W8C+W8CS DX1

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jc inthesky
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 2 déc. 2020, 21:48

W8C+W8CS DX1

Message par jc inthesky » 30 janv. 2021, 21:03

Bonjour à tous!

Jme decide à poster parce que malgré mes lectures il y des choses qui m'échappent.
Je cherche donc à choisir une amplification pour un système 2xW8C + 2xW8CS. Je pensais m'être simplifié les choses en choisissant le dx1 avec preset Martin mais c'est pas si simple. J'ai collecté pas mal de doc pour m'aider, mais ca apporte plus de questions que de réponses. Alors d'avance merci pour vos lumières :)

Le dx1 ne permet que de bi-amplifié les W8C, mais j'ai besoin de comprendre les données en tri d'abord.
W8C: 1" 60W 16ohms
6" 150W 16 ohms
12" 300W 8 ohms
En rentrant les preset, on peut regler le gain, le limiteur et delay sur chaque sortie
Gain sortie.jpg
MSL MA2.8.jpg
Ils conseillent de régler le MSL sur -2
Du coup avec les calcul pour 32db on obtient:
Tension sortie (700W 8ohms) 75V
Gain en tension 50,11
sensibilité entrée 1,5vrms ou 5,73dBu
Pour obtenir les données tableau pou le MA2.8 32db, il faut prendre les données pour MSL réglé su -5
Est ce que les réglages output DX1 jouent? Et comment on les détermine? Ca va peut être m'aider à comprendre les données limiteur qu'ils préconisent. Mais on verra ca après? :D
Merci si quelqu'un veut bien prendre le temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

W8C+W8CS DX1

Message par ziggy » 2 févr. 2021, 19:36

Hello
oulahhh, ça me fait des souvenir...:)
ça doit faire une quinzaine d'années que je n'ai plus eu de W8 entre les mains...
de mémoire, le système complet est en 5 voies actives (3 voies pour les Tops et deux voies pour les bass/sub); enfin souvent on l'a fait tourner simplement en 4 voies actives; mais même ça ça en fait des processeurs et des amplis à charrier...
du coup pour revenir à tes question :
oui le DX1 n'est à priori pas suffisant pour processer correctement un système W8 complet ! mais avec ces 6 sorties il pourra processer au moins déjà les W8C et il me semble que Martin-Audio publiait à l'époque les réglages de presets et qu'on pouvait faire un peu sa propre sauce...

pour le réglage des limiters, ne te casse pas trop la tête !! mais en sachant que la plupart des limiteurs (et c'est cas de ceux du DX1 et également du MLS) sont des limiters de tension crête ! donc pour avoir une idée (approximative) d'une éventuelle limitation de puissance RMS il faut encore déduire entre 3 et 6db (dépendant essentiellement du facteur crête du signal source...
concrètement on règle le limiteur pas pareil si on fait passer des CD ou musique en boite (disco-mobil; électro, Techno etc) ou du mixage Live

laisser un bon headroom et ne pas trop serrer le limiter est toujours un bon conseil; mais nécessite évidemment aussi une bonne gestion de la puissance !! rentrer comme une brute dans un système mènera tôt ou tard à la casse (limiter ou pas limiter c'est pareil)
pour protéger efficacement il faut des limiters inintelligents et surtout des limiteurs RMS (comme on trouve par exemple dans le Lakes et certains autres processeurs !!) un Peak-Volt-Limiter trop serré fait plus de mal que de bien !!

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

W8C+W8CS DX1

Message par cybergolio » 30 mai 2021, 20:49

ziggy a écrit :
2 févr. 2021, 19:36
il me semble que Martin-Audio publiait à l'époque les réglages de presets et qu'on pouvait faire un peu sa propre sauce...
Je peux vous transférer le Tableur de Martin-Audio mais il est trop gros pour passer en fichier joint (16 Mega).
Donc je vous le laisse là pour quelques temps...

https://www.dropbox.com/s/61bwzdpg5m5mo ... .xlsx?dl=0

Répondre