la boite à question "con"

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 mai 2006, 20:17

Chaque alim est propre à sa console, ou en tout cas à une gamme de console chez une même marque. Pas question donc d'utiliser une alim pour une GL avec une Midas...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 16 mai 2006, 20:19

Ok merci! bon bah faut que je continue à foutre des sous de coté, je sens que je vais rester plus longtemps que prévu chez mes vieux :lol:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 17 mai 2006, 9:19

es aux pfl servent pour les monitors et les aux afl pour les effets tels reverb, délay
îl semblerait que tu confonde un aux pre ou post fader avec les pfl/afl.
et puis, attention une position pre fader n est pas figée sur une utilsation monitor et une position post fader n est pas non plus figée pour l utilisation des effets.. tout depend de ce que l on veut en faire.. pourquoi pas des retour en post fader dans certains cas?(diffusion d une bande son pour danceurs/ monitoring depuis une console retour etc etc)ou une reverbe en pre fader?.. tout depend de ce que l on veut faire...
sinon pfL (pour listening)et afL ne concernent que l ecoute du sondier (sortie phone/ sortie monitor+vu metre).

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 15 juin 2006, 21:25

Salut
Pour faire passer des cables speakon on les a collées avec du scotch pour carton quand on les a ramene a notre loueur il etait pas de bonne humeur qu'on lui ai scotché ses cables (enfin il faut dire qu'il restait du scotch dessus :-# ) il parait que ca bouffe les cables ?
Il y'a quoi comme solution pour faire passer les cables si on a pas le droit de les scotcher ? :-k

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 15 juin 2006, 21:42

Personnellement j’utilise de l’adhésif papier pour masquer les parties à ne pas peindre, pour démonter il suffit de déchirer le ruban de papier et il se décolle très facilement et ne laisse pas de traces.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juin 2006, 22:07

ninpo a écrit :Personnellement j’utilise de l’adhésif papier pour masquer les parties à ne pas peindre, pour démonter il suffit de déchirer le ruban de papier et il se décolle très facilement et ne laisse pas de traces.
.... chuis pas très d'accord, car s'il ne laisse pas de traces toute de suite se scotch peu secher 'après quelques semaines) et là ce sera une autre affaire...
pareil quand le soleil tape trop dessus... la colle a tendance à se coller au cautchou

souvent on utilise du barnier (zscotch isolant d'électriciens) mais les problèmes sont toujours les mêmes risque de laisser du gluant sur le câble

la meilleur façon est et reste le velcro.... ça coûte un peu cher au départ, mais le velcro dure tellement longtemps que cet investissement est vraiment rentable

le collier belge (un bout d'élastique avec un bout de bois) est bien moins cher mais ça tient pas longtemps non plus....

sinon, il reste évidemment la ficelle, le moyen le plus économique qui soit... :mrgreen:

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 15 juin 2006, 22:32

ziggy a écrit : .... chuis pas très d'accord, car s'il ne laisse pas de traces toute de suite se scotch peu secher 'après quelques semaines) et là ce sera une autre affaire...
C’est vrai que si il reste longtemps en place il perd de son adhérence et risque de laisser des traces de colle.
Mais pour mon utilisation en DM le matériel ne reste en place qu’une soirée ce qui fait que je n’ai pas de problèmes.
Il y a aussi que mécaniquement sur la solidité a long termes j’ai pas vos contraintes technique et ni une grosse installation.

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 16 juin 2006, 16:40

ninpo a écrit :Personnellement j’utilise de l’adhésif papier pour masquer les parties à ne pas peindre, pour démonter il suffit de déchirer le ruban de papier et il se décolle très facilement et ne laisse pas de traces.
Le scotch papier c'est une cata...au bout de quelques semaines...
De toutes façon tous les adhésif finissent par laisser de la colle sur le câble.
Sino la BS vends un produit spécial pour nettoyer lee traces de colles sur les câbles.

Comme Ziggy, je n'utilise que des velcro.
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 juin 2006, 19:23

Personnellement, je suis un peu "allergique" au velcro... Je ne trouve pas ça spécialement pratique. Mais bon, chacun son truc!

De mon côté, j'utilise ceci:

http://www.adamhall.com/de/index.php?cc ... hterm=tape

C'est vrai que ça peut laisser des traces mais il faut vraiment que le câble soit resté longtemps sans utilisation! Et si c'est le cas, un peu d'alcool et en deux secondes, tout part très vite!

Par contre, ceux qui utilisent du gaffa pour rouler les câbles: #-o

Et pour ce qui est du tape, ça permet de faire une "botte" de câble très facilement par exemple,...

Par contre, lorsqu'il s'agit d'un stand pour une expo qui dure plusieurs jours et de longues heures, rien de tel que les colsons. C'est propre et ça ne laisse aucune trace!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2006, 20:44

glaudiator a écrit :Sino la BS vends un produit spécial pour nettoyer lee traces de colles sur les câbles.
pas besoin de produits miracles.... et souvent ultracher !!!
l'Acétone dilue et néttoie la plupart des colles connues (et inconnues :-)...
Globe a écrit :Par contre, lorsqu'il s'agit d'un stand pour une expo qui dure plusieurs jours et de longues heures, rien de tel que les colsons. C'est propre et ça ne laisse aucune trace!
petites astuce pour ceux qui ne connaissent pas encore:
utilisez le colson à l'envers, et on peut facilement le rouvrir et réutiliser :-) 8)

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 18 juin 2006, 10:42

un petit up pour revenir au sujet,

le choix du cable est très important par contre pour les longues distances et contrairement à ce que l'on pense autant avec les niveaux lignes que mic.

bien que le niveau ligne ait une amplification de courant conséquente en sortie c'est la haute impédance de charge qui lui joue de mauvais tours.
en effet le cable étant défini par sa résistance , l'est aussi par sa capacitance , et c'est sur ce point qu'il ne faut pas éviter à regarder les caractéristiques du cable et choisir une capacitance et une résistance la plus faible possible.

ah oui pourquoi

en fait le courant arrive bien, mais le réseau impédance d'entrée capacitance du cable, crée une cellulle RC qui agit comme un filtre coupe haut.

pour s'en convaincre essayez le calculateur de magami

http://www.mogami.com/e/cad/mic-cable.html
choisissez un cable bas de gamme 2368 par ex
une grande longueur de cable 500 metres
une impédance de sortie 75 ohms et
une imp d'entrée 10000 ohms
vous êtes dans le cas d'un branchement ligne( sortie console vers amplis par ex)

recommencez l'experience
avec
Zout 200 ohms
Zin 1200 ohms

vous êtes dans le cas d'un micro vers console

vous pouvez choisir aussi vos resistances et capacitances de cable en fonction des donnée du constructeur que vous avez (ou voulez) choisi(r)
pour cela indiquez "-" dans "name of cable"
puis indiquez manuellement en ohm et pF les donées du cable à calculer.

amusez vous bien ;-)


http://www.st-andrews.ac.uk/~jcgl/Scots ... page8.html

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 18 juin 2006, 10:55

Je crois que je vais rajouter ce petit calculateur à l'article sur les câbles! =D>

=> C'est ici!

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 18 juin 2006, 11:08

sinon pour la fin du sujet je me demande si eb4 ne parle pas de fixation au sol ou sur pont de son cable et non pas pour le rangement.

si c'est le cas de solutions pour le sol il existe un gaffer nommé tunnel tape que l'on trouve à la BS par ex.
assez cher mais quand on a compris le systeme on peut toujours trouver un bricolage adéquat.

sinon pour le montage sur structure et le rangement velcro et collier belge of course mais aussi le collier colson, vous savez le gros noir?
et bien si vous le rentrez comme ça......

heu je voulez envoyer une photo mais je sais pas faire :-(

enfin si vous le rentrez mal il tient et ressort bien .

je vous envoie la photo quand voulvoul si vous m'aidez[/img]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2006, 11:19

ziggy a écrit :petites astuce pour ceux qui ne connaissent pas encore:
utilisez le colson à l'envers, et on peut facilement le rouvrir et réutiliser :-) 8)
et
cyber a écrit :enfin si vous le rentrez mal il tient et ressort bien .
je vous envoie la photo quand voulvoul si vous m'aidez
hello cyber
envois moi ta photo et je la mettrai en ligne; ça m'évite du même coup d'en prendre une moi-même/// :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2006, 11:29

un colson à l'envers , késsako ??
=>
Image

il semblerait qu'on puisse aussi attraper des poissons comme ça....??

Répondre