la boite à question "con"

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

la boite à question "con"

Message par thw » 13 mars 2006, 20:24

Salut les mecs !!!

Comme d'hab besoin de vous !

1- en cable symetrique xlr à t'on une perte au bout de quelques dizaine de metre.
je m'explique j'ai une console et un multipaire... j'envoi la sortie de console sur le multi et en bout de multi 30m est ce que je peux encore retiré 50m de cable jusqu'au enceintes amplifié ? le tout en symetrique bien evidemment !

2- peut'on pluggé le multi à la console et plugé les micros au multi et ceux console allumé sans faire de mal à celle ci ?

3- a quel moment on active l'alim fantom lors du plug ? avant d'allumé la console on active les fantoms sur les voies ou l'on en a besoin ? ou on peu envoyé la fantome une fois que les micros sont branché que la console et allumé car il se passe des trucs bizarre sur le vu mètre dans ce cas
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 mars 2006, 21:00

sur une ligne symétrique en basse impédance les pertes sont absolument négligeables jusqu'à 50 ou 60 mètres; puis ça commence à dégrader un peu... sur une sortie ligne ça reste acceptable
au delà de 100 mètres on mets d'habitude des amplificateurs de lignes

l'alime phantome se mets en tout dernier (après avoir cobnnecté câble et micro) - attention, ça peut craquer dans la diff (et surtout quand t'as une alime générale pour plusieures ou toutes les tranches !!!)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 13 mars 2006, 21:52

c'est peinardjusqu'à 100m et après ca n'est plus garanti
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 13 mars 2006, 21:59

Peu de gens l'ont déja remarqué mais lorsque tu connectes une XLR mâle dans une XLR femelle (ou l'inverse), c'est d'abord la broche 1 qui fait contact et ensuite les deux autres. La masse est donc connectée en premier lieu. Ce qui évite normalement des problèmes de connexion.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 13 mars 2006, 22:00

ziggy a écrit :sur une ligne symétrique en basse impédance les pertes sont absolument négligeables jusqu'à 50 ou 60 mètres; puis ça commence à dégrader un peu... sur une sortie ligne ça reste acceptable
au delà de 100 mètres on mets d'habitude des amplificateurs de lignes
je verifie d'avoir bien compris :
donc la je peux sans soucis ajouter 50m après le multi de 30 !!!
ziggy a écrit :l'alime phantome se mets en tout dernier (après avoir cobnnecté câble et micro) - attention, ça peut craquer dans la diff (et surtout quand t'as une alime générale pour plusieures ou toutes les tranches !!!)
sur le coup j'ai des fantom séparé sur les tranches sur la pa28 ! ma question est de dire est ce que l'on doit enclenché la fantom avant d'allumé la console ou après ? de toute facon je vois pas pkoi sa craquerai dans la diff puisqu'elle est eteinte au moment du démarrage de la console ou alors c'est que je suis pas tout !
car sa doit etre très moyen le clac dans le hp !! mais sa fait pas de mal non plus à la console car qd on voi le vu mètre c'est impressionant !

donc pour repondre au 2/ il faut pluggé le multi à la console puis pluggé tout les micros et di et compagnie sur le multi et seuleument on allume la console !!

désolé encore pour ces questions debiles mais j'aime autant vérifié que je vais pas faire de boulette avec notre nouveau matos flambant neuf !
Matt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 13 mars 2006, 22:08

Pour les alimentations fantômes, tu peux très bien les enclencher lorsque ta console est allumée. Le plus prudent étant de muter ta tranche lorsque tu enclences cet alim. Dans ce cas, pas de risque de bruits indésirables dans la diff.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 13 mars 2006, 22:16

merci à tous pour ces quelques confirmations : \:D/
Matt

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 mars 2006, 8:39

et en fin de presta est ce que l'on peut déconnecté tout les cables et micro sur le boitier de scène alors que la console continué à tourné sans lui faire le moindre mal (passage d'un cd par exemple)... dans l'optique ou on a muté toutes les tranches, rabaissé tout les gains et étaint tout les 48v en action...:?:
Matt

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 17 mars 2006, 10:23

Aucun soucis du moment que toutes tes tranches sont mutées !!! même les alims 48V tu peux les laisser !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 17 mars 2006, 11:31

Peu de gens l'ont déja remarqué mais lorsque tu connectes une XLR mâle dans une XLR femelle (ou l'inverse), c'est d'abord la broche 1 qui fait contact et ensuite les deux autres.
ah tiens? non seulement je n avais pas remarqué ca,mais surtout je ne m etais jamais penché sur la question.
pourtant qd on on connecte deux XLR, il faut que l un soit aligné dans l axe par rapport a l autre et inversement.. ca voudrait dire que les broches femelles(trous) n auraient pas la meme profondeur? le 1 serait un peu moins profond? (puisque les broches males elles, sont identiques)
en tt cas c est un detail qui m avait completement echapé (je ne sais pas si c est super important, mais bon ;) )

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 mars 2006, 20:18

Salut Fab,

Un moyen simple de le vérifier est de prendre un insert d'XLR femelle pour câble.

Tu verras que côté soudures, la broche 1 est légèrement plus enfoncée que les deux autres. Ce qui veut dire qu'elle entrera en contact une milli- seconde avant les autres...

Et ce petit truc est pratique également pour repérer vite fait bien fait la broche 1 sans devoir essayer de lire les numéros...

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 27 avr. 2006, 11:12

on continue les questions debiles...

est ce que sa ne pose pas problème de plugé, déplugé, replugé etc... la jack d'un instru sur une di qui est alimenté fantom par la console ?
est ce qu'il est préferable de viré l'alim et de la rallumé ensuite ou on s'en tape et tout roule ?
Matt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 avr. 2006, 13:53

Ton alim fantôme s'arrête "à la DI" et ne joue absolument pas après...
D'ailleurs, si c'était le cas, court- circuit immédiat en branchant en asymétrique!

Donc, pas de soucis.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 27 avr. 2006, 14:10

Merci didier !!
Globe a écrit :D'ailleurs, si c'était le cas, court- circuit immédiat en branchant en asymétrique!
Ca je sais !!! En fait je me pose toute ces questions sur le matos car qd on entend les plop, les clac ou tout autre son suspect qd on a pas muté une tranche et qu'un zicos debranche sa jack sa fait peurr pour le matos parfois !!!
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2006, 16:40

thw a écrit :Ca je sais !!! En fait je me pose toute ces questions sur le matos car qd on entend les plop, les clac ou tout autre son suspect qd on a pas muté une tranche et qu'un zicos debranche sa jack sa fait peurr pour le matos parfois !!!
Absolument !!!!
c'est pour cela qu'il est important de TOUJOURS !!! muter la tranche avant de brancher ou débrancher un jack dans le DI (qu'il soit actif ou passif !!)

le fait d'éteindre le fantome n'y change rien et peut au contraire empirer le gros crack quand le condensateur se décharge brutalement

il faut savoir aussi que certains DI ont une embase de jack à coupure (qui coupe l'alimentation par pile ou fantome) mine de rien, ça crackera toujours

un musicien DOIT SAVOIR : jamais brancher ou débrancher quoi que ce soit dans un DI sans avoir prévenu le sondier et éventuellement le technos des retours !!!!!!

Répondre