hifi...mais speciale

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yeantbron
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hifi...mais speciale

Message par yeantbron » 31 janv. 2007, 19:49

Bonjour a tous,
ça fait quelque temps que je cherche et prend quelques infos sur le site (merci pour ça deja!!)
Donc maintenant ma question un peu speciale,
Je fait de la sono aussi, hifi (ou audiophile), jusque la pas de probleme, mais je le fait dans...ma voiture.
Y a pas mal de matos que vous vous servez aussi (eq graphique/parametrique, deca tempo...)
Finallement ça "ressemble" un peu, vous etes embeter avec les conceptions des salles(mur, reflection...), moi avec l'architecture de la voiture(volant tableau de bord...) a une echelle beaucoup plus petite bien sur.
J'aimerai savoir si vos competences, savoir, et astuces pour regler une sono dans une salle, pouvait me servir dans ma voiture, et si vous pouviez me filer quelques conseils.
Merci de vos reponses.

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Message par yeantbron » 3 févr. 2007, 1:10

Woua, presque vu 50fois et pas une reponse??... 8-[
c'est parceque ça sort de votre contexte??
tant pis j'aurais essayé... :cry:

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ziggy
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Message par ziggy » 3 févr. 2007, 10:55

...il est évident que la "sono" dans une voiture, n'a rien à voir avec la sonorisation d'un spectacle.... :cool:

ceci dit : tu n'as pas dit non plus ce que tu voulais savoir au fond... sans question point de réponse... :idea:

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Message par yeantbron » 3 févr. 2007, 17:34

Oui c'est sur lol
l'architecture des salle doit vous gener pour la directivitée des hp?
Est-ce que vous reglez ça avec le deca/tempo (alignement temps) ou comment faites vous?
(perso c'est le tableau de bord qui gene)
Toujours pour l'alignement/temps, on s'en sert pour "avoir le centre de la scene en face de soit", comment le calculer pour le decaler sur la droite(histoire d'avoir le centre...au centre de la voiture)?
Et pour finir, pour le moment lol, les courbes a l'eq, graphique ou param?
Je corrige en graphique, avec une legere pente de 20hz a 20khz (env.8/10db)
Vous en pensez quoi et comment reglez vous les votres?
(j'aime bien quand ça coule et que ça ne m'agresse pas les oreilles lol)
Merci

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ziggy
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Message par ziggy » 3 févr. 2007, 18:11

pour l'égalisation, c'est toi qui vois, car cela dépend évidemment complètement de la source, sa sonorité et également de la sonorité que tu veux obtenir

maintenant, en ce qui concerne de delay à administrer; cela est évidemment possible et souhaitable si tu es fin fignoleur....

le calcul est simple : grossomode le son met 3 msec pour se déplacer d'un mètre (un calcul plus précis est possible car on sait que le son se déplace à 341M/sec à 20 dégrées Celsius)
bon, admettons 3 msec par mètre...
vu que t es assise à gauche au volant et disons que le HP de gauche est à 60 centimètre de ton oreille et que le HP de droite est à 126 centimètres; tu retrouveras le milieu juste en reculant le HP de 66 centimètre donc de 2 msec...

ceci dit : ce sera valable uniquement pour ta position d'écoute; pour les autres le son sera décalé
et l'autre question qui se pose, c'est si cela vaut réellement le coup car la différence sera peu audible

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Message par yeantbron » 6 févr. 2007, 20:29

Merci pour tes reponses!
Alors en reprenant pour donner plus de renseignements :

pour le delay, (bien que le matos soit de bonne qualitée) il nous est impossible d'obtenir une "scene" centré dans l'habitacle pour les 2 places avant, au mieu un centre a chacun (en face de soit) mais la "scene" en prend donc un coup dans l'aile, perte enorme de largeur.

pour l'egalisation, la source que j'utilise a une sonoritée tres claire, voir même agressive dans le haut du spectre :-? , et tres dynamique.
J'ai essayé une courbe plate, mais ça reste encore un poil agressif, donc je teste avec une faible pente.

Pour decrire le reste du matos, je travaille en fibre optique entre la source (lecteur cd/dvd) et le processeur (travaille tout en actif), je repars sur des preamplis a tubes, et enfin jusqu'aux amplis.

Je pense bien qu'entre votre materiels et çeux qu'on utilise en caraudio il y a vraiment une grande difference de performance, mais je te remercie de te pencher sur mon cas. :D

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Message par Goldocrack » 7 févr. 2007, 0:27

Salut!!
Comme Ziggy l'a tres bien dit, il n'y aura AUCUNE différence audible entre l'oreille gauche et droite; tes HP etant trop pres . Je te fiche mon billet que tu n'entendras pas de différence si tu ne mets pas de delay. Ce delay est utile lors de sonorisation de grandes salles, ou plusieurs sources sont placées de plus en plus loin de la scene. Cela évite d'avoir une cacophonie monstre.

L'équalisation graphique servira à supprimer surtout certaines fréquences indésirables (larsen, etc...). Dans ton cas, j eme damande si un petit parametrique ne suffirait pas...

A plus;
Goldo.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

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Message par glaudiator » 7 févr. 2007, 10:34

Il existe des dsp spéciaux qui spacialise le son selon que tu es 1, 2 ou X dans la voiture. Ca prends la place d'un poste. Il faut donc avoir deux emplacements. Testé dans l'espace du père d'un copain il y a 10 ans. Je me demande si c'est pas Alpine qui faisait ça.
Espèce d'amateur... bah oui!

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Message par Fogg » 7 févr. 2007, 12:53

en tout cas Pioneer le fait depuis toujours (le modèle actuel de DSP est le DEQ-9200 et puis tu as la gamme au-dessus le DEQ-P90 à utiliser avec le système ODR)

seul problème: ça ne va pas avec une source qui ne serait pas du Pioneer (rien d'incompatible mais bon en général on ne mélange pas)

à mon avis tu devrais voir du côté du constructeur de ta source si il n'a pas un DSP dans la gamme...
Fogg

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Message par Maurice ON » 8 févr. 2007, 15:07

Ahh la "Hi-Fi Car" ...

Vaste sujet, où l'on voit de tout !!
Ce qui me fait marrer: le gars qui installe un ampli d' 1 kW, les condensateurs de 10 F, des câbles de section suffisante pour alimenter un village, et qui oublie de changer la batterie et l'alternateur de sa poooovre Golf :---)

Pour en revenir aux préoccupations de notre ami, je doute que l'on puisse recréer un espace sonore convaicant dans un habitacle.
Peut-être des processeurs spécialisés le font ??
Il est vrai que l'on peut berner nos oreilles avec des "trucages": ce que l'on appelle psychoacoustique.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par yeantbron » 8 févr. 2007, 17:33

@Goldocrack
l'alinement temporel (ou delay), sert quand même en caraudio, sans ça impossible que la madame chante au centre de la "scene", sa voix est diffuse, impossible de la localiser.

@glaudiator & Fogg
le dsp que j'utilise est un alpine (pxa-h700)
l'odr etant beaucoup trop cher(2 models, le petit moins performant que le mien...)

@Maurice ON
La c'est pas la même chose, cela sont plutot orienté SPL (pression accoustique...wouahhhhh je fait du bruit... :-& )
1kw, c'est même pas la puissance totale que j'utilise, et un simple condo 1F.
Sinon vrai qu'il est tres dur de recréer cet espace sonore, c'est pour ça que j'essaie de chopper des infos ;-)
Je cache pas qu'il existe un forum speciale caraudio, mais c'est tellement la guerre et la course a l'armement niveau matos que personne ne veut donner de veritable infos et astuces, preferant se les garder pour eux.
Haaa les concours d'antant c'etait autre chose... :sad:

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Message par ziggy » 8 févr. 2007, 18:12

en ce qui concerne le petit delay, qui peut quand même changer pas mal de trucs (que ce soit en salle, en studio, sous casque ou dans une voiture ou au salon....)

avec des oreilles fines , faites donc les essais suivants:
mettez une source mono placer vous au milieu des enceintes monitoring (ou essayez aussi avec un casque); et puis appliquez un petit delay de 2 ou 3 msec sur un des bcanaux gauche ou droite (peu importe)
ouiiihh => le son va filer tout droit vers le canal opposé...

mettez vous en face d'un des HP (et donc plus éloigné de l'autre) et appliquez un petit delay sur le canal que vous avez un face de vous...
pareil : le son filera vers l'autre canal
avec un peu de figniolage on finira de retrouver un juste milieu virtuel (tant que la différence de volume du à la distance n'est pas trop importante)

ensuite, on pourra répéter l'expérience avec une source stéréo (moins évident car plus complexe comme source et espace sonore)

dans la voiture, par contre, je vois surtout les problèmes dûs aux diverses reflexions (y a que ça, en fait... :-) )
l'espace est tellement restreint et il y a des vitres et tout le bazar tout proche.... c'est la gueguerre

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Message par yeantbron » 21 févr. 2007, 16:00

Salut
encore une derniere question
sur le site, dans la partie "Les Calculateurs" -> "Distance Temps
Frequence"

pourquoi en calculant avec le calculateur et avec une calculatrice, on ne trouve pas le même resultat?? :shock:
par exemple :
1,22m donne 0.35ms alors qu'avec le calculateur on trouve 2.6ms
(et pour 1.21m ça passe a 3.5ms avec le calculateur)

le calculateur aurait il un probleme ou ç'est moi ?? lol

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Message par ziggy » 21 févr. 2007, 19:53

yeantbron a écrit :le calculateur aurait il un probleme ou ç'est moi ?? lol
j'ai vérifié ....
il y avait effectivement un petit bug sur la valeur de distance 1,22 mètres (ça veanit de mes arrondis, mai curieusement c'était seulement sur cette valeur...) d'un côté je voualais afficher les secondes apart (quand on dépasse les 340 mètres de distances) et de l'autre je voulais éviter qu'il y a 10 chiffre après la virgule en ce qui concerne les milliseconde

de se fait il se peut qu'il y a toujours une légère différence si on fait le calcul à l'envers (volet à gauche, volet à droite)

par contre : 1,22 mètres correspond bien 3,6 msec et non pas à 0,36 msec...
la vitesse du son étrant à 343 mètres par seconde (à 25° ! attention, car la vitesse change avec le changement de la température)

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