Batterie

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 8 févr. 2022, 11:35

Bonjour ;-)
Je vais devoir sonoriser ce groupe : https://www.youtube.com/watch?v=YhLlR71ecCU

... mais je n'ai jamais sonorisé de batterie... quelle méthode me conseillez-vous s'il-vous-plaît pour faire simple et efficace plutôt que de me lancer dans des choses compliquées que je ne vais pas maîtriser ?

Merci tout plein
Magnifique journée à vous
denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Batterie

Message par ziggy » 9 févr. 2022, 9:05

Hello Denis
le plus simple sera de gérer ta batterie en kit Jazz avec 4 micros; deux KM184 en OH, un micro pour le Kick et un pour la snare.
pour les OH, et vu qu'il y a beaucoup de cuivres il ne faut pas trop les éloigner de la batterie (sinon tu capteras plus de cuivres que de batterie... ); généralement il n'y a pas grand-chose à corriger avec les 184 !! juste mettre un high-pass vers 100 ou 120Hz et peut-être atténuer un peu le mid autour des 2kHze
si tu as trouvé un son satisfaisant avec les OH et suffisamment fort, tu y ajoute la grosse caisse (qui doit être bien nettoyé dans le bas-mid) et un poil de caisse claire pour lui donner du claquant (ce qui manquera dans la captation des OH)
et puis c'est tout....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 9 févr. 2022, 9:36

oooh c'est super ! Merci merci merci merci merci Ziggy.

C'est juste que je ne sais pas quel est le mieux pour le kick compte-tenu de notre parc de micros dynamiques (et sachant que les MD 441 et MD 421 seront utilisés je pense pour les cuivres) :

SHURE SM 58 : 4
SHURE SM 57 : 2
SHURE 565 D : 1

AKG D 5 : 3

Sennheiser MD 421
Sennheiser MD 441


et aussi micro "PZM" SHURE BETA 91A

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Batterie

Message par sabol » 9 févr. 2022, 13:02

Salut Denis,


Sans hésiter au regard du kit que tu décris, le beta 91. En l’occurrence ce n'est pas un dynamique, c'est un statique (alim phantom obligatoire).
Aucun des autres ne sera aussi adapté, le beta 91 étant lui très adpaté sur les GC, et marche super.
Il y a néanmoins une contrainte, absolue : la GC doit avoir un trou dans la peau de réso. Sans cela, avec l'environ instru autour, le 91 à l'extérieur sera impossible à exploiter.
Au pire, si le batteur n'a pas fait de trou et ne veut pas en faire, dégoter d'occas ou temporairement un peau trouée ou que tu peux trouer. C'est l'affaire de 5/10 minutes de changer la peau et réaccorder.

Ou alors, dégoter ou louer un beta 52, un Audix D6, un AKG D112 (un peu mou à mon gout mais marche bien), ...

Sinon, si rien de tout cela n'est possible, une alternative acceptable avec ton kit à dispo est de garder le 421 pour la GC et de mettre un des 57 pour les cuivres (en le privilégiant pour des cuivres plutot méduim/aigue si possible)


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 9 févr. 2022, 13:30

Bonjour Sabol pour ton message et toutes tes précisions. Tu as effectivement deviné que la peau de la GC ne serait peut-être pas ajourée ; merci donc pour l'alternative proposée autour du 421.

Merci Sabol, merci Ziggy, votre aide précieuse contribue à me rendre plus serein sur ce coup ! Merci pour votre gentillesse ;-)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 9 févr. 2022, 13:44

Du coup Sabol, puisque tu me conseilles sympathiquement sur les cuivres de cette formation (cf lien YouTube de mon 1er message) quels sont vos conseils s'il-vous-plaît ?
=> ci-dessous l'ensemble de nos micros, sachant que je pensais garder les 2 C414 pour le piano :


Micros dynamiques :
SHURE SM 58 : 4
SHURE SM 57 : 2
SHURE 565 D : 1

AKG D 5 : 3

Sennheiser MD 421 : 1
Sennheiser MD 441 : 1



Micros statiques :
AKG C5 : 1
AKG C535 : 2

Neumann KM 184 : 2

Sennheiser k6 : 2

AKG C414 : 2
AKG C451 B/ST : 4

DPA IMK SC 4061 omnidirectionnel : 1

DPA 4088 F cardioide : 1 (serre-tête)

DPA d:vote VO 4099 C : 1

DPA d:vote VO 4099 D : 1

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Batterie

Message par sabol » 9 févr. 2022, 15:33

J'avais répondu rapidement et "générique", je viens de regarder la vidéo.
En préambule, faut pas se mentir, une formation comme ça je suis loin d'être expert, et il y a pas mal de réf de ton parc de micro que je n'ai jamais utilisées :/
Alors mon avis vaut ce qu'il vaut, en attendant les pros...

Avant tout, les zicos ont peut-être des micros à eux, ça peut valoir le coup de leur demander.

Une fois ceci dit, je reviens sur mon message.
Du coup, je dirais :
- le 421 serait peut-être préférable à garder pour le gros tuba en si b (euphonium ?) de François (Thuillier).
- le 441 pourrait être pas mal sur le (je crois) contretuba (à cour sur ta vidéo)
- les 4099 sur les 2 premiers tubas (mais les réf DPA sont pas très intuitives, alors je sais pas si tu as les bonnes avec du C et du D)
- un 57 sur le 3ème tuba
- KM184 sur OH batt
- SM57 sur CC
- pour la grosse caisse je sèche un peu. Effectivement vu le style, probable que la peau soit pas trouée. C'est du jazz, alors peut-être tenter le 535 ? (mais c'est vraiment incertain...)

Edit 2ème idée :
- euphonium : 441
- 4099 sur les 2 premiers tubas (mais les réf DPA sont pas très intuitives, alors je sais pas si tu as les bonnes avec du C et du D)
- 3ème tuba : 57
- contretuba : 57
- OH batt : KM184
- CC : 57
- GC : 421


Je doute qu'ils puissent servir quoiqu'il en soit, mais les K6 ce sont quelles cellules ?

Olivier


PS : si tu y penses et le veux bien, pourras-tu passer le bonjour au grand François de la part d'Olivier, jeune clarinettiste en son temps dans l'Orchestre à Vent de Doullens, s'il se souvient... :-) Le monde est petit, ça m'épate toujours.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Batterie

Message par gluglu » 9 févr. 2022, 20:31

Hello

Toute les réponses sont bonnes et exploitables
Idem pour la drum reprise en 4 mic c’est nickel

Pour ma part je bosse régulièrement dans un caveau jazz pour le light très petit jauge 70-80 personnes

Les plus gros problèmes viennent de la repisse du groupe dans les micros piano.
Si tu es dans un petit lieu je te conseil de tester les dpa sur le piano
Avec le collègue sondier ont a tester différentes config 414,km184 et depuis qq année les dpa qui l’emportent haut la main et le pire les 414

Sur la drum en oh tu peux utiliser ss problème les km ou 414 ils fonctionneront aussi très bien sur les cuivres

Pour la gc si trou , comme les copain le shure 91 et si pas de trou le 421

Le 441 et 57 pour le reste

Voila pour mon avis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 9 févr. 2022, 21:54

sabol a écrit :
9 févr. 2022, 15:33
PS : si tu y penses et le veux bien, pourras-tu passer le bonjour au grand François de la part d'Olivier, jeune clarinettiste en son temps dans l'Orchestre à Vent de Doullens, s'il se souvient... :-)
Oui bien sûr Olivier ; si la prestation se confirme je le ferai, tu peux compter sur moi..

Merci encore pour ton aide technique.
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 9 févr. 2022, 21:56

Gluglu, merci tout plein !

Vous êtes tous très chouettes, merci infiniment pour votre aide.

A plus
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Batterie

Message par sabol » 15 févr. 2022, 10:33

zined a écrit :
9 févr. 2022, 21:54
Oui bien sûr Olivier ; si la prestation se confirme je le ferai, tu peux compter sur moi..
Merci Denis ! (c'est prévu pour quand ?)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 25 mai 2022, 16:46

sabol a écrit :
9 févr. 2022, 15:33

PS : si tu y penses et le veux bien, pourras-tu passer le bonjour au grand François de la part d'Olivier, jeune clarinettiste en son temps dans l'Orchestre à Vent de Doullens, s'il se souvient... :-) Le monde est petit, ça m'épate toujours.
Voilà Olivier, la prestation vient d'avoir lieu et j'ai bien passé le bonjour de ta part à François.
Quel plaisir j'ai eu de pouvoir travailler auprès de personnes aussi talentueuses, gentilles, simples, zen ; du bonheur en barre. Un grand bravo et un grand merci aux musiciens d'Elephant Tuba Horde.

Un grand merci à vous ; grâce à vos conseils j'ai pu me présenter face à ces artistes avec disons une certaine sérénité !!!

Cordialement
denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Batterie

Message par sabol » 25 mai 2022, 22:19

zined a écrit :
25 mai 2022, 16:46
Voilà Olivier, la prestation vient d'avoir lieu et j'ai bien passé le bonjour de ta part à François.
Ah super sympa, merci bcp Denis !! (encore plus après tt ce temps :thmblue: :clap: )

Donc ça s'est bien passé, tu as pu faire un son qui t'a plu et a satisfait tt le monde ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Batterie

Message par zined » 26 mai 2022, 10:29

sabol a écrit :
25 mai 2022, 22:19
Ah super sympa, merci bcp Denis !! (encore plus après tt ce temps :thmblue: :clap: )
=> il est vrai que m'y étais pris trèèèès à l'avance pour solliciter vos conseils, histoire de bien me préparer psychologiquement !!!!!



sabol a écrit :
25 mai 2022, 22:19
Donc ça s'est bien passé, tu as pu faire un son qui t'a plu et a satisfait tt le monde ?
J'ai eu l'impression de galérer toute la soirée, mais les musiciens m'ont dit qu'ils s'étaient très bien sentis sur scène, donc tant mieux car l'important c'est eux

Magnifique journée
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Batterie

Message par sabol » 3 juin 2022, 16:57

:D :D

Tu as eu de bons "retours", donc :-)) :??hap :??hap
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre