Page 1 sur 1

Branchement égaliseur façade

Posté : 15 juin 2023, 20:35
par carlo
Bonjour tout le monde,
vaut-il mieux brancher un égaliseur (2x31 bandes DBX) en insert général ou le mettre en série ( table-->égaliseur-->enceintes ) ?
Si on le met en insert il sera utile sur chaque tranche mais ça ne nous est pas trop utile.
Ma question porte plus sur la qualité sonore du branchement.
Merci

Branchement égaliseur façade

Posté : 16 juin 2023, 9:11
par kiki78
Bonjour,
Qu'appels tu insert général ?
Si c'est l'insert du mix principal, généralement la façade, cela revient au même pour le trajet du signal.
La différence sera que ton insert sera probablement en asymétrique, à voir suivant ta console, mais si l'eq est à côté de la console, ça ne devrait pas faire beaucoup de différence.
A voir également pour les câbles, jack insert - XLR.
Quel est ta console ?

Branchement égaliseur façade

Posté : 16 juin 2023, 10:02
par carlo
Bonjour Kiki78,
La table est une Mackie Onyx 24/4.
L'égaliseur est sous la table donc très proche.
Il est relié en xlr aux sorties de la table puis xlr vers les enceintes.

Branchement égaliseur façade

Posté : 16 juin 2023, 13:24
par ziggy
Hello
voici quelques rappels purement techniques pour aider à reflechir à la question posé...
sur une console de mixage (disons sur 99,5% des consoles existantes) le signal est désymétrisé juste après l'entrée physique et resymétrisé juste avant la sortie physique...; ce qui veut dire que le signal à l’intérieur de la console est purement asymétrique !!
donc comme cela a été dit déjà, si l'EQ est inséré dans la tranche Master (ou n'importe quelle autre tranche) il le sera de façon asymétrique; et il se trouvera AVANT le fader...
cette dernière notion peut prendre une certaine importance dépendant surtout de l'EQ lui-même....
-- en insert le signal arrivera donc plein pot et sans atténuation sur l'entrée de l'EQ ce qui peut faire saturer certains EQ (dépendant de ce que l'étage d'entrée pourra encaisser...)
-- si l'EQ intègre également un compresseur ou un limiteur (exemple les DBX et certaines autres...) le réglage dudit limiteur sera différent selon qu'il se trouve avant ou après le Master-Fader !!
-- le réglage d'un compresseur ou limiteur doit donc être adapté au positionnement de l'EQ (avant ou après master-fader!) !
-- si l'EQ est enchainé en sortie de console (donc après le fader) son OUTPUT peut aussi servir à calibrer la chaine d'amplification en aval...
-- si l'EQ est inséré avant le fader , on entendra son action aussi dans l'écoute monitoring en AFL et les réglages d'EQ seront aussi présent sur une éventuelle sortie REC de la console
-- si l'EQ est inséré avant le fader , on entendra son action aussi dans une éventuelle Matrix qui reprendrait le L-R (exemple Front-Fill ou Rappel etc...)
-- si l'EQ est enchainé en sortie de console, on entendra le résultat des réglages uniquement dans la diffusion, mais ni au casque ni sur l'enregistrement, ni sur une éventuelle sortie Matrix !!

sinon au niveau de sonorité ou qualité sonore il n'y a pas de différence notable du fait que l'EQ se trouve avant ou après le fader... mais le câble d'insert ne devrait pas dépasser les 3 mètres !
chacun pourra décider pour lui-même ce qui lui sera le plus utile et au mieux

Branchement égaliseur façade

Posté : 16 juin 2023, 13:57
par carlo
Merci Ziggy,
Comme on joue le 21 et le 23 on va garder l'égaliseur entre la table et les enceintes. Comme ça on reste tout en XLR.
L'égaliseur est un DBX231S.