Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par RenZO » 26 nov. 2023, 17:41

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après mon achat d'enceintes PRX 908 du mois de mai.
Elles m'apportent satisfaction, et j'ai appris à l'usage que la position des enceintes est cruciale.

Je m'intéresse à des pieds avec levage assisté, pour faciliter la mise en place et me permettre de monter l'enceinte plus haut, avec une position inclinée vers le bas.
J'avais vu le modèle Gator, un peu lourd (13 kg pièce) et surtout un peu cher à mes yeux :
https://www.thomann.de/fr/gator_framewo ... d_spkr.htm

JBL semble en avoir fait un modèle semblable en alu, mais encore plus cher et pas dispo.

Je viens de voir le modèle Gravity qui est plus abordable :
https://www.gravitystands.com/fr/produi ... gs-b?c=618

Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce genre de pied ? :roll:
Un avis sur ce modèle ou sur cette marque ?

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par ldegant » 27 nov. 2023, 12:34

Bonjour RenZO,
Je ne connais pas ce modèle, perso j'utilise des K&M 213 qui sont stables et supportent mes diffusions qui font un bon 30kg, d'où la crémaillère.
Il existe le même modèle pour des enceintes plus legère, le K&M 21302 qui doit être suffisant pour tes PRX908 qui font moins de 15Kg.
Les pieds, ça peut sembler cher, mais si on tient au matériel posé dessus, il me semble important de ne pas négliger la résistance et qualité globale de ceux-ci, enfin c'est mon point de vue.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par RenZO » 6 déc. 2023, 0:12

Bonjour Idegant,
Merci pour ta réponse, elle m'a permis de réfléchir.
J'ai souvent comme première approche de vouloir un matériel pratique et pas cher, mais c'est souvent un compromis sur la qualité.
K&M a aussi fait des pieds à air comprimé qui ne semblent plus distribués.
Je me demande si je pourrais trouver des pieds polyvalents, qui permettent de monter des enceintes tout comme une structure pour des lights.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par ziggy » 6 déc. 2023, 9:13

Hello Renzo
je ne connais pas les pieds à air comprimé et qui montent tout seul.. donc pas d'avis là-dessus (par contre je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne la fiabilité du système sur le long terme... enfin, je n'en sais rien !! :-) )
ce que je peux te dire, par contre et je te confirme ce que dit Laurent : que les 213 de K&M sont des grands standards, ultra-fiable et vraiment bien fait et valent leur prix...(ça tient des décennies sans bouger !) - je ne connais pas les 21302 mais je pense que ça doit être du très bon aussi...
quelques reflexions pour ces pieds à manivelles :
c'est vraiment vraiment très pratique surtout quand on est seul à monter la sono (même si, pour une enceinte 8" ça semble un peu exagéré... à toi de voir !)
un grand avantage c'est que quand le pied est en bas la hauteur est 1,20M à peine donc vraiment simple à y monter une enceinte (c'est moins haut qu'un pied "normal" et tube en bas !)
malgré la petite hauteur du départ le pied monte à 2,20M et il est absolument stable même à cette hauteur => aucun souci !!!
attention : j'ai essayé une fois des copies chinoise à deux balles (notamment du Thoto à 50€ et franchement c'était de la me..de !! branlant dès le départ et mort après deux saisons ! à éviter !!
km-213.pdf
km-21302.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par sabol » 7 déc. 2023, 15:51

Salut Renzo,

C'est vrai que ça semble pas mal, mais je trouve le rapport prix/poids/perf du Gator moyen. Un bon crémaillère comme évoqué par Ziggy et Laurent aurait ma préférence;
D'autant que pour ma part je trouve déjà limites les 2.10m / 2.20m max de la plupart des pieds d'enceintes, car selon moi la clé d'une diff homogène qud on n'a qu'une paire de boites c'est de pouvoir les mettre assez haut afin de ne pas assassiner les oreilles des premiers rangs tt en aillant la portée.
En extérieur ou même intérieur moyen, 2.20 c'est souvent un mini mini je trouve; il m'arrive souvent d'être à 2.4 ou 2.5m ... Ca met le moteur à ~2.80, 2.90 et ça porte bien sans arracher devant.
idéalement à cette hauteur il faut déboucher un peu devant avec une paire de petites, mais comme souvent, dans mes petites presta, les gens ont le syndrome de "je m'approche pas à moins de 4/5 m de la scène", le trou n'est plus un prob :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par RenZO » 10 déc. 2023, 13:53

Salut à tous, merci pour vos réponses ! :D

@ziggy
C'est certain que pouvoir monter d'un mètre sans effort est utile, et surtout si cela reste stable.
J'ai des pieds basiques en alu, quand je monte l'enceinte je me dis souvent qu'il ne faudrait pas bousculer le pied.
Ensuite c'est la même question qui revient, le matos pro coûte assez cher, et l'usage occasionnel fait hésiter, mais on sera toujours content d'avoir du matos fiable et durable.

Aussi, il peut m'arriver de monter mes enceintes NSX de 21 kg, d'ailleurs j'en ai acheté une autre paire identique sur leboncoin pour pouvoir assurer des plus gros événements.
J'ai déjà utilisé des pieds qui permettent de monter 2 grosses enceintes sur un T, mais je pourrai louer des pieds le cas échéant.

@sabol
Je suis d'accord que le Gator pèse trop lourd, 13 kg le pied ! JBL a fait les mêmes en alu, mais c'est 210 € pièce.
https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... d-Bag/5848

Après si on veut monter plus haut le mieux ne serait pas une structure pour les suspendre ?
Tu as des pieds qui montent à 2.5m ?
Je te rejoins sur le fait que monter les enceintes peut éviter l'agressivité quand on est proche.
D'où l'intérêt d'avoir un support incliné sous l'enceinte comme sur mes PRX pour les orienter vers le bas.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par ziggy » 10 déc. 2023, 14:21

Hello
pour aller au delà des 2,20M il y a des pieds comme les ASD ALT-290 ou les ALT-300 etc (exemples pour ce que j'utilise aussi moi-même...)
mais attention car là on rentre encore dans une autre catégorie !!
-- primo c'est plus lourd !!
-- secundo, c'est plus cher !!
-- et tercio c'est plus haut (pour y déposer l'enceinte) !!
là on n'est plus du tout dans la facilité et l'aisance d'un K&M-213... !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par sabol » 11 déc. 2023, 11:16

Salut tt le monde,

Non, même si suspendu à du pont c'est plus joli, il n'y a pas forcément besoin d'un pont si tu n'as qu'une paire de boites ou même 2 à placer.
Pour aller au delà des 2.20m il faut utiliser des pieds plutôt classés "éclairage" comme ceux cités par Ziggy. Avant on pouvait avoir des surprises car le diamètre d'embase light/son était différent, mais le 35mm a été généralisés voire normalisé depuis plusieurs années, donc maintenant un pied d'enceinte fait éclairage et inversement (en veillant néanmoins à la stabilité et la charge utile !)

Par rapport au poids, c'est vrai qu'ils sont sensiblement plus lourds qu'un simple pied sans manivelle, mais bcp + que ceux à vérin que tu regardes : on peut trouver par exemple les (vieux, car je crois qu'ils ne se font plus) alt270 qui font 11kg, ce qui reste acceptable, avec 2.70m qui mettent le moteur à au moins 3.00m de haut , ce qui est suffisant, car de toute façon, s'il faut monter au delà, c'est qu'une paire de boites n'est plus adapté à la jauge/surface :-)
Et le alt290 fait 12kg, ce qui n'est pas exorbitant non plus au regard du service rendu, d'autant que c'est un pied dont l'usage n'est plus limité à des enceintes, donc cela peut être vu comme un investissement polyvalent dans ton parc.

Pour le support incliné, je suis circonspect. C'est bien sûr un avis personnel, mais pour l'avoir eu plusieurs fois à dispo sur diverses boites (JBL, Yam, LD systems, ... chacune avec son angle :-) ) il m'a semblé que certes cela améliorait l'homogénéité des premiers rangs, mais pouvait vite rendre agressif car mettant les oreilles trop dans l'axe des moteurs, tout en (évidemment) limitant bcp la couverture, ce qui m'a fait revenir au puits droit.
La seule fois où vraiment j'ai laissé ds le puits tilté, c'est une fois où avec une "grande" (pour moi :-) ) ouverture de plateau (environ 12m) dans une salle à la fois longue et large et pour un public assis, j'avais deux paires que j'ai pu mettre assez haut (~2.40m). J'avais orienté une paire droite à peine un peu fermée pour aller "loin", et sur l'intérieur de cette paire, l'autre paire à la même hauteur mais tiltée et + fermée (et jouant moins fort), pour déboucher le centre et les premiers rangs.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par Fresnel34 » 11 déc. 2023, 12:45

Bonjour,

Comme l'a dit Ziggy plus haut, par rapport aux classiques pieds d'enceinte, les pieds "éclairage" peuvent sembler séduisants de prime abord (hauteur maxi et longueur des tubes donc polygone de sustentation plus grands) mais ils souffrent d'un inconvénient majeur :

leur hauteur mini trop importante qui rend très périlleuse, pour ne pas dire impossible, la mise en place d'une enceinte par un seul opérateur

Par exemple, cité au dessus, le ASD290 est à 1,82m

Un des premier prix à crémaillère, le Roadworx BLS-2700, est à 1,94m


Ou alors il faut utiliser des modèles à 3 sections donc deux manivelles, tel le K&M 24730, qui fait de 1,10m à 3m, pour 40 kg de charge, mais ce n'est pas le même prix , environ 500€

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par sabol » 11 déc. 2023, 15:08

Pour ma part je suis peut-être un peu moins confronté (1.85m), mais la hauteur de chargement n'est effectivement pas négligeable.
Néanmoins, pour des enceintes jusqu'à 18/20kg, comme bcp d'amplifiées actuelles en 12 ou 15 pouces (et même 12/13 kg pour des plus petites), 1.80m de hauteur de chargement me parait rester raisonnable. J'ai souvent vu autour de moi des personnes autour d'1.70m s'en sortir sans danger ou blessure.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Pieds d'enceinte sur vérin (gas / air comprimé)

Message par RenZO » 15 déc. 2023, 22:12

L'argument de la hauteur minimum me parle.
Même si je fais 1m88 et que je peux monter l'enceinte plus haut, c'est moins confortable surtout pour les copains qui aident !
Il y aussi la taille du pied une fois rangé qui facilite le transport.

Le k&m 213 semble un bon compromis, et ce n'est pas impossible d'ajouter un bout de structure pour des lights.
Quand vous dites qu'il est stable, il résiste à quoi par exemple ?
Quelqu'un qui trébuche sur un des pieds ?

K&M a fait un modèle à air 21463, mais il semble épuisé partout :
https://www.sonolens.fr/levage-assiste/ ... 02393.html

Répondre