Neumann KM D

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Neumann KM D

Message par zined » 1 déc. 2020, 15:14

Bonjour à tout le monde ; j'espère vous trouver en bonne santé.

J'ai cru comprendre que le micro Neumann KM D était la version numérique du KM A, ce qui signifie donc que la conversion A/D se fait à l'intérieur du KM D. En conséquence, ai-je raison de dire que le KM D ne peut donc pas être connecté directement sur une console analogique, et qu'il ne peut pas non plus être connecté directement sur une console ou stage box numérique ?
Si j'ai bien compris, le KM D doit être connecté à un Neumann DMI 2, lequel pourra à son tour être relié en USB à l'ordi (qui pourra enregistrer sur une DAW le signal provenant du KM D).

Mais comment faire pour utiliser 2 KM D de façon indépendante en sonorisation ? La sortie AES/EBU du DMI 2 ne pourra pas être connectée à une entrée XLR de la console analogique, ni à un IN d'une console ou stage box numérique n'est-ce pas ?

Merci beaucoup pour votre aide
A bientôt
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Neumann KM D

Message par ziggy » 1 déc. 2020, 17:51

Hello Denis
les micros numériques en générale se connectent directement en AES sur une console numérique !!
évidemment il faut que la console soit équipé d'entrée numériques (donc AES)
mais c'est même encore un peu plus complexe car pour pouvoir faire des réglages qui sont dans le micros (pad, gain du préampli et inversion de phase etc) et qui répondent au protocole AES42, il faut aussi une interface dédiée comme par exemple chez Neumann "DMI 2" ou chez RME "DCM842E"
...enfin bref tu l'auras compris, toute cette affaire n'est pas très intéressant pour nous qui faisons du live !!
mais ces micros numériques ont quand-même trouvé emploi notamment dans le Broadcast où il existe déjà des consoles avec des entrées au protocole AES42

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Neumann KM D

Message par zined » 1 déc. 2020, 18:54

Hello Ziggy
Bon, tu confirmes donc ce que mon petit cerveau avait cru comprendre de mes recherches initiales ; merci bien d'avoir pris de ton temps pour me répondre ;-)

Je te souhaite une belle soirée.
Denis

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Neumann KM D

Message par cybergolio » 30 mai 2021, 10:36

Attention les KM D sont bien supérieur aux versions analogique, en théâtre zéro souffle une meilleur réjection qu'en analogique une double pré-amplification et double conversion AD et une reconstruction du signal augmentant considérablement le rapport signal bruit et le risque de distorsion quasi impossible.

Sonoriser un plateau de théâtre sans avoir du souffle avant les voix et même avec une centaine de micros sur un plateau classique on oublie que les micros sont ouvert !

Le son est encore meilleur que ses versions analogiques, bref un autre monde.
mes préférences vont à la capsule 143 et la 185. on choisira sa capsule en fonction de l'instrument à sonoriser et on égalisera pas ou quasi pas.
Le D01 est bien sur fantastique mais pas pour toutes les bourses.
on retrouve aussi les 103, 104 et 105.

le surcout à l'achat est vite compensé par le fait de ne pas nécessiter de préampli de qualité pour fonctionner correctement.

Le confort du passage des cables sans se soucier des lignes dimmées des éclairagistes et sans jamais récupérer aucune interférence rend tes journées encore plus belles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Neumann KM D

Message par ziggy » 30 mai 2021, 12:20

merci pour ces infos supplémentaires bien utiles !! :??hap

Répondre