Salut tt le monde,
Non, même si suspendu à du pont c'est plus joli, il n'y a pas forcément besoin d'un pont si tu n'as qu'une paire de boites ou même 2 à placer.
Pour aller au delà des 2.20m il faut utiliser des pieds plutôt classés "éclairage" comme ceux cités par Ziggy. Avant on pouvait avoir des surprises car le diamètre d'embase light/son était différent, mais le 35mm a été généralisés voire normalisé depuis plusieurs années, donc maintenant un pied d'enceinte fait éclairage et inversement (en veillant néanmoins à la stabilité et la charge utile !)
Par rapport au poids, c'est vrai qu'ils sont sensiblement plus lourds qu'un simple pied sans manivelle, mais bcp + que ceux à vérin que tu regardes : on peut trouver par exemple les (vieux, car je crois qu'ils ne se font plus) alt270 qui font 11kg, ce qui reste acceptable, avec 2.70m qui mettent le moteur à au moins 3.00m de haut , ce qui est suffisant, car de toute façon, s'il faut monter au delà, c'est qu'une paire de boites n'est plus adapté à la jauge/surface

Et le alt290 fait 12kg, ce qui n'est pas exorbitant non plus au regard du service rendu, d'autant que c'est un pied dont l'usage n'est plus limité à des enceintes, donc cela peut être vu comme un investissement polyvalent dans ton parc.
Pour le support incliné, je suis circonspect. C'est bien sûr un avis personnel, mais pour l'avoir eu plusieurs fois à dispo sur diverses boites (JBL, Yam, LD systems, ... chacune avec son angle

) il m'a semblé que certes cela améliorait l'homogénéité des premiers rangs, mais pouvait vite rendre agressif car mettant les oreilles trop dans l'axe des moteurs, tout en (évidemment) limitant bcp la couverture, ce qui m'a fait revenir au puits droit.
La seule fois où vraiment j'ai laissé ds le puits tilté, c'est une fois où avec une "grande" (pour moi

) ouverture de plateau (environ 12m) dans une salle à la fois longue et large et pour un public assis, j'avais deux paires que j'ai pu mettre assez haut (~2.40m). J'avais orienté une paire droite à peine un peu fermée pour aller "loin", et sur l'intérieur de cette paire, l'autre paire à la même hauteur mais tiltée et + fermée (et jouant moins fort), pour déboucher le centre et les premiers rangs.