Flight case et ampli

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Flight case et ampli

Message par zined » 14 juin 2023, 13:26

Bonjour à tout le monde

Est-il déconseillé de mettre un ampli d'1 U dans un case d'1U ?... je pense éventuellement à un manque d'espace pour l'aération de l'ampli...

Je vous remercie
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Flight case et ampli

Message par ziggy » 14 juin 2023, 13:36

Hello Denis
à ma connaissance (mais je peux me tromper...) les flight-cases à 1U n’existent même pas, donc c'est de toute façon un 2U minimum...
pour l'esthétique etpour combler le 1U vide, tu peux ajouter un panneau plein ou un panneau d'aération...
ou pour le côté pratique y ajouter un panel de connexion (avec des embases XLR et des embases Speakon)
-> ça ne coute pas cher en DiY et c'est très très pratique pour les branchement (j'en ai dans tous mes racks d'ampli...!) :)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Flight case et ampli

Message par zined » 14 juin 2023, 14:42

Coucou Ziggy
Merci pour ton message.
J'avais vu ce type de produit, et c'est pour cela que je me posais la question d'un éventuel manque d'aération pour un ampli...

Magnifique après-midi à toi.
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Flight case et ampli

Message par ziggy » 14 juin 2023, 15:06

Hello Denis
ahh oui, effectivement; après une petite recherche j'en ai trouvé aussi... mais jamais croisé, ni vu, ni utilisé.... :)
enfin ça coute quand-même plus cher (plus du double !!) qu'un flightcase en 2U.... :mrgreen:
enfin si tu as des raisons spécifiques pour utiliser un flight 1U, pourquoi pas ?? mais attention : si l'appareil est beaucoup plus court que le flight est profond, tu auras un mal fou pour acceder aux connexions à l'arrière de l'appareil (9cm c'est très peu pour passer une main avec une fiche XLR ou Speakon... !! 8-[ )

l'aération des amplis est généralement assuré par une ventilation forcée... souvent d'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant...
et dans quelques rares cas (exemple Crown) d'un côté à l'autre... (exemple de gauche à droite...)
dans les deux premiers cas la hauteur du Rack n'a pas trop d'importance (tant qu'on n'obstrue pas les "bouches d'aération"...)
dans le dernier cas il faut évidemment prévoir pas mal d'espace libre dans le flight pourque l'air puisse bien y circuler

dans le cas d'un refroidissement par convection (ailes alu et sans ventilation), il faut s'assurer que l'air frais puisse arriver aux ailes de refroidissement... (éventuellement problématique si l'ampli n'occupe que la moitié de profondeur du rack...)

c'est quoi comme ampli ?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Flight case et ampli

Message par zined » 14 juin 2023, 15:31

Aaaah merci beaucoup Ziggy

Il s'agit d'ampli Powersoft T304

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Flight case et ampli

Message par sabol » 16 juin 2023, 9:32

Salut Denis et Ziggy,

Les T (comme tous les Powersoft de ma connaissance), ventilent de devant vers derrière. POur le reste, Zig a tt dit :-)

Et son propos à propos (!) des connexions déportées sur une plaque en face avant prend tout son sens sur ces Tx04 de Powersoft, car ils sortent les 4 canaux sur 2 speakons 4 points; soit 2 canaux par speakon (canaux 1 et 2 sur speakon A et canaux 3 et 4 sur speakon B). Donc à moins d'utiliser l'ampli pour des enceintes actives bi-amp, qui justement se câblent souvent ainsi, il est encore plus recommandé de se faire une plaque de connectique pour dédoubler les 2 embases natives en 4 points sur 4 embases 2 points (ou 4 points mais dont 2+ et 2- ne seront pas cablés)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre