Asymétrique sur symétrique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Thierrry3
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2024, 19:13

Asymétrique sur symétrique

Message par Thierrry3 » 11 mars 2024, 18:51

Bonjour
Vieux lecteur de ce site, je viens de m'inscrire, salut à tous

J'ai une petite question qu'elle est stupide.
J'ai des entrées ligne symétriques (XLR mais c'est un détail)
J'ai des sorties ligne asymétriques (jack mais là aussi, c'est un détail)

Quelle est la meilleure façon de connecter l'une à l'autre ?

Pour être plus précis, je vais câbler mon home studio avec une Midas M32 et des machines diverses, pour la plupart en jack asym. Pour ça, je vais fabriquer un patch en jack femelle vers XLR male.

Je ne sens pas trop de linker point froid et masse aux entrées console.
Il me reste point chaud jack vers point chaud XLR, masse sur masse, et laisser point froid console libre.
Ou point chaud jack sur point chaud XLR, et masse jack vers point froid XLR et laisser masse console libre.

Je n'ai pas encore acheté la console, si ça doit être galère, je peux encore me retourner.

Si possible :
Je ne veux pas acheter une autre console
Je ne veux pas acheter 32 DI. Je ne veux pas de behringer... (même si ça marche super bien etc...) donc 32 BSS/Radial/transfo kivabien, ça douille.
Je n'ai pas besoin de liaisons symétriques.

Voilà, merci.

PS : mais qu'est ce qu'ils attendent à l'heure du home stud pour sortir des consoles line ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Asymétrique sur symétrique

Message par ziggy » 11 mars 2024, 19:37

hello et bienvenu sur le Forum...
je suppose que tu connais la différence (électrique) entre symétrique et asymétrique ?
sur une liaison symétrique :
le conducteur chaud (point 2 du XLR ou le Tip du Jack) porte le potentiel du signal
le conducteur froid (point 3 du XLR ou le Ring du Jack) porte le potentiel du signal à polarité inversé
à l'arrivé la tension est mesuré en chaud et froid et correspond donc au double de la tension initiale du signal

sur une liaison asymétrique :
le conducteur chaud (point 2 du XLR ou le Tip du Jack) porte le potentiel du signal
le conducteur froid qui est en même temps le blindage (point 3 et 1 du XLR ou le Ring et le sleeve du Jack) a un potentiel zéro (on parle aussi d'une référence 0Volt)
à l'arrivé la tension est mesuré en chaud et froid et correspond donc au double de la tension initiale du signal

pour adapter du symétrique vers du asymétrique il est donc important de pointer le froid avec le blindage, pour que l'entrée symétrique (ta console) sache qu'il y a un un signal asymétrique qui arrive !!
si tu laisses le point 2 "libre" il manquera la références à l'entrée symétrique

une fois que tu auras ponter les pins 1 et 3 de ton XLR il faut évidemment ne jamais activer l'alime phantome sur ces pistes-là !!

après , je comprends bien tes interrogations, et il faudrait y faire un point avec de te lancer dans les investissement (et la confection d'adaptateurs etc...)
première question : combien de machines veux-tu réellement rentrer dans ta future console ?? 32 ??
note que les M32 ont également 8 entrées AUX (certes en symétrique.... mais en Jack-symétrique, ce qui veut dire que ça "asymétrise" automatiquement quand tu y enfonce en Jack TS et qu'il n'y a plus le risque de l'alime phantome !
sinon, pour le home-studio et pour la plupart des "machines" clavier, séquenceurs, synthés etc etc, de simple DI passifs suffiront largement (pas besoin d'avoir une DI active genre Radial à 300 balles !!)
les petites DI passifs et pas chers font généralement le job (ils bouffent un peu le bas et le haut, mais c'est souvent pas gênant pour la plupart des machines claviers et synthés etc)

il y a aussi des DIs et symétriseurs en Rack (par 4 ou 8 entrées etc) comme par exemple le "Palmer Pan 16"

et as-tu vu le stagebox "Midas DN4816-I" qui semble être parfait pour le genre de ton projet... !!!

et puis si tu es un peu bricoleur tu peux aussi te fabriquer un boitier symétriseur avec des transfos qu'on trouve facilement dans le commerce de l'électronique (les premier prix sont dans les 15 balles pour un transfo, il me semble)

Thierrry3
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2024, 19:13

Asymétrique sur symétrique

Message par Thierrry3 » 11 mars 2024, 23:55

Bonjour,

Bon anniv pour les 20 ans et 1 mois de ton inscription...

Merci pour cette réponse. C'est un peu ce à quoi je m'attendais : le classique point froid à la masse. Je me posais juste la question de ce que le préamp mic va en penser.
En fait, je monte des racks depuis des lustres...'Oui oui, l'époque où on empilait des Drawmer, 160, Distressor, PCM, BSS)... mais tout en symétrique. Si j'ai de l'asym, c'est sur scène donc DI.

Le fait est que j'ai une bonne opportunité sur une 32 dont je n'ai pas vraiment besoin; 16 suffiraient, surtout avec les entrées AUX. Mais bon. On a jamais assez de tranches, et le fait de bosser avec "tout sous la main", c'est mieux que changer de page de manière intempestive. C'est l'encombrement et l'ergonomie qui coincent. C'est plus facile à caser une mixette en 16"

Pour le phantom, pas de risque. Si j'utilise du mic, j'ai des préamp maison, et aucune raison de l'activer (mon hobby est de fabriquer du 1176, 1073 etc...)

Pour lors, je vais me faire un bandeau de 16 embases jack vers 16 XLR male. ça fera la blague à moindre coût, sachant que j'ai déjà à peu près tout. Plus tard, je ne dis pas que j'y collerai pas quelques Cinemag ou Jensen, pour le plaisir...

A bientôt pour de nouvelles aventures

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Asymétrique sur symétrique

Message par ziggy » 12 mars 2024, 10:01

Thierrry3 a écrit :
11 mars 2024, 23:55
....Je me posais juste la question de ce que le préamp mic va en penser. .....
Hello Thierry
en fait le préampli ne "pense" rien du tout...
le préampli reçoit dans tous les cas une tension alternative => le potentiel qui se trouve entre le pin2 et le pin3 de l'entrée XLR
si la ligne est symétrique la tension réçu correspond à ce que le préampli attend comme tension... (= le double, soit 200%, de la tension émise par la source !)
quand la ligne est asymétrique il lui manquera 6db par rapport à ce qu'il attend (il ne recevra que 50% de la tension attendu...); mais c'est quand-même 100% de ce qui a été émis par la source !
DONC le signal en lui-même sera évidemment intégrale et complet !! (et par le gain on rattrapera les 6db "manquants" sans le moindre souci....
en fin de compte asymétrique et symétrique, c'est juste une question de gain.... (et évidemment aussi une question de protection parasitage électromagnétique)... le préamp en soi n'est pas concerné par cela !

Répondre