faire : tester le tout sur un banc de mesure (surtout les tensions en entrée et sortie) avent se s'avanturier plus loin...
Modifié en dernier par ziggy le 16 mars 2007, 10:42, modifié 1 fois.

psychotic_bird
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2007, 22:55

Message par psychotic_bird » 16 mars 2007, 10:29

bonjour et merci pour votre aide.
Goldo, j'aurai cru que la tension de sortie dependrai de ce qu'il y a en entree?
Faut il que je mesure la tension de sortie avec une entree active?

Petite precision, entre les bornes de LS2, il ya une resistance(rouge, rouge, noir, bleu) couplee a un condensateur (de forme carré, vert, marqué 2A, 104K).
Oublions la sortie slave! je crois c'est pas necessaire.
Pour les autre, effectivement je me demande si l'impedance ne serait pas diiferente entre les deux. Quel peut etre le role du condensateur dans ce cas??
merci de votre aide,encore une fois! :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mars 2007, 10:48

hello psychotic
si tu lis mon article (voir lien ci-dessus) tu comprendras comment et quoi mésurer
tu peux déjà le faire avec un signal test à l'entrée et un voltmètre (alternatif) en sortie; mais la mesure sera faussé si tu utilise un voltmètre genre Mr Bricolage, car ils sont étalonné pour du 50 Hertz et non pas pour du 1kHz ou plus...
mieux serait un testeur pour le son (genre NTI ou PAA etc etc )

LE MIEUX est clairement d'avoir un signal test en entrée (une sinusoïdale pure) est un oscillograph en sortie pour pouvoir mésurer la tension et observer le comportement du signal en même temps (car il deviendra forcément carré à un moment donné)

et pour finir et faire ça correctement, il faudrait aussi prendre les mesures avec un Dummy (grosse résistance de compensation 4 ou 8 Ohms)
pas facile quand on n'est pas équipé...
mais commence par la simple mesure de la tension en sortie (avec un signal test stable en entrée); ça te donne déjà une petite idée

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 16 mars 2007, 11:14

Goldocrack a écrit :
didiervb01 a écrit : bonsoir,

Houla..goldo... t'es sûr de pas dire des bêtises.....réfléchis un peu....

D'abord on est en alternatif .
Perso, je n'ai JAMAIS vu une sortie HP en alternatif... si c'était le cas, ta phase change tout le temps (50X par sec...) non?? Donc, les bornes "+" et " -" n'auraient aucun sens pour les sorties...

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAATEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mars 2007, 12:01

:))°^ :))°^ une paire de mousse et ça repart... :??hap
:??bi

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 16 mars 2007, 22:22

Allez, Goldo, je t'en offre une... mais à l'avenir, vérifie ce que tu dis avant, le problème, c'est qu'il y a des petits et moins jeunes nouveaux et s'il prennent toutes nos élucubrations pour argent comptant, je te dis pas les résultas sur leur matos !!!!!!

:))°^ :))°^ :))°^

tient, Ziggy, je t'en offre une aussi !!! :))°^

Pour notre ami, pourrait-il mettre une cht'ite photo des prises avec les composants que l'on puisse juger "sur pièce".

Cordialement

didiervb01

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 17 mars 2007, 2:07

:))°^ :))°^ :))°^

J'offre la mienne au passage... C'est un peu comme les ingés sons qui font des subs en stereo...

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 17 mars 2007, 11:33

C'est un peu comme les ingés sons qui font des subs en stereo...
tiens une petite question a ce sujet question ca marche vraiment les sub nexo qui sont dit cardio ?
http://www.nexo-sa.com/asp/catalogue/ca ... linkid=278

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mars 2007, 12:00

[HS]les SUB en cardio (que ce soit de EAW, Nexo, d&b ou plein d'autres...) ça marche et c'est très pratique pour certains application
la repisse sur scène est pratiquement inexistant !!!
le grave devient très directif (ça peut êtyre un avantage ou un désaventage...)

l'installation des SUB cardioïde demande plus de précision, mais généralement ça fonctionne très bien; mais je n'ai pas encore bossé avec le SUB que tu mentionnes [/HS]

Répondre